Manifestation à Givors : nous exigeons la vérité sur la mort suspecte de Farid Lamouchi

1611 visites
3 compléments

C’est parce
qu’il est de notre devoir de condamner fortement la guillotine
carcérale que l’association Faites la Lumière en
Détention
appelle à une manifestation non
silencieuse le samedi 26 février 2011 à 14h30 place Charles de
Gaulle (quartier des Vernes) à GIVORS.

Le
10 janvier 2011, Farid LAMOUCHI a été
retrouvé mort dans une cellule du quartier arrivant (depuis deux jours seulement) de la prison de Corbas, près de Lyon, alors que
celui-ci présentait une fragilité certaine.

Une
fragilité confirmée par un médecin de la Maison
d’Arrêt de Corbas qui avait isolé Monsieur LAMOUCHI en disant qu’il risquait d’être dangereux pour autrui et pour lui-même.
Si Farid était dangereux pour lui-même,
comment se fait-il qu’il n’ait pas été placé à
l’UHSA ou au SMPR (service médical psychologique régional) ?

Comment se fait-il qu’aucune des 20
recommandations sur la prévention suicide
n’est été mise en place, comme le matériel adapté
« kit de protection d’urgence » que le ministère de la
Justice avait mis en avant comme une des solutions phares ?

Comment se fait-il que son cou ne porte pas véritablement les traces de pendaison, mais plutôt de coups portés sur lui ?

Comment se fait-il que l’administration pénitentiaire ait prétendu qu’il ait fait une lettre d’adieu, ce qui est complètement faux, puisqu’au contraire, dans sa lettre, il rassure sa famille et il leur demande même de l’argent pour cantiner ?

Comment se fait-il qu’on n’ait pas tenu compte, juste avant son incarcération, de la violence de l’interpellation des policiers de la BAC de Givors ?

Les questions demeurent pour la famille qui ne peut croire au suicide de
leur proche et qui est déterminé à faire toute
la lumière sur cette tragédie.

P.-S.

Toutes ces questions apparaissent déjà dès sa mort dans la cellule de Corbas : voir cet article de Lyon Capitale et aussi, après la première marche organisée à Givors le samedi 22 janvier, celui-ci de Rebellyon.

samedi 26 février 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 22 mars 2013 à 21:41, par JALILA

    pk dire bonjour mon frère ne reviendra pas tous simplement je tien a dire q uo ne lâcheras pas l affaire le fils ou les fils de pute qui on tuer mon frère vont la payer

  • Le 1er mars 2011 à 19:09, par 0478192741@free.fr

    bonjour,
    cela a toujours exister mais maintenand sa c est empirer depuis que mon frére a été tuer par d abord la police de givors et ensuite la prison de corbas j ai les boules car on nous prend vraiment pour des papiers mouchoirs quant on a besoin de nous on est la les arabes mais quand ils ont plus besoin ils nous tuent je suis degouter car je suis peut etre plus francaise que certains flics de givors et mon frére farid aussi il faut pas oublier qu il a servi la france a l armée pendant 2 ans en tant que chasseur alpin mais pour eux on sera toujours des intrus donc a nous la révolution comme dans nos pays

  • Le 27 février 2011 à 07:56, par cmoi

    bonjour a tous givordins depuis toujours je trouve que la BAC et la POLICE de notre pays ce croient au fare ouest ; ils vont de bavures en bavures sous couvert de nos homme politique ; j ai vus de mes yeux un arrestation sur le pont de la poste a givors le 26/02/2011 un homme de la bac a matraquer une gamine de 14ans prise de panique par l arrestation de son frere ; a nous la loi nous interdit la fesse a nos gosse et eux le frappe a la matraque ; je suis indignée par cette attitude anti républicaine et antisémite notoire.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info