Témoignages de soldats et droits de l’homme pendant la guerre d’Algérie

8248 visites

La revue Le Croquant organise une conférence-débat, le mercredi 21 juin à 20H00, à l’Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP)
19, allée de Fontenay Lyon 7e (Normale Sup)

JPEG - 10.4 ko

En marge du colloque « Pour une histoire critique et citoyenne : le cas de l’histoire franco-algérienne », et à l’occasion de la sortie de son numéro 49-50 « Témoignages de soldats et droits de l’homme », la revue Le Croquant organise une conférence-débat :

"Témoignages de soldats
et droits de l’homme pendant la guerre d’Algérie"

Mercredi 21 juin à 20H00

Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP)
19 allée de Fontenay, Lyon Gerland (près de Normale Sup) métro Debourg

Un apéritif servi à 19H30 précédera la conférence-débat qui débutera à 20H.

Depuis le colloque : les locaux de l’INRP jouxtent ceux de l’ENS, et un accès direct par les jardins entre l’ENS et l’INRP sera possible pour les personnes inscrites au colloque.
Depuis l’extérieur : INRP, Métro Debourg, suivre l’avenue Debourg en direction du Rhône, et tourner à droite sur le mail de Fontenay.

JPEG - 17.8 ko

Marc Garanger : Photographe et soldat, témoin de la guerre d’Algérie.

Le photographe renommé projettera et commentera les photos qu’il a prises en tant qu’appelé en 1960, pendant la guerre d’Algérie, et celles prises en 2004, des mêmes gens et des mêmes lieux, lors de son retour en Algérie pour « Le Monde ».

JPEG - 28.3 ko

Raphaëlle Branche : Les soldats français : dénoncer la torture pendant la guerre et 40 ans après.

Enseignante à Paris-1 La Sorbonne, Centre d’histoire sociale du XXè siècle. Elle est l’auteure de La Torture et l’armée pendant la guerre d’Algérie, 1954-1962, Gallimard, 2001 et La guerre d’Algérie : une histoire apaisée ?, Le Seuil, 2005.

Patrice Bouveret (CDRPC) : Témoignages de soldats et essais nucléaires en Algérie : quelle reconnaissance pour les victimes des essais nucléaires en Algérie, il y a 40 ans et aujourd’hui ?

Journaliste au Centre de Recherche sur la Paix et les Conflits (CDRPC), un des principaux centre d’expertise français indépendant qui effectue des recherches et diffuse de l’information sur les questions de défense et de sécurité.

JPEG - 33.5 ko
Bombe nucléaire Béryl au sud de Reggane (Algérie) le 1er mai 1962
Ce tir en gallerie souterraine fit écrouler la montagne et contamina 195 soldats et plus d’une dizaine de personnes y laissèrent leur vie.

Les organisateurs de ce débat remercient la Fondation Ford pour son soutien financier et le Center for International Development and Conflict Management à l’Université de Maryland (USA).

P.-S.

Crédit photos : Marc Garanger

Notre site web : Le Croquant
Entrée libre
Informations : 06.27.89.21.78

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info