EXPO
Le Centre de Documentation Libertaire dépoussière 20 ans d’affiches militantes et contre-culturelles lyonnaises. Venez découvrir votre histoire cachée !
THÉÂTRE
Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d’être à la charge
de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public.
D’après Jonathan Swift
Proposition d’un théâtre pauvre, d’agitation populaire et civiquement correct pour un acteur et une valise.
Conception et interprétation : Hugues Reinert
Mise en scène : Heidi Brouzeng
Dramaturgie : Séverine Wuttke
Costume, accessoires : Daniel Trento
Création de l’Escabelle-Cie Théâtrale
Au début XVIIIe siècle, Jonathan Swift, rendu célèbre par son ouvrage
Les Voyages de Gulliver, constate et déplore l’état de détresse dans lequel
se trouve son pays. Il réagit en publiant cette modeste proposition, dans
laquelle il se propose d’éradiquer le problème de la faim et de la pauvreté
provoqué par l’explosion démographique des classes pauvres, en le traitant
de façon radicale et inédite : vendre à l’âge d’un an, pour les manger,
les enfants issus de parents pauvres.
Swift, dont André Breton disait que tout désigne en matière d¹humour noir,
comme le véritable initiateur, signe ici un texte satirique teinté d’un
sérieux sans mélange, lui conférant ainsi une puissance à la fois
revendicatrice et dénonciatrice mais également absurde, voire comique,
provoquant le rire mais sans en participer.
Car, la logique implacable avec laquelle Swift nous expose sa démonstration
ne laisse apparaître véritablement aucune objection (et c’est bien en cela
qu’elle nous glace le dos) et n’est pas sans rappeler le jusqu’au boutisme
destructeur de l’ultra libéralisme contemporain.
C’est pourquoi la cruauté, la rigueur et l’absurdité de ce tract trouvent
aujourd’hui une inquiétante résonance ?
Le texte est porté par un seul acteur, armé d¹une valise, qui se fera le
porte-parole de la modeste proposition de Swift. Au spectateur de décider
s’il s’agit de lard ou de cochon, ou de tout autre chose ?
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