Soutien de la la CNT Educ aux militant.e.s de la CGA agressé.e.s par l’extrême droite

1380 visites
Manif 1 complément

Après la manifestation du 2 décembre en solidarité avec tous les réfugié.e.s qui a vu quasiment un millier de personnes défiler dans les rues de Lyon, des activistes d’extrême droite ont agressé et roué de coups des militant.e.s de la CGA sur le bas des pentes de la croix rousse, du matériel à aussi été dérobé. La CNT Education 69 apporte son soutien inconditionnel aux camarades agressés ainsi qu’à leurs organisation.

Lors de la manifestation du 2 décembre en solidarité avec tous les réfuigé.e.s qui a vu quasiment un millier de personnes venues défiler dans les rues de Lyon, des militant.e.s d’extrême droite (proche du GUD et du Bastion Social) sont venus provoquer et défier l’ensemble des manifestants en fin de manifestation place des Terreaux. Alors que les camarades de la CGA participaient activement à la sécurisation de la manifestation, celles et ceux qui se sont chargés de remonter la matériel (banderole et drapeaux) se sont faits agresser et rouer de coups par d’autres militants d’extrême droite sur le bas des pentes de la croix rousse, ceux-ci ont également dérobés le matériel de nos camarades.

La CNT Education 69 tient à apporter son soutien aux camarades agressés ainsi qu’à la CGA. Cette agression en pleine journée montre une fois de plus le sentiment d’impunité avec lequel agissent les militants d’extrême droite depuis plusieurs mois. Ce sentiment est le résultat de l’implantation de nombreux locaux d’extrême droite dans le quartier Saint Jean, locaux qui servent de vitrines, mais également de lieux d’émulation et de bases arrières pour mener des actions violentes, comme ce fut par exemple le cas lors du caillassage de l’horloger de saint paul en septembre ou encore des attaques contre la vitrine de la maison des passages en février dernier.

Si la mairie a bien élevé la voix en septembre contre l’action de ces groupuscules d’extrême-droite, force est de constater que rien n’est fait pour empeĉher leurs agissements, au contraire la complaisance des forces de l’ordre pour les militants d’extrême droite est patente.

La CNT Education 69 continuera son action auprès des réfugiés, comme c’est par exemple le cas avec sa participation au collectif Jamais Sans Toit, mais aussi en poursuivant sa lutte contre le fascisme et toutes les intolérances qui y sont liées.

Voir aussi :

Communiqué de la CGA suite à l’agression fasciste après la manifestation en soutien aux migrant·e·s

Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes suite à l’agression de militant-e-s en fin de manifestation le 2 décembre 2017.

13 décembre 2017

Groupes associés à l'article

CNT 69

  • 44 rue Burdeau - Lyon 1er
  • ud69 (at) cnt-f.org (UD)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 décembre 2017 à 20:05, par

    CNT InterCo 69 ; solidaire à ce communiqué et toujours présent au coté des camaradEs de la CGA .

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT 69 » :

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT, la CNT-SO, le STJV, la FA et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier (manif déclarée).

› Tous les articles "CNT 69"

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Les chars sont entrés dans Rafah

Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.

>Les fachos de Lyon III recyclés à l’IUT de Bourges ?

Il est inutile d’épiloguer sur la triste réputation de Lyon III, à laquelle 40 ans d’encadrement académique bien facho - Goudet, Bernard Lugan, Pierre Vial, Jean Varenne, Jacques Marlaud, Jean Haudry, Burno Gollnisch, etc. - ont donné la tonalité. Le rapport Rousso n’y a rien changé, et les...

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"