La reproduction humaine n’est pas seulement une branche de la biomédecine. C’est aussi un théâtre social où se confrontent et s’affrontent différents acteurs. La société globale avec ses circuits transnationaux et ses inégalités géopolitiques est le cadre des transactions et des assemblages corporels.
Le genre, avec ses contraintes hétéronormées, est l’arène par excellence où se joue la fabrication de l’enfant. L’institution biomédicale, avec ses tensions entre professionnels et profanes, a désormais pris le relais de l’Église comme instance normative.
Enfin, la hiérarchie sociale demeure un facteur déterminant discriminant de l’usage de ses pratiques. C’est à partir des nombreux exemples issus du numéro spécial des Cahiers du genre ( « Biotechnologies et travail reproductif ») qu’elle a codirigé et de son livre le Corps reproducteur que Laurence Tain explorera les quatre scènes de ce théâtre avec la notion de chaîne mondiale du travail reproductif.
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Il y a 70 ans, le Vietnam célébrait sa première victoire contre le colonialisme : le 7 mai 1954, le Viet Minh écrasait l’armée française à Diên Biên Phu, insufflant un immense vent d’espoir pour les peuples colonisés dans le monde. Mais alors que cette bataille signait pour les Vietnamiens le...
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