Haïti : quelques réflexions sur le séisme et ses conséquences

4875 visites
2 compléments

Le mardi 12 janvier, Haïti est frappé par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter. Une réplique, de magnitude 6, a eu lieu une semaine plus tard, le mercredi 20 janvier. Plus de 100 000 personnes y auraient laissé leur vie. Une réunion à Lyon pour organiser la solidarité avec Haïti est prévue mercredi 27 janvier 2010 à 19 h à la librairie la Gryffe.

Comme Rebellyon n’a pas vocation (ni les compétences surtout) à publier des textes qui ne sont pas à caractère local ou rédigés localement, nous vous proposons une compilation de textes à lire sur d’autres sites qui reste à compléter. Les informations que l’on peut entendre, voir ou lire sur Haïti prennent surtout la forme de chiffres : le coût d’une telle catastrophe est mis en avant par la presse, les Etats et les organisations mondiales. Nous vous proposons d’aborder le sujet sous un angle différent...

Retour sur les évènements :

Une dizaine de jours avant de connaître un séisme violent, le dimanche 3 janvier, l’île a été touchée par un ouragan, Ike, qui a provoqué la mort de 61 personnes.

Le mardi 12 janvier, Haïti est frappé par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter. Une réplique, de magnitude 6, a eu lieu une semaine plus tard, le mercredi 20 janvier. Plus de 100 000 personnes y auraient laisser leur vie et plusieurs centaines de milliers se retrouvent sans logement.

A lire sur Rebellyon :

- A propos du séisme en Haïti
- Haïti : une catastrophe pas naturelle !

A lire ailleurs :

- Site de Batay Ouvriye, organisation haïtienne pour la construction d’un mouvement syndical autonome, combatif et démocratique.

- Sur le site de Miami Autonomy & Solidarity : Appel à la solidarité et à l’envoi de fonds pour les travailleurs d’Haïti !. Un nouvel appel chiffré est paru sur le site de l’OCL ce 20 janvier.

- Sur Primitivi.org, la traduction d’un entretien avec Naomi Klein sur les événements d’Haïti et sur ceux qui tirent déjà profit de cette tragédie.

- Haiti, un pays mondialisé à mort, un article de Serge Quadruppani qui date d’un voyage qu’il avait fait dans l’île il y a quelques années mais qui fait un tableau de la situation saisissant.

- A propos de la manne que représente le tremblement de terre pour les sociétés de sécurité internationales, lire Haïti : les mercenaires flairent un marché juteux

- Pour l’annulation de la dette internationale d’Haïti, Annuler la dette de Haïti, et non réendetter le pays, sur HNS-Info.

- Le tremblement de terre a été l’occasion de quelques belles évasions, réprimées à balles réelles par les militaires étrangers, Haïti, mutinerie dans une prison, 10 morts sur Paghere Tutto.

A écouter :
- sur le Blog de combat UCL (Québec) : Voix de faits (la partie de l’émission sur Haïti commence à 11mn20)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 28 janvier 2010 à 15:00

    Un texte important publié le 18/01 par la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif, qui défend une « SOLIDARITE STRUCTURANTE » par les organisations populaires :

    http://www.papda.org/article.php3?id_article=606

  • Le 27 janvier 2010 à 12:01

    si les haïtiens vivaient dans des habitats légers et adaptés à leur climat et culture, il y aurait peut-être eu mois de 100 morts. Mais bien sûr Bouygues & Co n’y trouveraient pas de marché pour y déverser leurs bétons

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info