Solidarité internationale face à la répression à Toronto lors du G8/G20

980 visites
1 complément

Comme chaque année, les différentEs chefFes d’état, les ministres des finances et de l’emploi, le FMI et la Banque mondiale se sont retrouvées pour définir encore et toujours les futures manières et possibilités d’exploiter les peuples et maintenir le système capitaliste.

A coup de « politique de rigueur », de « 1000 milliards de dollards pour le FMI et la banque mondiale », de politiques financières et monétaires, de bourses et autres stupidités de ce genre, mots et actes , ielles voudraient nous faire croire que ces oppressions sont inébranlables et inatteignables...
Mais on voit bien les conséquences dans nos quartiers et nos campagnes, alors on se bouge, on part crier notre colère dans la rue, et comme ielles sont bien organisées, ielles nous tapent dessus et nous assomment par leur « violence légitime ».

Dès samedi matin, des attaques de domiciles ont eu lieu, et de nombreuses personnes se sont réveillées une arme sur la tempe. Des dizaines d’arrestations préventives se sont succédées en quelques heures. Elles ont été suivies par des arrestations massives et tabassages samedi après-midi à l’occasion des différentes manifestations. Le lendemain, tous les lieux de convergence et de repos ont été attaqués, avec de nouvelles arrestations de masse.
Au total, plus de 900 arrestations en 3 jours, d’innombrables blesséEs, de longues années de procès à venir.

Resterons-nous passifVes face aux attaques répétées et systématiques ?
En resterons-nous à nous lamenter de "conditions de détention particulièrement inhumaines" alors que les gardav’ sont tout le temps horribles ?

SOLIDARITE INTERNATIONALE CONTRE L’ETAT MILITAIRE !!

Voilà l’appel de la Convergence des luttes anticapitalistes de Montréal 2010 (CLAC 2010) à une manifestation de solidarité jeudi 1er juillet

Montréal, le 28 juin 2010 - La CLAC 2010 dénonce la répression policière d’une ampleur sans précédent au Canada intervenue à Toronto lors du Sommet du G20. À la violence policière s’ajoute l’annonce d’une série de mesures d’austérité économique (réduction de déficits, hausses de taxes, coupes dans les services sociaux), qui constituent autant de violences économiques dirigées contre les populations. Les travailleuses et les travailleurs sont appelés à payer la note pour la dernière crise financière, alors que les banques et le secteur financier, qui en sont les responsables et qui ont bénéficié de 20 000 milliards $ en plans de relance, ne se voient imposer aucune nouvelle régulation.

« Les 900 arrestations arbitraires et politiques à Toronto sont du jamais vu dans l’histoire du Canada, soit près de trois fois plus qu’en octobre 1970. Les policiers ont violé les droits fondamentaux, détenu des gens durant des heures sans accusations formelles, sans recours à un avocat, sans nourriture et sans eau. Les policiers se sont montrés coupables d’entrée par effraction sans mandat, de profilage, d’intimidation et de harcèlement, de kidnapping, d’usage démesuré de la force sur des manifestantes, des manifestants ainsi que des journalistes. Nous voyons bien qu’État policier et violence économique vont de pair », explique Danie Royer, coporte-parole de la CLAC2010.

« Chaque jour, partout dans le monde, des gens meurent des conséquences directes des politiques sociales et économiques mises de l’avant par les élites regroupées dans cette instance illégitime qu’est le G20. Les réductions de déficit fièrement annoncées ne feront qu’empirer les conditions de vie de millions de personnes. Stephen Harper a d’ailleurs rappelé que l’objectif visé était de contenter et de rassurer les marchés financiers. Rien sur l’environnement, des miettes pour la santé des femmes, rien sur les conséquences sociales de la crise économique, dont les personnes migrantes sont les premières victimes. Tout pour consolider le capitalisme, un système économique qui privilégie une infime minorité au détriment de l’immense majorité », s’indigne Mathieu Francoeur, coporte-parole de la CLAC2010.

Ce dont nous avons été témoins à Toronto visait à faire taire la dissidence et à criminaliser les mouvements sociaux. Ce sont des tactiques bien connues pour diviser les populations, briser la résistance et imposer des politiques régressives. Nous avons franchi une nouvelle étape dans l’intensification de la répression policière et dans les concessions exigées des populations.
Nous appelons l’ensemble des mouvements sociaux à se mobiliser en solidarité avec les victimes de l’appareil répressif, qui n’ont fait qu’exprimer leur désaccord avec des politiques autoritaires, sécuritaires, racistes et antisociales.
La CLAC 2010 tiendra un rassemblement le jeudi 1er juillet 2010 à midi au Carré Phillips, à l’angle des rues Sainte-Catherine et Union, à Montréal.

La Convergence des luttes anticapitalistes de Montréal 2010 (CLAC 2010) est un réseau de groupes et d’individus qui se sont réunis pour consolider leurs luttes respectives à l’échelle locale et mobiliser leurs communautés en vue des sommets du G8 et du G20.
Renseignements : www.clac2010.net

Des infos, ailleurs sur la toile :
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article104114

http://quebec.indymedia.org/fr/node/42017

http://toronto.mediacoop.ca/

http://juralibertaire.over-blog.com/article-g20-de-toronto-un-etat-policier-a-la-defense-du-capitalisme-53131398.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 30 juin 2010 à 19:39, par theo

    RASSEMBLEMENT JEUDI 1er JUILLET, 18H place Ampère (métro Ampère)

    JUIN 2010 – SOMMET DU G8/G20
    900 ARRESTATIONS
    MOBILISATION MONDIALE FACE À L’ÉTAT MILITAIRE !

    Les réunions des puissants de ce monde, qu’elles s’appellent G20, FMI, Banque Mondiale, G8 ou Conseil européen ne nous présentent que le même spectacle, année après année : de mesures d’austérité en accords de libre-échange, ce sont les populations qu’on asservit au nom du capitalisme... et chaque fois, ils veulent nous faire croire au « bien commun ». Mais chaque fois, les puissants sont mieux protégés derrière leurs murs, leurs clôtures, leurs miradors, et des dispositifs policiers et militaires démesurés pour faire face à la colère, de celleux qui sont exploité.e.s, de celleux qui refusent ce système : Cette année, l’état canadien a investi 1000 milliards de dollars dans la répression.
    Lors du G8 / G20, l’état canadien s’est inscrit dans la lignée des sommets répressifs en imposant un état de guerre à la population de Toronto et aux résistant.e.s au capitalisme. Le week-end dernier, ce sont plus de 900 personnes qui ont été arrêtées, détenues pendant des dizaines d’heures, humiliées, maltraitées, agressées, tabassées par la police canadienne, au seul motif qu’elles s’opposent au capitalisme. Dès samedi matin, des attaques de domiciles ont eu lieu, et de nombreuses personnes se sont réveillées une arme sur la tempe. Des dizaines d’arrestations préventives se sont succédées en quelques heures. Elles ont été suivies par des arrestations massives et tabassages samedi après-midi à l’occasion des différentes manifestations. Le lendemain, les lieux de convergence et de repos ont été attaqués, avec de nouvelles arrestations de masse. Ce sont des amiEs, des camarades, des personnes dont nous soutenons les actions, de la pétition à l’incendie, que l’état veut faire taire.
    Lutter contre le capitalisme passe par lutter contre la répression !
    Libération immédiate de tou.te.s les engeôlé.e.s et arrêt définitif des poursuites !
    Prochain G20, Nice 2011 : RDV dans la rue !!
    + d’infos : www.clac2010.net , http://quebec.indymedia.org/ , www.rebellyon.info

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info