Forum « rencontres solidaires » avec les Indiens Mapuches le 19 avril aux Tanneries à Dijon

1525 visites
2 compléments

Cette idée est née de la volonté de réunir des personnes de diverses cultures et milieux sociaux autour de projets de rencontres engagées, solidaires, populaires, et culturelles. Celles-ci s’articuleront autour de projections, de débats, de concerts, de performances artistiques et d’ateliers pratiques sur des sujets qui nous tiennent à coeur.
Pour notre premier forum nous avons choisi d’évoquer le combat des Indiens Mapuche (au Chili et en Argentine) pour la préservation de leur culture et de leurs espaces de vie, ainsi que le thème de l’exploitation animale.

  • Le Forum débutera à 13h avec la projection de documentaires sur la culture et les luttes des Indiens Mapuche.

Quinquen, Tierra de Refugio

Quinquen, Terre de Refuge


25 min – réalisé par Margarita CAMPOS, 1998

Vers les années 1920, s’amorce une forte vague d’exode rural des jeunes des communautés mapuches qui s’installent sur des terrains vagues aux périphéries des grandes villes. Sont alors formés des « bidonvilles », poblaciones. Ceux-ci s’organisent socialement afin d’obtenir l’électricité et l’eau courante. Marginalisés, discriminés, ces pobladores, avec persévérance, tentent depuis ces années-là de sortir de leur condition d’extrême pauvreté.
Quinquen montre le fruit de la persévérance, de la survie de la culture mapuche.
À travers un exposé d’un enfant à l’école primaire, nous est expliquée la transmission de la culture mapuche.

Questions – débat : "Mapuche et Mapurbe", animé par l’association KA-KIÑE

Wichan : El juicio

Wichan : le procès


25 min – réalisé par Maga MENESES, 1994

« Je suis vieux déjà, je crois que j’ai plus de 80 ans. Durant cette longue vie, je suis arrivé à bien connaître les habitudes des gens d’autrefois ; j’ai présentes toutes les diverses phases de leur vie ; ils avaient de bonnes coutumes, mais de mauvaises aussi.
Je vais parler de tout ça maintenant : je raconterais le déroulement de ma propre existence ainsi que le mode de vie des ancêtres.
De nos jours, la vie a changé ; la nouvelle génération s’est beaucoup chilenisée ; peu à peu elle oublie la destinée et la nature de notre race ; plus que quelques années et ils ne sauront presque plus parler leur langue natale » Pascual COÑA, 1927.

Ce film raconte un épisode de la vie du Lonko (chef de communauté) Pascual COÑA. Il raconte comment se réglaient autrefois les délits mineurs dans les communautés.

Questions – débat : "La vie en Lof Mapuche", animé par l’association KA-KIÑE

Wall Mapu

55 min - Réalisé par Jeannette PAILLAN, 2001

Documentaire polico-historique qui retrace les débuts de la colonisation européenne sur le territoire des Mapuches. Depuis l’arrivée de la Couronne espagnole jusqu’au retour de la « démocratie » dans les années 90, en passant par les premiers Mouvements Autonomes de récupération de Terres ancestrales Mapuches.

  • Nous proposerons ensuite un goûter végétalien (gateaux,thé...)
  • Puis nous aborderons le thème de l’exploitation animale (industrie de la viande et expérimentation) à travers la diffusion d’une partie du documentaire "Earthlings" et d’un débat avec le CLAD (Collectif de libération animale de Dijon).
  • Buffet à prix libre

Expo photos

Table de presse

Zone de gratuité

  • 21h00 : Concert de soutien aux assos présentes - 5 euros

- La K-BINE (hip hop , Paris)
- Dr Larry et Urban (hip hop, Dijon)

Les Tanneries
15 boulevard de Chicago
21000 Dijon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 avril 2008 à 00:41

    Ka Kine l’association présente pour le forum travaille directement avec des communautés mapuche installées dans le sud du Chili. Il existe une association qui luttent essentiellement pour les prisonniers politiques mapuche établie en région parisienne du nom de Tierra y libertad para arauco ainsi qu’une compagnie de Théâtre Pueblo. Pour plus d’infos sur la situation mapuche http://mapuche.free.fr/

  • Le 15 avril 2008 à 16:01

    et c’est qui les assocs presentes ? parce que sinon, les prisonniers politiks mapuche ont besoin d’argent directement.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>GRRRND Zero soutient la Palestine

GRRRND ZERO SOUTIENT LA PALESTINE L’ensemble des bénéfices sera envoyé directement en Palestine et en Cisjordanie à des familles d’amis qui se chargent de redistribuer autour d’elles.

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"