Infos du lundi 10 avril sur le mouvement contre la précarité dans la région lyonnaise

3244 visites
19 compléments

Lyon II vote à une large majorité pour l’arrêt des blocages et donc pour la reprise des cours dès demain mardi 11 avril :

Lyon 2 Déblocage Blocage
Bron 1 029 800
Quais 430 314
JPEG - 444 ko

Actions

- 6h40 : rendez-vous Mc Do Bellecour pour organisation de tractages et d’éventuelles actions d’aide au blocage dans les lycées.

- 7h : rendez-vous sur le campus de Lyon II - Bron et à l’ ENS pour blocage et occupation des sites.

- 17h30 : rassemblement à la préfecture pour essayer d’empêcher l’expulsion de Yasmina.

- 18h : réunion commission action (salle CR 35 pr le 4 bis rue de l’université)

Assemblées Générales et comité de ville

- 9h : réunion des personnels de Lyon I pour la mise en place d’une action (campus de la Doua, amphi 4, Grand déambulatoire - tram T1 arrêt Gaston Berger)

- 14h : AG des étudiants de Lyon II - Bron (halle des sports)

- 14h : AG des étudiants de Lyon II - quais (dans la cour du 16 quai Claude Bernard)

-  11h45 : AG de Lyon I - la Doua ( Amphi 4, grand déambulatoire)

- 17h : AG inter-lycées à Lyon II - quais, (4 bis rue de l’université)

- 19h : comité de ville à Lyon II - quais (amphi Fugier par le 16 quai Claude Bernard)

Pour la création d’un centre de médias indépendants à Lyon

- 19h30 : réunion ouverte à tou-tes à Radio Canut, 27 rue Sergent Blandan, Lyon 1er (à côté de la place Sathonay)
Voir aussi Les médias alternatifs sont une arme !

  • Le 10 avril 2006 à 22:56

    demain la manif est à 14h à Bellecour, il faut être nombreux, rester solidaire, mobilisé, et surtout déterminé !!!

  • Le 10 avril 2006 à 21:49

    C vrai ca mehdi... Je suis d’accord ! S’il y a une manifestation ou est elle et a kel heure svp ?!

    ON DOIT TOUS ETRE MOBILISE

  • Le 10 avril 2006 à 21:43, par Mehdi Lyon 1

    Demain ya une manif ou pas ? ou chacun reste dans son coin ? C’est pas fini... J espere que l’on sera encore mobilisé demain

  • Le 10 avril 2006 à 21:40, par une etudiante de 4e année

    je suis une de celle qui est partie suite au vote et qui a voté contre le déblocage (or j’étais à toutes les manifestaions).
    Tout le début de L’AG, nous nous sommes perdus dans le combat droite-gauche, s’éternisant sur des points de vue que nous connaissions déjà.
    Nous avons critiqué Villepin sur le fait qu’il ne nous entendait pas or à lyon 2, nous pouvons constater que certains emploient la même méthode (en plus de nous traiter d’idiots, d’individualistes).
    Et comment prendre le fait que certains représentants de l’unef vous agresse lorsque vous voulez vous rendre à un secrétariat (hein julien) !
    Il me semble que ce n’est pas en divisant les étudiants que les choses changeront bien au contraire.
    Nous sommes dans un pays libre où chacun peut penser et s’exprimer, ceux qui bloquent la fac ne sont pas mieux ni pire que les autres, c’est une opinion parmi d’autres.

  • Le 10 avril 2006 à 21:33

    Ce ne sera jamais une victoire. Nous n’avons pas gagné et nous ne sommes que des moutons, il n’y a qu’à écouter De Villepin pour comprendre qu’il n’a rien compris, il est complètement sourd aux revendications étudiantes et au malaise de la jeunesse française.

  • Le 10 avril 2006 à 20:07, par 6h30

    Après que certain-e est accompli le « on vote et on se casse » habituel de toutes éléctions de ce pays la grêve a pu être reconduite.
    Aussi l’occupation d’un amphi de manière permanente et durable est décidé (Le D est préssenti car mieux pour les projections).

    Donc, demain :
    - 1. dans la mesure du possible on ne vas pas en cours
    - 2. on occupe un amphi
    - 3. on donne une vie différente à la fac (visibilité, bouffe collective, projections, débats, etc...)
    - 4. on continue les manifs et actions

    Les luttes appartiennent à ceux-celles qui la font !!

    — ->qui ferais un appel plus complet sur ce site appelant à occuper la fac ?

  • Le 10 avril 2006 à 18:58

    c sur que bron sera ouvert demain matin ?? car j’habite pas la porte a coté et deja ce matin je me suis deplacee pour rien. Alors si quelqu’un sait quelque chose merci je prevenir

  • Le 10 avril 2006 à 18:34, par laurent

    moi jai entendu dir que le temps que les barricades soi enlevé é tout que la fac réouvrirai a partir de mercredi !pourai-t-on en savoir un pe + sur ce ki va advenir maintenan que le blocag né plu recondui ???

