Violences policières à Lyon : Invitation à un « Point presse » du CIRDEL

1812 visites

Invitation à un « point presse » - Mardi 26 avril 2005 - 14h.
Palais de Justice - 67, rue Servient - avec Madame BRUNETTI et le CIRDEL (Centre d’Initiative et de Réflexion pour la Défense des Libertés).

Dans la nuit du 10 au 11 novembre 2004, Madame BRUNETTI est informée de la présence de son fils dans les locaux de l’Hôtel de police du 8e, et de son maintien en garde à vue jusqu’au lendemain 14h.45.

A l’issue de cette détention, elle va le chercher et lui conseille de lire, avant de le signer, un rapport présenté à son fils. S’en suit un enchaînement de faits qui conduisent à sa propre mise en garde à vue.

Madame Rossana BRUNETTI est citée à comparaître devant le Tribunal Correctionnel de Lyon (Palais de Justice - 67 rue Servient - salle D - chambre 11) - le mardi 26 avril prochain - 14h. - pour : « outrages par paroles de nature à porter atteinte à la dignité ou au respect dû à la fonction de 4 fonctionnaires de police » et : « résistance avec violence à 3 fonctionnaires de police agissant dans l’exercice de leurs fonctions » .

Non seulement Madame BRUNETTI conteste cette présentation des faits, mais elle considère avoir été victime de propos et d’attitudes inacceptables, accompagnés de violences (torsion du poignet, coup de genou à l’estomac, placage au sol, menottage), de la part des fonctionnaires de police en question.

Madame BRUNETTI souligne avoir, à plusieurs reprises, attiré l’attention de ses interlocuteurs sur son état de santé, nécessitant un suivi permanent de son taux de diabète et le port d’une pompe à insuline. Cette indication n’ayant pas été prise en compte, Madame BRUNETTI s’est trouvée rapidement en état d’hypoglycémie, caractérisé par un état de faiblesse général, des nausées et maux de têtes.

Trois jours d’ITT lui ont été prescrits par un médecin consulté suite à sa garde à vue d’une durée de 10 heures.

De nationalité britannique, en France depuis 20 ans, enseignante à Lyon 2, Madame BRUNETTI a été très choquée par ces évènements et sa mémoire reste profondément marquée d’indignation et d’incompréhension.

Elle se réserve le droit de porter plainte.

Elle se tiendra à la disposition des medias à l’occasion de cette comparution et répondra à leurs questions sur le déroulement des faits.

A un moment où la CNDS (Commission nationale de déontologie de la sécurité) publie un rapport soulignant, pour 2004, une augmentation de 36 % des dossiers de plaintes contre des policiers qu’elle a à examiner, le CIRDEL sera aux côtés de Madame BRUNETTI le mardi 26 avril prochain.

P.-S.

Centre d’Initiative et de Réflexion pour la Défense des Libertés
CIRDEL
c/o LDH -
5, place Bellecour - 69002 Lyon
contact : 06 87 86 61 61

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info