Ciné-club de Table Rase le dimanche 14 avril : René Vautier, le réalisateur anticolonialiste

1107 visites
Projection

Le dimanche 14 avril à 18h au Jusqu’ici, le Ciné-club de Table Rase vous propose une projection-débat consacrée à René Vautier, pionnier du cinéma anticolonial et réalisateur le plus censuré de France.

René Vautier, le réalisateur le plus censuré de France, a été l’un des premiers français à filmer la colonisation avec Afrique 50. Au coeur de son oeuvre, l’Algérie : son histoire, la lutte des femmes et des hommes pour l’indépendance. Cinéaste engagé, ses films combattent toutes les formes d’exploitation et d’oppression.

On vous propose la projection de 3 documentaires, d’une vingtaine de minutes en moyenne, avec un temps de discussion après chacun d’eux :

  • Afrique 50 (1950) : René Vautier est envoyé en Afrique à 21 ans pour réaliser un documentaire sur la vie des villageois d’Afrique-Occidentale française. Choqué par ce qu’il y découvre, il décide de montrer la réalité du colonialisme sans détour, ce qui vaudra la destruction de la plupart de ses négatifs, un an de prison et une censure de son documentaire qui ne se transmettra que clandestinement pendant 40 ans.
  • Algérie en flammes (1958) : Ce sont les premières images tournées dans les maquis algériens, caméra au poing, entre 1957 et 1958. Ce documentaire avait pour but de poser les bases d’un dialogue entre algériens et français pour la paix en Algérie, et sera diffusé internationalement pour faire reconnaitre la légitimité du combat du FLN. Il sera censuré uniquement en France jusqu’à sa première diffusion à la Sorbonne occupée en 1968.
  • René Vautier, l’Indomptable (1996) : Ce portrait présente le réalisateur et des extraits de plusieurs de ses documentaires, pour permettre d’avoir une vue sur tous les fronts de luttes auquel il a participé.

C’est dimanche prochain, 14 avril, à 18h au Jusqu’ici (169 grande rue de la Guillotière, Lyon 7).

Groupes associés à l'article

Table Rase

  • http://table-rase.org/
  • asso.tablerase@gmail.com
dimanche 14 avril 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Table Rase » :

› Tous les articles "Table Rase"

Derniers articles de la thématique « Projection » :

› Tous les articles "Projection"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Les chars sont entrés dans Rafah

Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.

>TSEDEK ! collectif juif décolonial - Manifeste

Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales luttant contre le racisme d’État en France et pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine. Nous sommes en rupture avec les discours promulgués par les institutions juives censées nous représenter et par la majeure...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Contre la légende et l’oubli (depuis la ZAD de NDDL)

Un document/témoignage, depuis la ZAD de NDDL, durant la période des expulsions (janvier / mai 2018). Ces notes ont été écrites au jour le jour à destination de soutiens qui étaient loin de la ZAD, et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"