Un carnaval anticapitaliste, « Murmures à la jeunesse »

720 visites

Rennes, le 6 février, un carnaval contre l’évacuation de la zad de Notre-Dame-des-Landes et l’état d’urgence. Récit et vidéo, à lire et regarder sur Paris-luttes.info

Qu’est-ce qu’un carnaval anticapitaliste ? Un évènement festif où les amitiés se tissent. On vient d’ailleurs, de villes proches ou lointaines, pour se découvrir, se retrouver et s’amuser. Un évènement qui secoue, qui reste, loin des manifestations vides, sans poids, qui ne changent strictement rien et dont on ne parle pas. De ces sages et muettes démonstrations que l’on peut vivre souvent et/ou quelques fois. Et, parce qu’il est très clair aujourd’hui qu’elles ne servent pas assez : les manifestations sont à réinventer.

Donc un carnaval, joyeux et jusqu’au-boutiste. Historiquement, le carnaval était un temps où l’ordre établi et la distribution des rôles étaient renversés. Ce carnaval politique là, a affiché son soutien définitif à la ZAD de NDDL, son opposition claire à l’état d’urgence liberticide qui formate et autorise toutes les manœuvres. Lors du grand renversement, à Rennes le 6 février : des singes, des pirates insoumis et frénétiques ont tenté de délivrer la ville.Retour ligne automatique

« Les carnavaliers ont montré leur vrai visage, celui de casseurs »
- Patrick Strzoda, préfet de la région de Bretagne -.

LES MASQUES DE LA ZAD

Si certains se déplacent pour baigner dans l’atmosphère des déguisements de Venise ou de Mexico, d’autres se délectent et hallucinent l’effet des masques de la CULTURE ZAD. Des branches, du plâtre, des fils dénudés en guise de cheveux, des maquillages magiques, de la couture sans règle ni loi en ce qui concerne les matières et les agencements. Une poubelle renversée, deux trous percés dans le hideux plastique violet et voilà des yeux. Des flibustiers partout, des cagoules partout, des déesses-guerrières partout-partout. Manuel Valls, l’autoritaire en papier mâché (et invité d’honneur), a tenu à participer au cortège grotesque et solidaire, en compagnie de ses sbires, CRS, BAC, hélicoptère. Équipe bleue disqualifiée du jeu. (…)

La suite à lire sur : https://paris-luttes.info/un-carnaval-anticapitaliste-4864

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Les chars sont entrés dans Rafah

Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.

>TSEDEK ! collectif juif décolonial - Manifeste

Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales luttant contre le racisme d’État en France et pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine. Nous sommes en rupture avec les discours promulgués par les institutions juives censées nous représenter et par la majeure...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>NGE doit disparaître - NGE s’enflamme

Un nouvel appel à actions contre NGE à été lancé après qu’un quatrième sabotage contre l’A69 ai lieu en un peu plus d’un mois. Quelques jours après 4 machines sont incendiées sur le chantier de l’autoroute.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"