Quelques nouvelles de la cyberdissidence

1651 visites
4 compléments

Depuis l’apparition du phénomène wikileaks, et malgré le silence des grands médias, la cyberdissidence continue et effraie les gouvernements. Retour sur quelques évènements majeurs

-> Novembre 2010 : Rupture de la neutralité du réseau après la censure exercée à l’encontre de wikileaks. Attaques des sites Paypal et Amazon qui boycottent wikileaks. Le fichier « insurance.aes256 » est mis sur le réseau peer to peer. Ce fichier crypté contiendrait d’importantes informations sensibles. Il s’agit de l’assurance-vie de Wikileaks. En cas de démantèlement du réseau, le fichier sera décrypté et les informations rendues publiques. Impossible de savoir s’il s’agit de bluff ou non. Création du logiciel LOIC rendant les attaques DDOS accessibles à tous

-> Hiver 2011 : Attaques des sites gouvernementaux tunisiens puis égyptiens en solidarité avec les révolutionnaires. Des centaines de fax envoyés aux dissidents égyptiens leur expliquant comment contourner la censure imposée par Moubarak. Plus tard, la même chose se produira avec la Syrie

-> Janvier 2011 : Création par un fonctionnaire du Conseil Général des Bouches du Rhône du site wikileaks13. Ce site a vocation de rendre public les affaires non légales et mafieuses ayant lieues dans les Bouches du Rhône [1]

->Février 2011 : Parution des mails envoyés entre HB Gary Federal et Bank of America en hackant les boite mails de ces derniers. Hb Gary Federal est une société de sécurité privé embauchée par BoA pour endiguer Wikileaks. Un powerpoint de présentation de leur stratégie est rendu public (cf pièce jointe). On peut y découvrir que les dissidents seront traqués via fb, qu’ils chercheront à stigmatiser les modérés tout en isolant les extrémistes. Qu’ils créeront des scandales. Bref que tout est permis. Le PDG de HB Gary Federal démissionne.

-> Printemps 2011 :
Arrestations d’Anonymous en Angleterre, Espagne, Italie, Hollande, Turquie et Etats Unis ( des attaques de déni de service avaient alors eu lieu contre le site de la police espagnole après les arrestations d’indignés, contre le site des gouvernements italiens et turcs pour dénoncer la légifération d’une censure possible du web - comme en France avec la LOPPSI )
Création d’un nouveau groupe militant : Lulsec . En étroit lien avec Anonymous, n’ont pas exactement le même protocole d’attaque. Des clashs et des réconciliations entre les deux groupes. L’opération Antisec résulte de la fusion des deux groupes

-> Juin 2011 : l’OTAN estime que les Anonymous forment désormais une menace [2]

-> Juillet 2011 / Aout 2011 : Multiplication des attaques contre la Syrie avec notamment communiqué de presse diffusé en lieu et place des sites gouvernementaux, contournement de la censure. Arrestation de Topiary, activiste anglais rédigeant les communiqués de presse pour anonymous.

-> 8 aout : Communiqué de presse sur une future attaque contre facebook [3]

Pour rappel :

Les Anonymous ne sont pas organisés et n’existent pas en tant que tels. N’importe qui peut se proclamer du mouvement, d’où certaines confusions mais une impossibilité pour les autorités d’endiguer le mouvement. Néanmoins dans les channels de discussion, un groupe semble avoir plus de pouvoir par leur capacité informatique ( nombre d’ordinateurs zombies qu’ils détiennent) et choisissent les heures ainsi que les cibles des attaques. Participer à ces attaques nécessite de savoir protéger sa connexion, et demande du temps avant de connaitre les cibles et la manière de procéder.
Par ailleurs, les plateformes utilisées par les anonymous sont régulièrement attaquées par les gouvernements ou des entreprises de sécurité privé
La liste ci dessus des opérations menées est loin d’être exhaustive ( notamment op free gaza...). Toute aide est donc la bienvenue.

Pour aller plus loin :

Article se référant au début des opérations : http://rebellyon.info/Solidarite-autour-de-Wikileaks.html

Communications : [4] Sur ce site en ce moment, vidéo de policiers anglais fuyant les émeutiers, appel pour envahir wall street le 17 septembre, « annonce de l’opération Chili » où de nombreuses arrestations ont eu lieu après des manif monstres, soutien aux manifestations en Israël ...

Opération leakspin : Traduction des câbles diplomatiques diffusés sur internet grâce à wikileaks et parution des communiqués de presse : [5]

Fil twitter de la cyberdissidence : http://www.janniemueller.de/opb

Video résumant quelques actions effectuées en reprenant le point de vue des grands médias ( en anglais) : [6]

De nombreux autres sites existent et les curieux n’auront sans doute pas de mal à trouver les informations s’ils veulent participer à une quelconque action

En pièce jointe : Le powerpoint échangé entre HBGary Federal et Bank of America

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 août 2011 à 17:39, par anon

    Free Mercedes ! Protégez vos droits et libertés en nous aidant à protéger Mercedes Haefer.

    Mercedes Renee Haefer, jeune étudiante de 20 ans, est l’une des 14 personnes arrêtés aux États-Unis pour leur implication présumée avec le Collectif Anonymous qui a organisé plusieurs attaques contre Visa, MasterCard et PayPal, trois compagnies qui bloquent les donations à WikiLeaks.

    Peu après que le site de Julian Assange ait commencé à publier des documents diplomatiques classés du département d’État américain en novembre dernier, PayPal et Visa avaient décidé de suspendre les donations à WikiLeaks, invoquant des violations de leurs conditions de service. WikiLeaks récupérait des dons pour financer ses activités grâce aux plates-formes monétiques des deux sociétés.

    WikiLeaks a soulevé le fait que les donations vers le Ku Klux Klan sont toujours supportées par Visa et MasterCard alors que les donations vers WikiLeaks sont suspendues.

    En rétorsion, le collectif Anonymous avait déclenché une série d’attaques DDoS contre PayPal. Des attaques similaires ont également été effectuées par les membres d’Anonymous contre d’autres sites hostiles à Wikileaks.

    Jusqu’à 15 ans de prison selon l’accusation.

    Mercedes Renee Haefer et les 14 personnes, inculpées à San Jose, ont toutes été accusées de complot visant à causer des dommages intentionnellement à un ordinateur protégé. L’accusation de complot comporte un maximum de cinq ans de prison et une amende de 250 000 dollars, tandis que la charge de dommages intentionnels entraîne une peine maximale de 10 ans de prison et une amende de 250 000 dollars, a indiqué le FBI dans sa déclaration.

    Ne restez pas les bras croisés face à cette injustice. Protégez vos propres droits et libertés en nous aidant à protéger Mercedes Renee Haefer. Rendez-vous sur le site officiel pour apporter un soutien direct :

    Faites un don pour financer la défense juridique de Mercedes sur http://freemercedes.org/

    Le site est parrainé par l’équipe juridique défendant Mercedes Renee Haefer. Vos dons aideront à assurer qu’elle reçoit la meilleure représentation possible pour sa défense.

    Source http://www.rezocitoyen.fr/anonymous-free-mercedes.html

  • Le 16 août 2011 à 10:18, par dissent
  • Le 15 août 2011 à 17:07, par dissent
  • Le 11 août 2011 à 11:59, par XXC

    La chaîne vidéo Anonymous Francophone :

    Anonymous Francophone : Vidéo en français,...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"