Communiqué des employé.es des CNP lyonnais du 5 septembre 2009

863 visites

Beaucoup de soutien au CNP Odéon ce samedi 5 septembre à tel point qu’il fut parfois impossible de pénétrer dans la salle comble (voir Succès du soutien aux employé.es des CNP lyonnais le 5 septembre).

Vous pouvez toujours un message de soutien à cette adresse : collectifsoutiencnp (Arobase) gmail.com et consulter le blog des employé.es.

Communiqué des employé.es des CNP lyonnais du 5 septembre 2009

Volà onze ans que M. Moravioff est devenu le propriétaire des salles de cinéma lyonnaises CNP. Onze années d’inertie et de négligences qui conduisent aujourd’hui les CNP à traverser une nouvelle crise.

Profitant de la fermeture annuelle du CNP Odéon, des déménageurs, sous les ordres de notre PDG, l’ont entièrement vidé. Mtériel de projection, fauteuils, billleterie... rien n’a été épargné par ce « déménagement » nocturne, pas même le code du travail !

Les 5 salarié.es, actuellement sous contrat, se retrouvent dépourvu.es de leur outil de travail. Aucune considération ne leur est apportée.

Seule la lutte semble envisageable pour débloquer cette situation.

La grève est le seul moyen de nous faire entendre de l’opinion publique et de notre PDG avec qui aucun dialogue n’a jamais été possible. Comment rester muet face à la lente détérioration de nos conditions de travail, ainsi qu’un abandon délibéré des salles CNP ? Comment ne pas dénoncer les problèmes de sécurité touchant aussi bien le personnel du cinéma que les spectateurs ? Aucun investissement n’a été effectué pour l’entretien des salles qui vivent par le travail et la résistance d’employé.es méprisé.es par leur PDG.

Aujourd’hui, nous manifestons pour notre cinéma, pour qu’enfin notre voix soit entendue. Nous exigeons que le droit du travail soit respecté par M. Moravioff :
* pourquoi n’avons-nous plus, depuis plusieurs années de médecine du travail ?
* comment se fait-il que nos demandes de formation soient refusées alors même que les cotisations AFDAS sont prélevées sur nos salaires ?
* pourquoi les réunions mensuelles prévues par la loi aveec les délégué.es du personnel ne sont-elles pas honorées ?
* pourquoi ne pas avoir prévenu les délégué.es du personnel de la décision de supprimer l’outil de travail des employé.es de l’Odéon ?
* qu’en est-il des cotisations de l’URSSAF ?
* nos conditions de travail ne cessent de se dégrader, pourquoi les sociétés de maintenance refusent-elles de se déplacer ?

À ces multiples interrogations, nous exigeons également des réponses claires et non contradictoires concernant l’entreprise CNP, les licenciements à venir, l’avenir des cinq salarié.es de l’ex-CNP Odéon, et le statut à jour de cette salle. Il n’est plus envisageable pour nous, employé.es du CNP, de continuer à travailler sans obtenir des informations précises sur l’avenir des CNP et de nos emplois.

Les employé.es du Cinéma National Populaire.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info