Excès de zèle ?

1907 visites
5 compléments

de la part d’un contrôleur TCL.

Un matin, étourdi, je confondis ma carte TCL avec une des mes anciennes cartes périmées. Arrivé au Métro St Jean, des contrôleurs pullulant autour des bornes, je plaquais ma carte (périmée donc) contre une de celles-ci, qui sonna rouge. Je m’arrêtais alors jetant des regards interrogateurs sur ma carte quand une main ferme me prit l’épaule « Monsieur, papiers d’identité », alors que je n’avais PAS encore pénétré au-delà des bornes.
Je proposais alors au dit « contrôleur » de me procurer un ticket, disponible aux distributeurs, situés un mètre en arrière, en lui présentant de la monnaie.

« Non Monsieur ! » tandis qu’il commençait à remplir l’amende avec allégresse.
Au final : 5 euros, c’est peu mais le sentiment d’injustice est pourtant resté, pourquoi me faire sanctionner alors que je n’avais pas franchi les limites et proposait de payer un ticket ?
C’est lamentable ! Ce personnel ne serait-il pas payé à l’amende ?...

  • Le 21 décembre 2006 à 00:29, par didadou

    il m’est arrivé la même chose et j’ai du raquer 44 euros d’amende... pas de liquide, pas de distributeur dans ma commune, mais allez racontez ça à un robot...

  • Le 18 décembre 2006 à 11:19

    En effet, « peut-être », mais sachant que je devais prendre une correspondance où il y avait des portes vitrées j’aurais tout de même pris un ticket. Ca parrait clair.

  • Le 18 décembre 2006 à 09:44, par Stephen

    « si il ny avait pas eu les controleurs vous auriez peut etre pris le metro sans payer votre carte etait perimee vous n’etiez donc pas en regle ca me parrait clair »

    On n’a pas le droit de sanctionner quelqu’un pour quelque chose qu’il « aurait » pu faire.

  • Le 17 décembre 2006 à 23:23

    un matin je monte dans le bus, demande un ticket au chauffeur en lui tendant mon billet de 20 euros, il me répond « non, non, j’ai pas la monnaie », je suis alors navré mais moi non plus..
    je m’assoie alors en me disant que j’acheterai un carnet de 10 tickets au métro pour la suite du trajet. 2 arrêts plus tar:contrôle. J’explique alors au controleur que j’ai voulu acheter mon ticket mais que le chauffeur n’avait pas la monnaie. Il me répond agressivement « vous n’avez pas 1 euro 50 ! » Ba non , je lui montre le fond de mon porte feuille et lui demande d’aller vérifier auprès du chauffeur si ce que je lui dit est bien vrai. Je lui dit qu’il ne peux pas me verbaliser, que c’est totalement injuste.. Il finit par y aller et revenir en me disant que c’est bon pour cette fois mais qu’il faut descendre au prochain arrêt. Je finirai donc mon trajet à pied jusqu’au métro.. Je me suis demandé ce jour là si le chauffeur et les controleurs n’étaient pas de mèche..

  • Le 17 décembre 2006 à 18:48, par hello

    si il ny avait pas eu les controleurs vous auriez peut etre pris le metro sans payer votre carte etait perimee vous n’etiez donc pas en regle ca me parrait clair

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info