  • Le 10 avril 2006 à 18:28

    Bron sera ouvert demain !

  • Le 10 avril 2006 à 16:08

    LIRE l’APPEL de PRINTEMPS :

  • Le 10 avril 2006 à 15:10

    Voila le « plan » du gouvernement qui se decompose en 4 parties :

    - La première mesure « augmente considérablement » le CJE(contrat jeune en entreprise), un contrat à durée indéterminée dont 300.000 jeunes ont déjà bénéficié. Désormais, « tous les jeunes y auront accès du moment qu’ils sont depuis plus de six mois au chômage ». De plus, l’aide mensuelle de 200 euros que l’Etat verse à l’employeur sera portée à 400 euros la première année. Elle reviendra à 200 euros la deuxième année.

    - Deuxième mesure, l’Etat accompagnera désormais les contrats de professionnalisation, contrats en alternance, en versant à l’employeur une prime de 200 euros par mois la première année et de 100 euros la deuxième année dès lors que le contrat débouche sur un CDI. Selon le ministre de l’Emploi Jean-Louis Borloo, « cela pourrait concerner 30.000 contrats ».

    - Troisième mesure, « à partir de l’été 2006 », « 50.000 stages seront ouverts pour 50.000 jeunes » dans les « métiers en tension, cette dizaine de métiers dans lesquels il y a des difficultés de recrutement »,. Il s’agira de « stages intensifs de formation en entreprise » qui seront « fortement qualifiants ».

    - Enfin, le Civis, contrat destiné aux jeunes demandeurs d’emploi qui ont un projet social ou humanitaire, sera « réformé ». Il sera désormais précédé d’un « bilan de compétences » et, lorsque le jeune trouvera un emploi en entreprise, il sera suivi par « un tuteur ». Il s’agira « de regarder comment on enchaîne les périodes de formation et de travail, de régler éventuellement des problèmes concrets : le transport, le logement, la parentalité pour des mères isolées ».

    Serieux, toutes ces manipulations, ca me fait bien rire. On reprend les vieux meubles, on les ponce un peu, une couche de vernis pour montrer aux gens que c’est joli... vive l’etat c vraiment beau. Et dire qu’ils ont bossé tout le week-end pour pondre ca !!! Aucune nouveauté rien de bien encourageant, par contre la poudre aux yeux ca ils connaissent !!!
    Ouvrez les yeux, cessez de vous faire manipuler, renversons cette politique de profits, de privation de droits et de repression !!!!

  • Le 10 avril 2006 à 14:36, par mik

    Environ 80 personnes étaient présentes à l’AG de Lyon 1 ce matin à 11h45.

    Les questions principales qui se posent sont comment continuer la lutte après le retrait ce matin du CPE, quelles revendications porter et comment réussir à (re)mobiliser la fac.

    Les revendications acceptées sont : retrait de la LEC, du CNE, de CESEDA, amnistie pour tous les inculpés, soutien à tous les précaires, démission du gouvernement ...(j’en oublie)
    Il est décidé de continuer les manifs, les actions spectaculaires mais aussi de recommencer un travail de fond d’information aux étudiants pour expliquer ce que sont la LEC, le CNE... et montrer que le mouvement ne meurt pas avec le CPE mais qu’il se place dans une lutte globale contre la précarité. Des conférences / débats devraient être organisées dans la semaine.

    L’amphi 4 est toujours occupé jour et nuit (ce qui ne perturbe en rien la tenue des cours) jusqu’à la prochaine AG jeudi à 11h45.

  • Le 10 avril 2006 à 13:34

    T’as pas vu dans l’article et le forum que c’est bloqué depuis ce matin et que les AG se font à 14h aujourd’hui ?

  • Le 10 avril 2006 à 13:21

    Et comment qu’on est venu ! Journes doit se les manger en ce moment !
    Il croyait qu’il pouvait siffler la fin de la « récréation » comme ca...

  • Le 10 avril 2006 à 12:06

    est ce que le bloquage de lyon 2 va etre maintenu quelques temps ou il sera levé des aujourd hui ???

  • Le 10 avril 2006 à 12:02

    lundi 10 avril, 10h30... LE CPE EST MORT ... faut se mefier de ce qu’il vont pondre à la place, mais on peut deja le dire : On a gagné...

  • Le 10 avril 2006 à 11:07

    je suis contre le cpe donc pour le blocage de lyon2 il faut continuer a bloquer la fac jusqua ce quon ai une reponse positif en tou cas bravo pour les etudiants qui ont tenu jusqua present

  • Le 10 avril 2006 à 10:20

    Le président et quelques sbires ont essayé de forcer le barrage de l’entrée principale ! On a eu le droit à un show télé.
    Par rapport au quais les relations entre étudiant-e-s ne sont pas trop violentes. Tous les barrages tiennent et ont attend l’AG dans le froid (et la pluie..).

  • Le 10 avril 2006 à 09:09

    Lyon 2 Bron est toujours bloqué. De nombreuses personnes sont venues ce matin pour tenir les barricades.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info