Manif de soutien au mouvement étudiant chilien

1443 visites
3 compléments

Une manifestation de soutien au mouvement étudiant actuellement en cours au Chili aura lieu jeudi 18 août à 20h30 place Bellecour.

Cette manifestation est organisée par le collectif Lyon pour le Chili.

Notre mouvement vise à faire connaître les manifestations étudiantes qui mobilisent le Chili actuellement pour une éducation publique, gratuite, libre et de qualité. Nous exprimons notre solidarité envers les revendications des étudiants chiliens et souhaitons informer le public de ces événements peu médiatisés dans la presse française.

Le Chili manifeste actuellement pour avoir accès à une éducation gratuite et de qualité. Le système éducatif actuel s’est vu privatisé et privé de réels moyens financiers pour offrir une éducation accessible et de qualité à tous.

Concernant l’éducation secondaire où les structures d’éducation publique sont insuffisantes, la qualité de l’éducation dépend des possibilités de payer une école privée. Les années universitaires sont extrêmement chères, à tel point qu’une grande majorité des étudiants doivent s’endetter de très nombreuses années pour y accéder.

Cela génère un système lucratif dans lequel les banques profitent également de cet endettement étudiant : 75 % du financement des universités vient des étudiants eux-mêmes. C’est l’État qui devrait assurer le droit à l’éducation !

Depuis le mois de mai 2011, les étudiants mènent de nombreuses actions en ce sens (manifestations pacifiques, actes culturels, « cacerolazos », et même des grèves de la faim) afin de faire comprendre à l’actuel président Sebastian Pinera et son gouvernement que la situation des familles sur-endettées et le mauvais système éducatif du pays n’est plus viable, ni acceptable.

L’État chilien ne fournit pas de réponses aux revendications et a intensifié la répression violente envers les étudiants (plus de 500 arrestations). Il semblerait que les étudiants aient la volonté d’aller jusqu’au bout puisque qu’une grève nationale est prévue le 18 août et que le mouvement étudiant rejoindra la mobilisation de la CUT (Centrale Unique de Travailleurs) les 24 et 25 août.

A travers cette manifestation nous voulons nous solidariser avec le mouvement chilien et montrer qu’ils ne sont pas seuls face à l’intransigeance du gouvernement chilien.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour une prochaine manifestation ce jeudi 18 Place Bellecour à 20 h 30. Amenez des bougies et votre bonne humeur !

P.-S.

Pour plus d’informations ou pour nous contacter vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : lyonpourlechili (at) gmail.com ou sur le blog.

Nous vous invitons également à nous rejoindre sur notre page facebook

Documents associés à l'article :

jeudi 18 août 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 26 août 2011 à 16:44, par mafald

    Un adolescent est mort au cours d affrontement avec la police dans la nuit de jeudi et vendredi. il y a de menues informations sur le site du monde qui lance un appel à temoignage pour les personnes residents au Chili en ce moment. Les manifestations, qui dejà étaient durement réprimées depuis quelques temps (un hélicoptère à par exemple lancé du gaz sur des manifestant tapant sur des casseroles ) ont pourtant rassemblées un grand nombre de Chilien, mais le gouvernement parle de greve « opportuniste » pourtant .. L’éducation, au Chili, a plusieurs vitesses. Lesjeunes sont obligés de faire des emprunts bancaires ayant des taux d intérêts faramineux (supérieurs à ceux des prêts immobiliers) car les universités sont hors de prix.
    il y a environs dix jours, des étudiants ont étalé un grand jeu nommé « lucropoly »sur la Plaza des Armas de Santiago. Sur les cases du plateau de jeux on pouvait lire le prix que coûtent les études en fonction des« spécialités »choisies. Le mouvement étudiants prend de plus en plus d’ampleur et il semble qu’il soit également de plus en plus réprimé. Certaines universités soutiennent elles aussi ce mouvement, l’université de Valparaiso a même modifié son programme en fonction du mouvement. Certains universités ont fait grève durant les deux derniers jours alors que ce n’était pas encore le cas jusqu’à présent. Partout dans les rues on voit des slogans en faveur d’une éducation publique gratuite et équitable . L’adolescent ayant été tué suite à des affrontements plonge le pays dans l’angoisse et la frayeur.

  • Le 20 août 2011 à 12:03, par anonyme

    Une grosse cinquantaine de personnes sur la Place Bellecour ce jeudi soir pour soutenir la lutte au Chili, ce qui est plutôt pas mal pour la mi-août !

  • Le 18 août 2011 à 16:49

    CORRECTION C’EST CE SOIR JEUDI À 20H30 À BELLECOUR !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info