La Turquie emprisonne ses universitaires : rassemblement Place de la république le mardi 14 mai

1497 visites
Kurdistan

Depuis trois ans, les « Universitaires pour la paix », signataires d’une pétition intitulée « Nous ne serons pas complices de ce crime » appelant l’état turc à reprendre les pourparlers de paix et à arrêter le mauvais traitement de la population kurde de la Turquie, subissent une répression politique féroce de la part du pouvoir politique turc (limogeages de leurs postes d’universitaires, condamnation à des peines de prison allant de 15 mois à 3 ans, ...).

  • Tuna Altınel a été incarcéré en Turquie ce samedi 11 mai

    Tuna Altınel, empêché depuis un mois de rentrer en France, a été arrêté à Balikesir sous l’accusation de propagande d’une organisation terroriste (source - en turc).

À ce jour, 697 des 2212 signataires de la pétition [1] ont été mis.es en procès pour « propagande pour une organisation terroriste », 189 ont déjà été condamné.e.s dont 34 sans sursis. Parmi ces dernier.ère.s, la professeure Füsun Üstel de l’université Galatasaray a été condamnée à 1 an et 3 mois de prison ferme. La sentence a été confirmée en appel le 4 mars 2019 et Füsun Üstel est rentrée en prison ce mercredi 8 mai. La Turquie emprisonne ses universitaires !

Tuna Altınel, enseignant-chercheur en mathématiques à l’université Lyon 1, est signataire de ladite pétition et lui aussi poursuivi dans cette vague de procès. À son arrivée à Istanbul vendredi 12 avril 2019 pour les vacances de printemps, il s’est vu confisquer son passeport et se retrouve dans l’impossibilité de rentrer à Lyon pour reprendre ses activités d’enseignement et de recherche.

P.-S.

Rassemblement à l’initiative d’universitaires et d’étudiant.e.s solidaires des universitaires de Turquie signataires de la pétition pour la paix.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Kurdistan » :

>Fête de Newroz ce jeudi 21 mars à partir de 19h Place Mazagran !

Le Newroz est la fête traditionnelle kurde pour célébrer le nouvel an, basée sur le calendrier persan. Depuis le partage du Kurdistan par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale, en 1923, Newroz a pris une signification politique. Dans les quatre parties du Kurdistan en effet, cette fête a...

› Tous les articles "Kurdistan"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Les chars sont entrés dans Rafah

Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.

>TSEDEK ! collectif juif décolonial - Manifeste

Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales luttant contre le racisme d’État en France et pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine. Nous sommes en rupture avec les discours promulgués par les institutions juives censées nous représenter et par la majeure...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"