Site collaboratif d’infos alternatives

Brèves

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

La direction d’Eurofins tente de licencier une employée, ses collègues répondent par la grève

Une centaine de salariés de l’entreprise Eurofins se sont mis en grève à l’appel d’organisations syndicales ce mardi 25 avril pour protester contre la procédure de licenciement entamée à l’encontre d’une de leurs collègues. Cette salariée atteinte d’une pathologie lourde doit régulièrement s’absenter, ce qui n’est pas du goût de la direction. L’entreprise qui avait profité des vacances pour entamer cette manœuvre inique ne s’attendait certainement pas à une telle réaction.
En 2015 suite au rachat du site (à (...)

Brèves Salariat - précariat

Grève sauvage à la gare de Perrache jeudi 16 mars

Un peu plus de 70 employés de l’accueil de la gare de Lyon Perrache se sont mis en grève ce jeudi 16 mars après l’annonce du licenciement d’une de leurs collègues. Ils ont notamment envahi une réunion de la direction pour signifier leur refus face au licenciement de cette employée appréciée de ses collègues.
La direction, surprise de l’ampleur de la réaction, déclare "vouloir réfléchir à une solution". Les salarié.e.s réclament eux la titularisation de leur (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Autoformation au droit du travail

L’Union départementale des syndicats CNT propose de faire une autoformation sur le droit du travail basique, sur les différents types de contrat de travail, le contenu d’un contrat, d’une fiche de paye et comment lire les conventions collectives.
Des militant-e-s de la CNT seront présent-e-s. Tu peux venir avec ton contrat, fiche de paie, convention, etc. pour se former collectivement. Il y aura aussi un accès internet.
Jeudi 9 mars, à partir de 19h pendant le Kaf’ton.
44 rue Burdeau, Lyon (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Le maire de Tassin interdit un rassemblement syndical d’agents de maternelle pour cause d’état d’urgence

Une mobilisation d’une quinzaine d’employé·es des écoles maternelle de Tassin-la-Demi-Lune, dans l’Ouest lyonnais, a été interdite mercredi 13 décembre. Cette manifestation devait se dérouler lors d’une nouvelle journée nationale de mobilisation des Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). Pascal Charmot, le maire de cette commune opulente, sans gêne ni peur du ridicule, a tout simplement invoqué l’état d’urgence pour pondre un arrêté d’interdiction. C’est l’Huma qui s’est fait (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

C’est la pré-rentrée du mouvement

19 Août A Aurillac, plusieurs centaines de festivaliers refusent les fouilles à l’entrée du centre-ville, lieu du festival, et s’affrontent à la police. Des barricades sont allumées.
27 Août A Nantes, à l’appel du collectif "A l’abordage" et suite à l’annulation de l’université d’été du PS, ce dernier est solennellement enterré, et pour plus de sûreté le cercueil est brûlé en place publique. Une manifestation sauvage s’ensuit, où quelques vitrines sont éclatées.
28 Août A Douarnenez, des bretons se baignent (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Interview d’un commerçant après la manif du 26/05/16

Suite à la manifestation à Lyon du 26 Mai 2016 contre la loi "travaille !" et son monde, un commerçant croisé au hasard en train de nettoyer sa vitrine a bien voulu échanger quelques mots face caméra.
Les flics se sont postés devant son commerce durant la manif, d’où les projections involontaires de peinture sur sa vitrine...

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Un concert de casseroles le 17 juin à Bron

Contre la loi travail, le concert de casseroles prévu pour vendredi 17 au soir à la mairie de Bron a bien eu lieu a 20h précise sous la pendule.
Par chance une réunion en présence d’ élus se terminait au même moment. Quelques personnes sont venues discuter avec nous...N’aimant sans doute pas notre pas notre genre de musique aucun élus PS n’est venu voir notre improbable prestation bien qu’ils l’aient surement fort bien entendue. Ils ont dû se trouver quelques petites choses à faire afin de retarder (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Une section lyonnaise de la CFDT contre la « loi du Travail »

Alors que Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, ne cesse de réaffirmer son soutien à Manuel Valls et son opposition à toute négociation de la loi El Khomri, les dissensions à la base se manifestent de plus en plus bruyamment. Comme dans cette prise de position de la CFDT cheminot lyonnaise.
La CFDT Lyon contre la « loi du Travail » sans équivoque possible
Lyon, le 25 mai 2016
Nous, Kamel, Loïck, Ali et Franck vos élus CFDT de Lyon Perrache, tenons à vous expliquer notre position vis-à.vis (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Appel de la CGT 7/8è à la grève et la manifestation ce jeudi 26 mai

Pour le retrait de la loi travail ! La lutte continue généralisons la grève !
La CGT appelle à généraliser la grève afin de contraindre le gouvernement à reculer sur sa loi d’un autre siècle. Obligeons le gouvernement à s’asseoir autour de la table des négociations pour ouvrir les débats autour d’un vrai code du travail moderne digne du XXIème siècle.
Les deux dernières manifestations, qui se sont déroulées, en une semaine à Lyon les 17 et 19 mai, ont vu défiler pas moins de 7000 et 9000 personnes (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Appel unitaire CGT et FO à la grève illimitée chez Rexroth Bosch Vénissieux

