Briançon : violence fasciste au refuge solidaire

1356 visites

Violence fasciste au refuge solidaire dans la nuit post-électorale du dimanche 15 au lundi 16 mars.

Dans la nuit post-électorale du dimanche 15 au lundi 16 mars, 3 personnes se sont « invitées » au refuge solidaire de Briançon (lieu d’accueil d’urgence pour les migrant-e-s qui viennent de passer la frontière).
Ces 3 individus - semblant avoir des affinités avec l’extrème droite- sont venues vers 02h00 du matin boire des bierres (le refuge est un lieu sans alcool) et y foutre le bordel, puis ont essayé de monter dans les chambres où des personnes dormaient.
Un habitant du lieu leur a donc demmandé de partir, ce à quoi ils ont tenté de répondre par une attitude violente et viriliste (ils cherchaient clairement la baston).
Ils ont fini par être mis dehors par les habitants après avoir renversé des meubles et cassé la vitre de la porte d’entrée.

JPEG - 171.6 ko

Cette visite nocturne de la part d’individus s’apparentant à l’extrême droite s’inscrit dans un certain contexte électoral :
Effectivement, les résultats des municipales de Briançon ont mis en tête (à 37%) la liste de Arnaud Murgia ; liste divers droite aux positions et aux discours clairement xénophobes et du registre de l’extreme droite.
Il ont notamment affirmé vouloir fermer « chez Marcel » (lieu d’habitation pour des exilés), sont hostiles à toute politique d’accueil et souhaitent renforcer le dispositif de répression à la frontière, pourtant déjà surdimensionné et violent.
Serait-ce pour fêter leur score éléctoral que les fachos s’invitent au refuge ?

Dans tout les cas face aux intimidations racistes et xénophobes restons mobilisés.
Que le contexte de l’épidémie et des mesures qui en découlent ne nous fassent pas oublier ce qu’il se passe à la frontière et les luttes politiques en cours.

La suite à lire sur : https://cric-grenoble.info/infos-locales/article/briancon-violence-au-refuge-solidaire-1566

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Les chars sont entrés dans Rafah

Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.

>Les fachos de Lyon III recyclés à l’IUT de Bourges ?

Il est inutile d’épiloguer sur la triste réputation de Lyon III, à laquelle 40 ans d’encadrement académique bien facho - Goudet, Bernard Lugan, Pierre Vial, Jean Varenne, Jacques Marlaud, Jean Haudry, Burno Gollnisch, etc. - ont donné la tonalité. Le rapport Rousso n’y a rien changé, et les...

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"