Salariat - précariat

Petit guide lyonnais

retrait du CPE, du CNE,... ... et de tout le reste !

Les contrats CPE, CNE et consort doivent disparaître mais ils ne sont qu’une partie de la précarisation. Une précarisation qui n’est elle même qu’un outil de domination et d’exploitation parmi d’autres. Nous devons continuer le combat pour la suppression des CNE/CPE mais cela ne nous empêche pas d’ouvrir les yeux sur tout le reste. Bien au contraire.
Tous les gouvernants qui alternent au pouvoir y vont de leurs mesures contre les jeunes : CIP, emplois jeunes mais aussi CEC, SIVP, CES, (...)

Petit guide lyonnais

Contre le CPE et la précarité généralisée : égalité économique et sociale !

La mobilisation contre le CPE gagne du terrain depuis plusieurs semaines, se déclinant en temps forts de manifestations mais aussi en actions quotidiennes qui révèlent une contestation dont l’objet va bien au-delà du simple CPE. Mais avant tout, le mouvement social actuel est intéressant car il réunit lycéens, étudiants et travailleurs. Depuis 1995, les attaques contre les acquis sociaux et les conditions de travail n’ont cessé de se succéder, offrant au patronat des possibilités (...)

Analyse et réflexion

Le CPE, l’entêtement du gouvernement et la criminalisation du mouvement : le point de non-retour

Empreint de gravité, J.Chirac a assuré avoir entendu les inquiétudes qui s’expriment chez de nombreux jeunes et chez leurs parents. Et dans son extrême solennité, il leur a envoyé quinze mille policiers et gendarmes mobilisés pour protéger les « lieux symboliques » des hordes de « faux manifestants », des « casseurs venus de la banlieue » et de « l’extrême gauche ». On en est à plus de 3 000 arrestations depuis le début du mouvement !
Alerte ! On se croirait sous l’occupation ! Le régime de Vichy est de retour !

Petit guide lyonnais

IntermittentEs du spectacle : 3 ans de contestation !

Le protocole de 2003 et ses conséquences
En juin 2003, un protocole d’accord portant sur l’indemnisation chômage des salariéEs du spectacle est adopté par 3 confédérations syndicales, puis agréé par le gouvernement. Principales mesures : passage d’un système avec une date anniversaire fixe et ouverture de droits pour 12 mois à un système très complexe : recherche d’affiliation sur 10 ou 10,5 mois, droits ouverts pour 243 jours, avec décalage des périodes de référence en fonction des (...)

Petit guide lyonnais

Puisque personne ne travaille à ta place, ne laisse personne décider à ta place !

La Convention Collective 66 est en renégociation depuis plusieurs mois : ce sont nos acquis sociaux que l’on met à la casse, associée à une nouvelle attaque de taille dans le travail social. Les premières conventions collectives sont apparues dans les années 1890, en lien avec plusieurs avancées pour les salariés comme, la création de l’Inspection du Travail, la première limitation de la journée de travail à 10h pour les enfants, 11h pour les femmes, 12h pour les hommes, la loi sur les (...)

Petit guide lyonnais

Quel avenir dans les C.A.T. ?

Avec les projets employeurs de refonte de la CCN 66, la fonction de monitrices et moniteurs d’ateliers des CAT passerait dans la filière « production et commercialisation de biens et de services ». Les orientations patronales réduisent notre identité professionnelle de travailleurs sociaux à des impératifs industriels au service des entreprises « donneurs d’ordres » et altèrent gravement le type d’accompagnement éducatif proposé aux personnes, transformées en clientèle de services (...)

Petit guide lyonnais

Définitions de l’intermittence

Définition de l’intermittence
L’intermittence est le régime d’assurance-chômage spécifique aux salariéEs entrant dans le cadre des annexes 8 et 10 de la convention UNEDIC. Elle concerne les emplois en CDD d’usage accordés aux artistes et technicienEs des professions du spectacle et de l’audiovisuel. La convention UNEDIC, basée sur le principe de la solidarité interprofessionnelle (voir ci-dessous), est réexaminée tous les 4 ans. En juin 2003, malgré la forte mobilisation des (...)

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Pousser le monde qui s’écroule...

Nous voulons la grève générale, que la machine s’arrête, que la routine soit cassée. Nous voyons déjà les sourires, la joie qui animent celleux qui en veulent à ce monde, celles qui sont déjà en lutte. Nous voyons le mépris des têtes syndicales qui ne proposent qu’une énième journée de grève et le dégoût qu’il suscite chez les plus énervé-es qu’illes soient syndicalistes ou non.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Du changement de gouvernement au changement de civilisation

La crise actuelle qui se cristallise autour du CPE, est l’aboutissement de plusieurs années de mécontentements, de luttes sociales, et surtout d’un ras-le-bol généralisé, face à la situation actuelle où la précarité et la souffrance sociale s’étendent de plus en plus.
si le mouvement a suffisamment d’énergie, d’unité, de détermination et de confiance en lui, il peut soulever des montagnes, faire chuter le gouvernement et amorcer un véritable changement de société, par la base.

Analyse et réflexion

CPE : gaffe ou acte délibéré ?

Le CPE (ridiculement et pompeusement nommé « loi sur l’égalité des chances »), apporte un élément qualitatif nouveau et oh ! combien révélateur mais n’est que l’avatar d’une longue série de mesures prises, par la Droite comme par la Gauche, pour essayer de résoudre un problème insoluble, celui du chômage.

Analyse et réflexion

Appel à la jeunesse !

« Peut-être les forces qui menacent la liberté sont-elles trop puissantes pour que l’on puisse leur résister longtemps. C’est encore et toujours notre devoir de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous opposer à elles ! »

Plus que contre le CPE, luttons pour notre futur !

Infos locales

Attaques fascistes contre les grévistes à Paris

Communiqué de presse du Scalp-Reflex Paris, membre du réseau No Pasaran
Communiqué de presse du Scalp-Reflex Paris, membre du réseau No Pasaran
Paris le 14/03/2006
« Fascistes hors de nos rues et hors de nos facs »
Mardi soir devant la Sorbonne, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour demander le retrait du CPE. Une nouvelle fois les forces de l’ordre ont fait usage de la violence pour empêcher les étudiants de manifester.
Mais cette fois-ci ils ont reçu le (...)

| 1 | ... | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | ... | 59 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info