Les Lumières s’assombrissent-elles ? Extrême-droite, droite et gauche « laïque » unies face aux religions ?

1485 visites
1 complément

Débat avec Yves Coleman (Ni patrie ni frontières), samedi 11 décembre 2010 à 15 heures.

Peut-on être de droite, athée, féministe et défendre les droits des gays et lesbiennes ? Peut-on être de gauche, raciste et xénophobe ?

On assimile traditionnellement la droite à l’obscurantisme religieux, à l’homophobie, au sexisme et la gauche à la défense de la laïcité républicaine, au féminisme et à la défense des droits des homosexuels.

Or depuis quelques années les frontières idéologiques semblent s’être brouillées entre la droite et la gauche, notamment à l’occasion des discussions sur le contenu « totalitaire » de l’islam comme religion et de l’islamisme comme doctrine politique.

La tenue de plusieurs apéros saucisson-pinard dans différentes villes de France cet été, a vu une curieuse convergence entre des militants de gauche, gaullistes, villiéristes et « identitaires » fascisants, au nom de la défense de la laïcité et du féminisme, et de l’expulsion des immigrés musulmans.

Aux Pays-Bas, il existe une extrême droite importante (24 députés sur 150) qui défend les Lumières, les droits des gays et des lesbiennes, et prône l’expulsion de tous les immigrés musulmans.

Et si l’on remonte dans le temps, on s’aperçoit qu’à gauche, aussi, voire à l’extrême gauche, il a toujours existé en France des courants minoritaires athées et antisémites, anticapitalistes et nationalistes, courants qui ne correspondent pas à l’image d’Épinal vertueuse que nous pouvons avoir de la gauche.

Actuellement, comment expliquer de telles convergences ? Sont-elles vraiment nouvelles ? On-t-elles un poids politique et social ? Quelles peuvent être les réponses des révolutionnaires ?

Nous aimerions discuter de ces questions avec vous, convaincus qu’il existe bel et bien des frontières politiques et idéologiques que l’on ne peut franchir impunément.

Librairie libertaire LA GRYFFE, 5 rue Sébastien Gryphe 69007 LYON, France.

Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures.

Téléphone/ fax : 04 78 61 02 25

Groupes associés à l'article

La Gryffe

  • Tel : 04 78 61 02 25
  • 5 Rue Sébastien Gryphe, Lyon 7eme
  • Autres infos : Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. www.lagryffe.net https://www.facebook.com/librairielagryffe
samedi 11 décembre 2010

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 décembre 2010 à 06:37, par Yves Coleman

    Pour continuer le débat quelques textes sur le site mondialisme.org notamment

    Extrême droite et gauche laïque xénophobe

    ou

    Les Assisses contre l’islamisation de l’Europe sont des Assises pour la racialisation des esprits....

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

>Rencontre Enculé ! Politiques anales à La Gryffe, vendredi 22 mars

Le vendredi 22 mars, à partir de 19h, la librairie La Gryffe accueille une rencontre autour du livre Enculé ! Politiques anales (éditions Les Grillages). L’évènement aura lieu en présence de Ruby Faure, Marguerin Le Louvier et des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent des 69 Gaules.

› Tous les articles "La Gryffe"