Temoignage d’un anarchiste bisontin :
« En tant qu’anarchiste, j’ai préféré quitter le mouvement »réelle démocratie« de Besançon. En effet, je ne pouvais pas rester au sein d’un mouvement qui accepte la présence de flics (sois disant »hors service" comme on me l’a expliqué) dans ses A-G.
Un flic, et c’est dans la loi, est au même titre qu’un pompier (par ex.), obligé d’intervenir même en dehors de ses heures de services, face à une urgence ou un délit qui est en train d’être commis sous ses yeux (ce qui est logique dans un sens). Il l’a expliqué lui même, que si par exemple on venait à être plus nombreux, et qu’on se mettait à sortir des tentes il serait obligé de prévenir ses collègues.
Je tiens aussi à dire que ce n’est pas personnel contre cet individu, car lorsque l’on m’a donné une description (n’étant pas la ce soir la) j’ai tout de suite vu de qui il s’agissait et ce n’est vraiment pas le flic le plus irrespectueux de Besançon. Il a d’ailleur proposé de s’en aller spontanément, sans provoquer. Si un jour il n’est plus policier, je n’aurai plus aucun problème avec l’autorité qu’il représente et ses nombreuses bavures, vices et injustices ! Je lui souhaiterai alors la bienvenue.
Simplement il ne s’agit vraiment pas de cela, car tout le monde le sait bien, on en avait causé dans une précédente AG d’ailleurs, tout le monde convenait au fait que dans la police il y avait le gentil flic, le neutre et le « connard ».
Que le gentil flic (et c’est vrai il l’est) est envoyé pour faire un peu de renseignement et rapporter les précieuses informations à sa « kommandantür » (un peu d’humour les gars) ensuite celle ci fait ce qu’elle a à faire, et c’est la qu’apparaissent tout à coup sur un lieu d’action les « connards » et les neutres (qui ont la bonne excuse de l’être que parce qu’ils sont dans l’équipe des précédents). Ce qui fait qu’ au final, la boucle est bouclée entre le bon et le mauvais flic.
De plus, je ne conçois absolument pas le « concept » de révolution sociale comme la plupart des personnes présentes dans l’AG de vendredi 3 Juin au soir. Je peut très bien m’entendre avec certaines personnes et d’autres organisations politiques et être consensuel sur un certains nombres d’idées et d’actions. Par contre je ne peut en aucun cas remettre en cause mes convictions politiques au nom d’une prétendue « démocratie réelle » .
Quand je questionne l’assemblée hier sur : faut il, quitte à accepter les flics dans nos AG, accepter aussi la présence de nos patrons et de nos actionnaires, de nos banquiers et propriétaires ? (en un mot nos « oppresseur ») Celle-ci me répond : « ben oui pourquoi pas ? je vois pas ou est le problème » mais encore : « il faudra bien aussi accepter des fachos si il y’en a qui se pointe... » « ce sont des citoyens comme nous tous » « certaines personnes ici ont un ton trop radical » ... ...
A partir de la, c’est la rupture totale pour moi. Je ne peut et ne veut surtout pas cautionner un mouvement qui se veut « révolutionnaire » et « antisystème » alors qu’il refuse le principe d’antagonisme social.
Qu’il est prêt à accepter des fachos dans ses assemblées alors même que les fascistes ont toujours été les pires ennemis de la classe ouvrière ! Que (en tout cas) ça ne gênerait pas certain(e)s membres qu’il y est nos banquiers et tous les autres parasites lors des AG.
Pourquoi on t’il muré les banques la veille alors ?
On m’a parlé de « révolution avec des citoyens », sauf que j’en ai absolument rien à foutre d’être citoyen ! je haï l’état ! je haï ce système de merde ! Je chie sur cette société social-démocrate à la con !
Je suis pour la solidarité internationale entre les peuples, je suis pour la libération totale du prolétariat, pour la destruction sans concessions de toutes les formes d’injustices économico-sociales, raciale, sexe/genre/orientation dans le monde entier.
Je suis solidaire des mouvements de révolte de toutes et tous les insoumi/ses/s, les révolté-es, les enragé-es, les emprisoné-es, les camarades de misère... d’ici et de partout dans le monde !!
Je ne suis en aucun cas un citoyen ! Sauf si ce n’est aux yeux de la loi. Mais je suis contre la loi des voyous ! des petites crapules ! C’est pour cela d’ailleurs que je suis anarchiste. Je suis pour la justice sociale et non celle des gangsters !
Je suis un révolté pas un indigné, l’indignation ne mène à rien, la révolte oui. Je suis antidémocrate (demos cratos = pouvoir du peuple) je ne veut aucun pouvoir du tout ! Liberté totale, aucun compromis avec l’ennemi antagoniste. C’est pourquoi je crache bien dans la soupe !
C’est pourquoi, sûr de toutes mes convictions énoncées ici, je ne pouvais continuer de participer à ce mouvement qui pour moi, sur les bases des 2 dernières AG, est voué à l’échec total !
Un petit bilan positif :
J’ai fais pas mal de rencontres et appris à connaître un certain nombre de militant que je ne connaissais pas avant et d’autres gens non militant très sympa. Nous n’avions pas tou/te-s les mêmes idées politiques mais nous arrivions très bien à discuter. C’était très agréable et détendu. Des gens ouverts d’esprit, voila le terme.
Je suis un peu déçu de devoir tout lâcher comme ça et demande pardon à toutes les personnes qui sur place, sont sincères et essaient de faire vraiment bouger les choses, mais je ne pouvais plus m’engager sur ces nouvelles bases.
Bon courage à vous quand même.
La lutte continue !! ;)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info