Ciné-club écocitoyen lyon 4e, Relai local de la revue Silence présente « Maman colonelle ».

1356 visites

A travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC.

Contexte :
En mai 2000, deux armées rebelles, qui, jusqu’ici, progressaient séparément vers l’ouest, se rencontrent à Kisangani - passage obligé vers Kinshasa, la capitale. qui va contrôler la ville « stratégique » ? Ils n’arrivent pas à se mettre d’accord. Éclate alors un affrontement brutal entre les armées ougandaise et rwandaise qui dure six jours (d’où le nom de la guerre de Six Jours) et fait des milliers de morts et d’importants dégâts matériels.
En choisissant de suivre le Colonelle Honorine dans son long voyage entre Bukavu et Kisangani, je ne savais pas que j’allais tomber sur l’occasion de raconter l’histoire de cette terrible guerre. 15 ans plus tard, il y a encore des personnes qui n’ont jamais pu repartir dans la vie depuis tout ce temps, ayant perdu maris, enfants et tout ce qu’elles possédaient.
J’ai vécu moi-même ce terrible événement, étant un natif de Kisangani. J’étais encore très jeune à l’époque, mais les souvenirs de cette guerre atroce ne m’ont jamais quitté. Dieudo Hamadi.

Débat :
Yvette Kawila, infirmière à l’hôpital de Béni, réfugiée en France en raison de menaces de mort sera présente pour répondre à vos question sur la RDC. Son forfait : elle partait soigner les femmes violées et leurs enfants dans la brousse.
Présence possible d’une représentante d’Amnesty International.

Projection le 18 octobre à 20h.

Y aller :
Métro place de la Croix Rousse - Bus : C13, C18, 2, 45, S4, S6 - Réserver assez tôt : 04 26 63 28 99 - cineclubsilence69@gmail.com ou 09 81 96 94 29
- http://aquarium-cine-cafe.fr/

Grand prix du cinéma du réel 2017.
Réalisation : Dieudo Hamadi
Genre : Documentaire - Durée : 72 min. - Année de sortie : 2017

P.-S.

Yvette Kawila qui répondra aux questions du public est titulaire depuis le 29 septembre de son statut de réfugiée lui accordant un permis de séjour de 10 ans, elle va pouvoir faire venir ses 6 enfants qu’elle avait du laisser à son mari pour prendre la fuite.
On fêtera l’événement avec le public. Boissons et grignotage.

Documents associés à l'article :

mercredi 18 octobre 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Agenda Lyon » :

› Tous les articles "Agenda Lyon"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Les chars sont entrés dans Rafah

Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.

>TSEDEK ! collectif juif décolonial - Manifeste

Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales luttant contre le racisme d’État en France et pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine. Nous sommes en rupture avec les discours promulgués par les institutions juives censées nous représenter et par la majeure...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

› Tous les articles "Militarisme / Armements"