Que se passe-t’il au centre de rétention de St-Exupéry ?

2811 visites

On a énormément de mal à savoir ce qui se passe actuellement au centre de rétention de St-Exupéry. Ou plutôt, on a du mal à connaître les facteurs d’aggravation de la situation déjà désastreuse du centre qui ont poussé à bout les retenus. D’une part parce que l’administration fait obstruction aux visites par exemple en restreignant arbitrairement les horaires de ces visites, et d’autre part parce que les retenus ont peur de témoigner au grand jour de leurs conditions de vie. Ceux qui ont pu être contactés font état d’incessantes pressions, d’intimidations avec menaces d’interdiction définitive du territoire et parlent même de violences physiques de la part des policiers de la PAF et des CRS.
Plusieurs associations se sont réunies ce jeudi 1er septembre à la LDH pour faire le point et organiser le soutien aux retenus.Voici le dernier communiqué du « Collectif 69 de soutien aux demandeurs d’asile et sans-papiers. » (Voir aussi notre article)

JPEG - 17 ko
Nouvelle grève de la faim au Centre de Rétention Saint-Exupéry.
  • Lundi dernier 29 août , plusieurs dizaines de personnes enfermées au Centre de Rétention Saint-Exupéry ont commencé une grève de la faim. Mercredi 31, ils étaient une vingtaine à la poursuivre
    en dépit des intimidations des policiers. Ce jeudi, ils ne seraient plus que 4 à continuer de refuser de
    s’alimenter. Ce genre de mouvement éclate périodiquement dans ce centre, et chaque fois la police procède de la même manière pour le briser : violentes intimidations par le biais de convocations individuelles, menaces, chantages, reconduites rapides en commençant par les meneurs.

Par le seul moyen de protestation qui leur reste, ces grévistes de la faim s’insurgent avec courage contre la cruauté des politiques d’immigration qui font chaque jour la une de l’actualité. Les ministres flattent les réflexes xénophobes et racistes partout où il s’en trouve, promettent une augmentation de 50% des reconduites à la frontières, augmentent le nombre de places du Centre Saint-Exupéry, y construisent des bâtiments pour y enfermer les familles et les enfants, construisent de nouveaux centres... et lancent leurs policiers dans une chasse effrénée aux sans-papiers.

  • La cruauté, et selon leurs propres termes « la violation des droits de l’homme », que dénoncent
    aujourd’hui les grévistes de la faim, c’est :
    • Le déni complet du droit d’asile quand toutes les demandes d’asile des personnes retenues ont été ou sont systématiquement rejetées de façon expéditive. Les reconductions renvoient alors aux persécutions, à la prison ou à la mort, nombre de personnes qui avaient cru pouvoir trouver une protection en France. Un photographe camerounais poursuivi au Cameroun pour avoir pris des photos compromettantes dans le cadre de son activité professionnelle fait à l’heure actuelle
      partie de ces déboutés gravement menacés à Saint-Exupéry...
    • La violence d’une machine administative qui nie complètement les parcours personnels et les attaches personnelles des personnes qu’elle étouffe. Qu’on se rappelle ce jeune Sénégalais expulsé en juillet à quelques jours de la naissance de son fils et après avoir séjourné 8 ans en France ! Aujourd’hui, nombre des retenus et des grévistes de la faim laisseront aussi en France des compagnes, des ami(e)s, des études et des parcours brusquement interrompues par le
      rouleau compresseur de règles administratives inacceptables.
    • Les conditions totalement indignes dans lesquelles les Tribunaux prononcent les maintiens en rétention et la validité des arrêtés de reconduite à la frontière, quand les intéressés n’ont souvent pas les moyens de placer un mot et sont défendus par des avocats commis d’office qui n’ont pas le temps de prendre connaissance des dossiers.
    • L’emprisonnement de familles entières : actuellement à Sant-Exupéry, 2 familles avec des enfants de moins de 3 ans qui doivent vivre au rythme des adultes au milieu des barrières, des uniformes des CRS, et des interdits, avec les portes de s chambres qui se referment sur eux le soir.
    • L’emprisonnement de personnes honnêtes ne cherchant qu’à vivre décemment dont le seul tort est d’être de nationalité étrangère.

Nous refusons ce saccage, et dénonçons la démagogie de la politique du gouvernement en matière d’asile et d’immigration.

La persécution des étrangers a assez duré !

Nous soutenons l’action des grévistes de la faim du Centre de Rétention Saint-Exupéry et réclamons avec eux l’annulation de leurs arrêtés de reconduite à la frontière.
Nous réclamons la libération de tous les étrangers retenus dans les centres de rétention et les prisons
pour le seul défaut de papiers, l’’arrêt des expulsions et la régularisation de tous les sans-papiers !

Collectif 69 de soutien aux demandeurs d’asile et sans-papiers
Contact : 06-23-85-17-70 ou 06-72-36-58-50À

P.-S.

NDM : Prochaine réunion de la Coordination lyonnaise à laquelle participe le Collectif 69 le jeudi 15 septembre à 19 h à la Bourse du travail de Lyon, place Guichard, Lyon 3e.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info