Bosch veut nous tuer ! Depuis six mois, on nous balade, on nous amuse avec la sécurisation et maintenant avec des pseudos scénarios.
C’est bien la mort du site qui est programmée. Des membres du board de Bosch veulent fermer le site de Vénissieux et ils ne s’en cachent pas.
Les dirigeants allemands sont venus jeudi uniquement pour nous leur stratégie assassine : « travaillez le scenario 1 [1], c’est le seul qui nous intéresse »
Nous demandons l’abandon de ce scenario.
Car c’est la moitie du (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Communiqué de la coordination lycéenne de Lyon et ses environs

La coordination lycéenne locale de Lyon et des environs s’est réunie lundi 18 avril. 9 lycées étaient représentés (Chabrières, Ampère, Condorcet, Saint Exupéry, Descartes, Lumière, Récamier, Sent Just et Doisneau). La coordination a exprimé sa volonté de continuer à suivre les principes votés lors de e dernière réunion (soit cortège inclusif, qui Informe des risques en manifestation, acceptant tous les moyens de lutte en tête de manifestation, cortège/organisation/coordination sans étiquette, valeurs (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Réunion inter-lycée le 18 avril : venez décider de la suite du mouvement lycéen.es

Lycéen.ne.s, venez nombreux/euses débattre et organiser la suite du mouvement ! Partagez un maximum pour que nous ayons le plus de lycées représentés, nous devons continuer la mobilisation....
Rendez vous à la librairie la Gryffe pour un débat autour des grand principes de la coordination et une préparation des prochaines manifestations.
Rdv Lundi 18 avril à 14h à la libraire la La Gryffe - 5 rue Sébastien Gryphe - Métro Saxe - Lyon 69007 (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Bron : Victoire pour Florent, militant CGT, salarié de Phonak menacé de licenciement

Le 17 février dernier, un rassemblement était organisé devant l’entreprise Phonak à Bron en soutien a Florent, militant CGT menacé de licenciement.
Nous apprenons aujourd’hui 15 avril, que l’inspection du Travail vient de refuser le licenciement de notre camarade Florent salarié de PHONAK et militant CGT (il est élu CHSCT et Conseiller du Salarié).
Cette bonne nouvelle va permettre à Florent de réintégrer l’entreprise dans les prochains jours et de percevoir ses salaires suspendus depuis le 8 février (...)

Brèves Salariat - précariat

Projection/débat du film Merci Patron le 16 avril à Vaulx-en-Velin

Ce samedi 16 avril dès 19h30, l’association Miravoz investit le cinéma Les Amphis de Vaulx-en-Velin.
Au programme de la soirée : Projection du film documentaire, Merci Patron , réalisé par François Ruffin et suivi d’un débat en présence de deux militants du journal satirique Fakir. Synopsis : Jocelyne et Serge Klur travaillaient depuis des années dans une usine qui fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. Car Bernard Arnault, qui, entretemps, a demandé la (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Soutien des sections CNT et CGT du lycée Robert Doisneau aux lycéen·nes mobilisé·es

Les sections syndicales CNT et CGT du lycée Robert Doisneau soutiennent les lycéen-ne-s qui se sont légitimement mobilisé-e-s de diverses manières (blocages, participation à la manifestation nationale du mardi 4, rencontre avec d’autres lycéens en lutte, tentatives de manifestation et déambulation dans la ville) contre la Loi El Khomri au cours de la semaine du 4 au 8 avril 2016. Ces jeunes sont de futurs travailleurs et travailleuses. Cette loi, si elle est adoptée, modifiera profondément et en (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Rapide Compte Rendu des décisions de l’assemblée générale étudiante de Bron

Suite à l’AG du mardi 08 mars qui a réuni plus de 150 personnes, l’assemblée générale étudiante de Bron décide de continuer la mobilisation afin de l’élargir en vue de la manifestation nationale du 09 mars (13h place Bellecour) et de la suite du mouvement.
C’est pourquoi nous appelons tout.e.s les étudiant.e.s et personnels à nous rejoindre mercredi 9 mars, dès 7h30 sur les campus de Bron (forum) et des Quais (cour centrale) pour :
Barrage filtrant /tractages
interventions en amphi/TD
atelier (...)

Brèves Répression - prisons

Si Valls voulait nous faire taire, c’est raté

Après avoir passé 19h en garde à vue, Joël Moreau, un militant CGT de 69 ans a été condamné ce vendredi à 250 euros d’amende, ainsi qu’à 500 euros avec sursis, pour "outrages" envers des forces de l’ordre et le Premier ministre à l’occasion d’une manifestation lundi à Mulhouse.
Il a été condamné pour avoir dit "Valls je t’emmerde" et "CRS SS" à Mulhouse, lors d’un rassemblement devant un bâtiment Pôle Emploi où Manuel Valls, Emmanuel Macron et Myriam El Khomri venaient défendre le projet de loi sur le travail. (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Les grévistes de Bluestar Silicone ont obtenu satisfaction après 5 jours de grève !

Après 5 jour de grève (du 1er au 5 février), les salariés de l’entreprise de Bluestar Silicones à Saint Fons ont repris le travail après qu’un accord est été conclus !
Communiqué de la CGT :
La majorité des grévistes consultés ce week-end a considéré que ces propositions étaient recevables et s’est prononcée pour un arrêt de la grève. Certes, les sommes obtenues peuvent ne pas sembler astronomiques, mais nous ne pouvons que valider la décision des grévistes car seule une mobilisation conséquente peut (...)

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info