Au Chili la social-démocratie montre sa vraie face

956 visites
2 compléments

Cela fait 111 jours de grève de la faim pour l’activiste Mapuche Patricia Troncoso, et le gouvernement chilien refuse toujours d’arriver à un accord.

Patricia Troncoso a écopé de 10 ans ferme pour être supposée avoir mis le feu à une forêt chilienne en 2001, en plein territoire mapuche... Ça n’étonnera plus personne, ce n’est qu’un montage de plus destiné à enfermer une des plus conséquentes activistes défenseuses de la cause mapuche.

Cela fait maintenant 5 ans qu’elle purge sa peine. Le 10 octobre 2007, il y a 111 jours, elle a entamé une grève de la faim, pour réclamer justice à son peuple, la libération des prisonniers politiques mapuches des prisons du gouvernement chilien, et la démilitarisation du Wallmapu, un des territoires ancestraux des Mapuches...

JPEG - 17.8 ko

Michèle Bachelet, l’actuelle présidente de la répueblique chilienne, qui a entre autres gagné sa campagne présidentielle a grands rappels de son passé d’activiste torturée dans les geôles de la dictature de Pinochet, fait aujourd’hui la sourde oreille.

Il y a cinq jours nous apprenions que la Gendarmerie nazionale cherchait à la nourrir de force pour éviter qu’elle ne meure, ça ferait désordre dans cette si belle démocratie de façade... Celle-ci se refusant, elle s’est retrouvée attachée à son lit d’hopital  parce que maintenant elle est à l’hopital, elle n’est plus en prison »).

Patricia Troncoso, est aujourd’hui entre la vie et la mort... Le gouvernement essaye de faire croire depuis ce matin que tout est solutionné, mais en réalité rien de signé... Les Mapuches ont connu une histoire similaire l’année dernière et de fait Patricia Troncoso se dit prête à attendre encore plusieurs jours plutôt que de risquer ses 111 jours de grève à une nouvelle entourloupe du gouvernement.

Vous pouvez suivre de plus près ici et là.

Il est encore temps d’aller faire quelques coups de pression à l’ambassade chilienne...

Un ami lyonnais actuellement au Chili

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 5 février 2008 à 12:08

    L’ami lyonnais il est pas au Chili mais encore au Costa Rica... Merci l’amie pour avoir complété l’information, comme tu dis, il est jamais trop tard pour un soutien en fRance...
    A lyon (comme ailleurs) ya plus d’un-e latin@... je pense entre autres a ces personnes qiu publient « Espaces Latinos », des chilien-ne-s d’ailleurs a la base du projet maintenant vieux de plus de dix ans... Depuis la distance j’ai pas l’impression qu’illes se soucient beaucoup des Mapuches... Et préférent nous raconter les sommets des president-e-s de la région que ce qu’il se passe un peu plus en bas « a la izquierda »... Comme ici au Costa Rica ou d’un coup on a reussi a sortir (un peu) de la somnolence plein de chiliens exilés aujourd’hui bien assis-e-s pour la plupart dans leur pays d’accueil...
    Y’aurait p’t’etre juste a les secouer un peu pour qu’illes se souviennent que eux non plus ne lisaient pas la presse bourgeoise il y a trente ans... Ojala algun@s lean rebellyon !
    Au Costa Rica, il fait froid aussi meme si vous ne me croyez pas, le TLC s’implante vivement et surement, et la classe moyenne ressemble a faire peur a la notre, la francaise ou l’europeenne... elle dort...
    Il est tard, bonjour chez vous..

  • Le 3 février 2008 à 23:45, par Une autre copine lyonnaise à Stgo.

    La Chepa Patricia Troncoso a mis fin à sa grève de la faim après 112 jours de lutte le 28 janvier 2008.

    Sans doute grâce aux actions et à la mobilisation (qui a aussi été internationale) la vie de la Chepa est aujourd’hui sauvée. Le gouvernement chilien a accédé à ses principales demandes par l’intermédiaire de l’Église qui a joué le rôle de médiateur. Patricia Troncoso devrait être transférée à Temuco pour sa récupération et comme elle l’avait demandé les prisonniers politiques Mapuches Juan Millalen et Jaime Marileo seront également libérés dans quelques mois.

    Ceci dit, rien ne s’arrête ici. La Chepa n’était pas entré en grêve de la faim dans le seul but d’acceder à leurs libérations. La répréssion étatique continue ! Les groupes économiques sont toujours là et toujours plus nombreux à envahir les terres Mapuche et à piller les ressources naturelles ! Wallmapu n’a toujours pas été démilitarisé ! La loi antiterroriste est toujours en vigueur et nous ne pouvons pas oublier l’assassinat récent du jeune Matías Catrileo par les carabineros !

    Il n’est jamais trop tard pour un soutient en France !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info