Et peut-être que le féminisme trouve sa radicalité dans la lutte anarchiste…

1150 visites
1 complément

En ce sens, et parce que nous ne pouvons être à la hauteur du travail que font les organisations féministes ou LGBT, aborder le féminisme comme une lutte transversale est un moyen de ne pas hiérarchiser les luttes. Lorsque nous abordons la lutte contre le capital, comment occulter la domination du patriarcat et son rôle d’asservissement, de maintien d’un désordre immoral ? Et le féminisme étant cette idée radicale que les femmes sont des êtres humains, ne devons-nous pas affirmer une certaine logique dans notre anarchisme ? En gardant toujours à l’esprit que là où sont les luttes sociales, la lutte des classes, le féminisme est toujours concerné, nous aurons réalisé quelque chose, femmes, hommes, lesbiennes, gays, bi et trans.

La suite à lire sur : http://www.monde-libertaire.fr/antisexisme/16459-et-peut-etre-que-le-feminisme-trouve-sa-radicalite-

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 3 juin 2013 à 11:12, par S.

    Une erreur factuelle dans le texte : la commission antipatriarcale n’a pas quitté la FA en 2001 mais en 2004.
    La commission antipatriarcale (mixte avec des temps non mixtes) a été créée en 2003.
    Elle n’existait pas en 2001, il y avait deux commissions femmes/non mixtes, suite à une scission portant sur l’implication de la FA dans la CADAC et le CNDF (la FA ayant décidé de quitter la CADAC sur proposition d’une partie de la commission femmes, contre l’avis d’une autre partie de la commission).

    Sinon rien à redire sur le texte qui résume bien le problème récurrent sur les questions féministes à la FA -et dans le mouvement libertaire en général- même si à mon avis il passe à côté de l’analyse de fonctionnements organisationnels qui, s’ils ne sont pas à l’origine du problème, en sont un facteur aggravant...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info