Refuser la carte CUMUL !

1719 visites
2 compléments

Les étudiant.e.s de Lyon 2 ont pu constater l’apparition d’une nouvelle
carte CUMUL, qui nécessite le changement de toutes les cartes
étudiantes de l’université.

Cette nouvelle carte a un format Carte
Bleue, avec en nouveauté une fonction Moneo et un logo Caisse d’Epargne.

Refusez de voir l’argent s’immiscer de plus en plus dans les
universités, de voir les banques imposer leurs services dans
l’enseignement supérieur, de participer à l’extension des cartes
électroniques, une rétention de plus en plus
grande d’informations dans des puces et le contrôle qui va avec...

On peut refuser cette carte CUMUL. Il faut demander une carte carton,
c’est comme un certificat de scolarité plastifié avec la mention au
dos « carte d’étudiant et de bibliothèque ». Il faut apporter une photo
d’identité. Cette carte n’a ni bande magnétique CB, ni puce
électronique, et on ne peut pas stocker d’argent dedans.
Elle est très simple avec un nom, une photo et un numéro d’étudiant.e
(encore trop d’informations sûrement, mais c’est un mieux). Et si vous
avez déjà une carte CUMUL nouvelle génération, c’est possible d’aller
demander une carte carton et de détruire l’ancienne nouvelle !
En plus, vu qu’il n’y a pas de photo numérisée sur la carte carton,
c’est peut-être possible de demander à ce que notre photo soit
supprimée des fichiers de l’administration.

On peut emprunter des bouquins, mais je pense qu’on ne peut pas
accéder au resto universitaire avec ; on ne peut pas non plus faire des
photocopies dans les machines de Lyon2 - en revanche, pour celles et
ceux sur les Quais, il y a à l’IEP (Centre Berthelot, bâtiment
bibliothèque) des photocopieuses à carte SEDECO, non nominatives et
rechargeables directement avec des pièces de monnaie.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 décembre 2008 à 14:08, par nouvelle carte cumul comment la refuser ? BOUANI

    j’ai tenté d’expliquer que j’avais le droit de refuser la nouvelle carte cumul ce matin au « sentier » du batiment filtre... rien à faire je sui « obligé » de prendre la nouvelle qu’on me fait sur place sans mon accord en moins d’une minute et qu’on me met dans les mains> MERCI AU REVOIR . Du coup un peu énervé (juste le temps de m’aperçevoir de mon enervement pour qu’il s’en aille) je repars bredouille sans livre pour les vacs parcequ’en plus il faut 24h à cette carte de merde pour qu’elle soit efficace ( je suppose que c’est le temps de créer les comptes ( banque...). Alors je compte bien me faire faire une simple carte en carton mais à qui le demander car tout le monde s’en lave les mains en me disant d’aller voir le président de la fac si je suis pas d’accord....
    quelqu’un peut il me dire si il a déjà fait ça et comment ça se passe ???

  • Le 17 octobre 2008 à 15:16, par Crococroc

    Et si la carte CUMUL était RFID ? Malgrès plusieurs demande d’info sur la chaîne d’inscription, personne de l’administration n’a pu me répondre, et on m’a renvoyé d’un bout à l’autre du campus. A chaque fois que je posai la question, j’ai eu que des réactions du type : « mais qu’est-ce que ça peut vous faire ? » « vous êtes contre le progrès technologique ? » « on en sait rien, et on ne veux pas savoir ». Du coup j’ai pris cette carte.

    J’ai lu avec intérêt le mode d’emploi fourni avec ma splendide carte. Possibilité de l’utiliser pour payer le resto U, payer mes achats dans les boutiques affiliées, de payer mes photocopies, de payer mon café... et bientôt pour aller pisser ? J’ai vu avec intérêt le logo de la caisse d’épargne sur la carte jouxtant le logo du CROUSS. J’ai appris avec intérêt que cette carte est gratuite (à vérifier) mais que si tu la perd elle te coûte une dizaine d’euros et qu’a mon avis une partie vont aux partenaires (et donc à la banque).

    Arrivée au département de ma fac, on nous explique qu’on ouvre la porte en badgeant, c’est donc que ma carte est RFID (mais je n’en suis pas sur). Mais dès que je demande où vont les informations que ma carte envoie à chaque fois que je badge, je n’ai eu aucune réponse. Et puis bonjour l’ambiance travail a l’ usine...

    Au resto U pas question de payer avec une carte qu’on ma imposé, et que je ne veux pas. Car si la loi permet d’avoir une carte cartonnée, elle est en fait tellement difficile a avoir que combien de personnes la possède ? Alors je me dirige vers le guichet pour demander des tickets cartons. Et là, bras de fer d’un quart d’heure, durant laquelle je provoque un embouteillage. L’employée du CROUSS peut me vendre qu’un seul tickets, mais refuse de vendre un carnet. Ses raisons : « la carte monéo n’existe pas pour rien, vous avez qu’a vous en servir comme tout le monde ! » « je vous rend service, d’ici novembre les tickets ne pourront plus êtres utilisés » « pour raison de sécurité on ne peut vendre des carnets de tickets, ils alimentent le marché noir... » et bien sûr l’argument clef « j’ai des ordres et des consignes a respecter ».

    Au final, voyant que tous le monde s’impatiente (et ne comprend pas pourquoi je ne veux pas utiliser monéo) et que je ne lâche pas le morceau j’ai droit à mon carnet de ticket a titre « exceptionnel » après avoir du expliquer pourquoi je ne voulais pas de ce système monéo. En partant, elle me gratifie d’une tirade magnifique « vous savez la technologie, on s’y adapte ou on est hors-jeu ». Quitte à choisir, j’aime mieux être hors-jeu.

    Toutes ces remarques pour dire que la majorité des gens qui utilise et côtoie ce système CUMUL n’en connaissent pas les dangers (fichage, marketing ciblé, constitution de statistiques à l’insu de ses utilisateurs) et les raisons politique de s’y opposer (pénetration des banques dans la fac et les crouss...). Je sais pas si des tracts ou affiches ou autres on étés faits pour parler de ça, mais je pense qu’il faudrait en remettre une couche...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info