20h40 : en bonus, un reportage photo sur la journée et bientôt des vidéos.
20h30 : Compte rendu des comparutions immédiates du 20 octobre 2010
20h15 : la préfecture annonce 35 arrestations.
20h : AG du 20 octobre à la Bourse du travail : communiqué de presse
La présidence de Lyon II annonce que la fermeture administrative des locaux sera effective jusqu’à samedi.
19h30 : Grève maintenue à la raffinerie de Feyzin, également à Rhodia.
19 h : les 200 personnes sont cernées par la police, et doivent sortir une à une. Elles sont contrôlées, fouillées et photographiées. Présence du GIPN et de flics armés de fusils à pompes sur les berges. Un jeune a tenté de s’échapper en sautant dans le Rhône, le pont est haut d’une dizaine de mètres.
La Grève est reconduite une fois encore dans les AGs SNCF de l’agglo. Réussite de l’action péage gratuit sur TEO.
18h30 : 200 personnes bloquées sur le pont de la Guillotière
18h15 : le cortège a été scindé en petits groupes ; forte répression (flash-ball etc...) aux alentours de place du Pont et place Guichard. Selon la préfecture 35 interpellations.
17h35 : Charge des flics place du Pont, les manifestant-tes sont alors repoussé-es vers Saxe-Gambetta.
17h15 : Les manifestan-tes de la place Bellecour se dirigent maintenant vers le pont de la Guillotière afin de le bloquer.
17h05 : Plus de 500 manifestant-es place Bellecour ainsi qu’une très forte présence de BAC.
16h50 : Environ 300 manifestant-tes sont bloqué-es dans le Vieux Lyon vraisemblablement toujours pourchassés par la BAC et le GIPN. Des CRS bloquent l’accès aux ponts et passerelles de la Sâone pour entre autres éviter un nouveau rassemblement place Bellecour et procèdent à de nombreux contrôles aux faciès. Cependant, 200 personnes essentiellement des Lycéen-nes, venant de l’AG viennent à l’instant de rejoindre la place Bellecour.
16h05 : 300 lycéen-ne-s sont parti-es dans le Vieux Lyon, pourchassé-es par la BAC et le GIPN.
15h50 : Hortefeux a fini de serrer la pince aux commerçants dont les vitres ont été abîmées hier. Deux jeunes qui ont osé faire « bouh » se font plaquer contre le mur. Hortefeux se casse. Trois personnes ont été arrêtés lors de la visite (qui a pourtant duré moins de 10mn) sous prétexte d’avoir traité hortefeux de "fasciste" et de "raciste", ce que de nombreuses personnes auraient aimé lui dire, avouons-le !
15 h : 300 personnes rassemblées au TGI partent en AG, Hortefeux se rend sur les lieux des affrontements d’hier (plus grand chose à voir, les quelques vitrines brisées d’hier ayant déjà été remplacées dans la nuit). Les personnes de moins de 30 ans sont systématiquement fouillées entre Bellecour et Cordeliers. Hélicoptère toujours au-dessus.
14h30 : Les gens se rassemblent devant le TGI où ont lieu les comparutions immédiates.
Hortefeux participe à une réunion à Marius Berliet avec les responsables policiers. Collomb, venu participer à la réunion, en a été exclu et a donc quitté l’hôtel de police. Hortefeux se rendra avec son état-major rue Victor Hugo en minibus dans l’après-midi.
13h50 : Hortefeux est à Marius Berliet. Il a annoncé qu’il se rendrait par la suite place Bellecour, et rue Victor Hugo, cette après-midi, pour rencontrer les commerçants victimes de dégradations.
Un cortège est parti de la place Bellecour pour rejoindre le TGI où ont lieu les procès en comparutions immédiates.
13h30 : 1 000 syndicalistes -environ- de la CGT, FO & SUD, manifestent devant l’Aéroport Lyon Saint Exupéry.
13h : Le GIPN est place Bellecour. Bientôt des tanks contre des adolescents ? Trafic interrompu sur le Ligne D du métro suite soi-disant à un acte de malveillance.
12h30 : Charges de CRS place Bellecour sur un cortège d’environ 500 lycéens. Une dizaine d’arrestations. La police fait état de 60 arrestations à Lyon ce matin, devant le sinistre de l’intérieur, l’État fait place nette.
12h : La préfecture annonce la venue d’Hortefeux à 14h à Marius Berliet (Hôtel de police, à proximité de la manu et du tram T2 Jet d’eau-Mendès France) . Un rendez-vous est donné sur place.
Blocage des convoyeurs de fond à la Banque de France de Lyon, le 20/10 (reportage en photos)
Communiqué de l’AG interprofessionnelle des grévistes du 19 octobre
Gérard Collomb de pire en pire : "Je condamne fermement les actes de violences et de pillages qui ont eu lieu hier. Individuellement les forces de l’ordre ont agi de manière précautionneuse, de manière à ce qu’il n’y ait pas d’incidents graves malgré la difficulté de leur situation. Celles et ceux qui ont été arrêtés l’ont été à bon escient, on le verra dans les jours qui viennent. J’espère que la justice aura la plus grande fermeté à leur égard. Il n’est pas possible de casser et de se livrer aux pillages, et de dire qu’on fait cela au nom de quelques idées que ce soit. "
11h36 : Les locaux de l’ENS ouvert aux AG de grévistes ? (L’information - qui nous avait été fournie ce matin par différents étudiants de l’ENS - est démentie par le comité de mobilisation de l’ENS étant donné les "risques qu’elle fait encourir à la sécurité de tous, aux grévistes comme aux personnels et étudiants de l’ENS mobilisés.")
11h30 : les rues de la Barre, Gasparin, République et Édouard Herriot sont fermées par la police qui interdit toute circulation. Deux arrestations constatées de visu en centre ville.
Casseurs ? Guérilla urbaine ? Des paroles pour tenter de comprendre : LyonCapitale nous offre un article meilleur que leurs suivis de journée, tour de parole des participants à la journée d’hier.
11h : bref affrontement rue Édouard Herriot entre 200 lycéens et les CRS : une camionnette incendiée, grenades lacrymogènes et charges de CRS.
10h50 : des manifestant-e-s autour de Bellecour.
10h : Plus de 100 personnes, majoritairement syndicalistes, bloquent le dépôt de la Banque de France, empêchant plusieurs transports de fonds de fournir les banques lyonnaises.
9h50 : 20 camions de CRS et 5 de pompiers en place à l’Hôtel de ville. Un hélico patrouille au dessus des Terreaux. Des voitures patrouillent dans les Pentes de la Croix-rousse. Des lycéenNEs un peu de partout autour de Terreaux par petits groupes. Sur arrêté préfectoral les transports en commun sur la presqu’île sont bloqués.
9h : Blocage du dépôt Banque de France rue Pierre Sémard dans le quartier de la Mouche (Lyon 7e). Venez nombreu-x-ses les soutenir.
Les cheminots ont prévu une action de péage gratuit à 15h30 au péage TEO. (Rendez-vous à 14h45 au piquet de grève rue Pierre Sémard)
8h : la fermeture administrative de Lyon II est reconduite par la direction.
Voir le suivi de la journée de mardi
Mercredi 20/10 : les rendez-vous
rdv à 7h30 sur les facs pour tenir les piquets de grève !
rassemblement à 13 h à Bellecour comme d’hab ?
rassemblement de soutien face à la répression mercredi 20 octobre, à 14h30, au TGI de Lyon.
Merci de rajouter vos infos sur le mouvement dans la région lyonnaise dans le forum ci-dessous.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info