Théorie critique : la question de la pratique

1745 visites
2 compléments

Conférence-Débat organisée par les Amis de Thorstein Veblen sur « Théorie critique : la question de la pratique », le jeudi 27 novembre à 18h à Lyon 3 (74 rue Pasteur, salle Athena).

La Théorie critique de l’Ecole de Francfort, développée par des auteurs comme Adorno, Horkheimer, Benjamin et Marcuse, continue d’être une référence principale pour la réflexion sur les impasses -toujours plus manifestes- dans lesquels se trouve notre modèle de société.
En conséquence à la défaite voire la récupération de tout effort pratique d’une transformation radicale de ce modèle, la théorie critique avait adopté un profond scepticisme face à l’action politique, celle de la génération de ’68 incluse.

Vu l’émergence de nouveaux mouvements contestataires dans le monde actuel, est il possible d’envisager une pratique qui ne trahit pas la radicalité d’une théorie qui vise juste ?

JPEG - 207.8 ko

P.-S.

Société rhodanienne de philosophie/ Les Amis de Thorstein Veblen
http://thorstein.veblen.free.fr

Documents associés à l'article :

jeudi 27 novembre 2014

Théorie critique : la question de la pratique

18h00 - 20h00
Université Lyon III

74 rue Pasteur, salle Athena

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 24 novembre 2014 à 09:20, par dietrich hoss

    Il est vrai, la théorie doit être à l’hauteur de la pratique. Mais sous cette condition elle ne peut pas seulement alimenter la pratique, mais constituer pour celle-ci une arme redoutable. Elle n’expliquera pas seulement à posteriori les pratiques, mais contribuera à préciser ses cibles et ses formes. Je m’expliquerai !

  • Le 23 novembre 2014 à 18:43, par

    « est il possible d’envisager une pratique qui ne trahit pas la radicalité d’une théorie qui vise juste ? »

    On retombe du mauvais côté de la force marxiste, là.
    Non, non, non. La théorie ne vise jamais juste. La pratique peut tenter d’y parvenir. La théorie peut tenter d’expliquer ou de comprendre a posteriori des pratiques, peut alimenter la pratique.
    La pratique ne trahit jamais la théorie...ça ne veut rien dire et c’est dangereux.
    Trois fois non.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Contre la légende et l’oubli (depuis la ZAD de NDDL)

Un document/témoignage, depuis la ZAD de NDDL, durant la période des expulsions (janvier / mai 2018). Ces notes ont été écrites au jour le jour à destination de soutiens qui étaient loin de la ZAD, et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"