Brèves locales du 18 au 24 février 2008

1527 visites
4 compléments

Le futur commissariat du 3ème pris pour cible : Il devrait accueillir pas moins de 200 policiers ; il ne sera livré qu’au mois de mai au lieu de fin mars.
Le Splash/Bikini continue son existence : Jeudi les « habitantEs » étaient convoquéEs au tribunal pour le procès du lieu. Le jugement a été repoussé au 6 mars.
Autoréduction !
Des lyonnais, lyonnaises, auraient volé entre 30 et 50 plants de lavande dans le square Rabate
Grève des cheminots lyonnais :
Mercredi 20 février près de 200 cheminots s’étaient donnés rendez-vous devant l’agence de recrutement de la SNCF en gare de Perrache.
Manif de soutien aux Palestinien.nes : Plusieurs centaines de personnes défilent dans les rues de Lyon.

Le futur commissariat du 3ème pris pour cible

Dans la nuit de samedi à dimanche le futur commissariat de police du 3ème, place Bahadourian (quartier de la Guillotière), a été pris pour cible.
Quatre départs de feu volontaires ont été constatés à l’intérieur du bâtiment après que la porte du garage a été forcée. Les sols, des portes et les peintures ont été endommagés d’après les infos qu’on pouvait relever sur le net. La structure du bâtiment n’a pas été endommagée.
Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire.
Aucune piste pour l’instant d’après les médias. Bien que la place soit sous vidéo-surveillance, les caméras n’auraient servi à rien car le bâtiment et la rue autour étaient dans l’obscurité. Une équipe de la police technique et scientifique a été dépéchée sur place.
Conséquence de cet incendie, le commissariat qui devrait accueillir pas moins de 200 policiers ne sera livré qu’au mois de mai au lieu de fin mars, avec des frais supplémentaires.

Le Splash/Bikini continue son existence

Le Splash continue son existence. Depuis maintenant trois semaines ce nouveau lieu continue de vivre et de se construire. Le squat a été raccordé au réseau de l’eau, l’électricité devrait suivre très prochainement.
Le Splash abrite des réunions de collectifs, des discussions, des insoumisEs, des concerts, un infokiosque,...
Jeudi les « habitantEs » étaient convoquéEs au tribunal pour le procès du lieu. Le jugement a été repoussé au 6 mars. D’ici là les activités continuent, comme par exemple les deux concerts prévus le vendredi 22 et le samedi 23 février.
C’est un lieu ouvert. Donc n’hésitez pas à venir donner un coup de main ou tout simplement rencontrer les gens qui peuplent ce lieu hors du commun.
(Splash, 50 rue Descartes, 69100 Villeurbanne)

Autoréduction !

Des lyonnais, lyonnaises, auraient volé entre 30 et 50 plants de lavande dans le square Rabatel dans le 3ème à Lyon, pour embellir leur balcon.
Vive l’autoréduction...

Grève des cheminots lyonnais

Mercredi 20 février près de 200 cheminots s’étaient donnés rendez-vous devant l’agence de recrutement de la SNCF en gare de Perrache. Contrairement à ce qu’on nous avait laissé croire, ils refusent toujours, avec raison, la supression du régime spécial de retraite. Ils réclament de plus l’augmentation de leur salaire de 6% et de nouvelles embauches.
Vendredi 22 février, 18h, ce sont les contrôleurs qui à leur tour sont entrés en grève pour tout le week-end. Ils protestent contre la détérioration de leurs conditions de travail.
Qui a dit que les cheminots étaient rentrés dans le rang ?

Manif de soutien aux Palestinien.nes

Plusieurs centaines de manifestantEs ont défilé samedi dans les rues de Lyon (Presquile) pour défendre « les droits du peuple palestinien ».
Une autre manifestation est déjà prévu le 29 mars prochain à Lyon.

- Ci dessous, le communiqué du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien :

"Les habitants de gaza, après avoir pris quelques bouffées d’oxygène, ont vu la porte ouverte sur l’Egypte se refermer. Territoire minuscule, misérable et surpeuplé où vivent - survivent - 1,5 millions de Palestiniens, la bande de Gaza subit depuis des mois un blocus criminel de la part d’Israël : tous les produits de première nécessité (lait, farine,médicaments, sous-vêtements, carburant, électricité...) ne passent qu’au compte-goutte. La sécurité alimentaire et médicale n’est plus assurée. Il y a pénurie de tout. Même les convois des Nations unies ne passent plus. Le secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires dénonce le « caractère inacceptable et moralement injustifiable » de cette décision. Face à cette situation qui constitue une violation grave des Conventions de Genève, du droit humanitaire, face à ces crimes de guerre et crimes contre l’humanité, la France et le Communauté Internationale se taisent. Nous exigeons que cesse immédiatement le siège meurtrier de Gaza .
Collectif 69 de soutien au peuple palestinien c/o Maison du Peuple. 147, avenue du Général Frère. 69 008 LYON"

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 28 février 2008 à 06:51

    Le récit de cette soirée en détail par ici

  • Le 27 février 2008 à 21:48

    Environ 150 personnes se sont réunies sur les pentes de la croix-rousse devant la salle Paul Garcin (Impasse Flesselles) où se tenait un meeting du front national, avec la présence des candidats aux élections municipales et cantonales et notamment de Bruno Gollnisch.
    Le cortège hétéroclite est arrivé à 20 heures, 1h30 avant le début du meeting. Alors que le présence policière était réduite à une équipe de trois personnes, un groupe de manifestant s’est porté à hauteur de la sécurité du FN (DPS) : quelques coups et beaucoup de gaz...

    L’objectif était alors d’empêché l’entrée des sympathisants au meeting. Le premier couple rebrousse chemin devant les manifestants. L’homme s’énerve, est sort son arme avec laquelle il vise quelques personnes. Et oui, les militants du FN viennent au meeting armées...

    En tout cas, la présence des manifestants permet d’empêcher l’entrée de quelques personnes (pas toute jeunes). Ensuite vient une équipe de CRS qui libère de l’espace pour permettre aux gens de rentrer. Quelques fascistes se sachant protégés par le cordon de CRS viennent provoqué les manifestants, en faisant des saluts hitlériens.

    Bilan : Une cinquantaine de personnes ont pu rentrer dans le meeting. Quelques bobos côté manifestants suite à un lancé de grenade par les CRS... Mais pas d’arrestations (pour l’instant).

    Le fascisme, c’est la gangrène, on l’élimine ou on en crève...

    Au programme prochainement : La même chose mais avec plus de monde, devant un meeting UMP...

  • Le 26 février 2008 à 03:12

    Le rassemblement des cheminots est un rassemblement de délégués syndicaux dont l’objectif est d’atténuer l’image capitularde de la CGT ... pas de quoi se réjouir spécialement, ni de quoi fouetter un chat. 200 manifestants sur 3000 syndiqués... A quoi bon, effectivement, perdre une journée de salaire pour cela... Les combats décisifs se joueront plus tard.

    Complètement d’accord avec le commentaire sur la lavande, par ailleurs.

  • Le 25 février 2008 à 18:20

    Super ! Voler des plants de lavande dans un square où tout le monde profite de leurs fragances pour les foutre sur son balcon perso, bravo, comment ne pas approuver ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info