Programme
10h – Accueil
10h30 – 12h30 : Conférence « Fascisme et nationalisme d’hier et d’aujourd’hui en Europe, en France et à Lyon » Jean-Paul Gautier historien et unE militantE du collectif 69 de vigilance.
Les dernières élections européennes ont démontré que les extrêmes-droites ont le vent en poupe dans toute une série de pays membres de l’UE. La situation actuelle semble donc favorable à une extrême droite qui a pris son envol électoral dans les années 80 en Europe occidentale et après la chute du Mur de Berlin. Cette montée en puissance semble s’inscrire dans la durée. De la Scandinavie à l’Italie, les thèmes anti immigréEs et anti islam (surtout après le 11 septembre 2001) sont présents dans les urnes, dans la manière d’Instrumentaliser les peurs et la construction de bouc-émissaire. L’apparition significative de ces partis dans le paysage politique européen, quelles que soient leurs caractéristiques, traduit un profond état de crise à l’échelle du continent.
14h-16 h : Premières séries d’ateliers :
Atelier n° 1 : « Le Front National et la droite populaire » Jean-Paul Gautier et Erwan Lecoeur sociologue
L’arrivée de Marine Le Pen à la tête du FN a fait bouger les lignes. Le FN énonce des idées simples voire simplistes, ce que les gens ont envie d’entendre. Ceci montre le succès de sa stratégie de dédiabolisation. Le FN devient républiquement compatible. Marine LePen donne l’impression de faire changer les lignes au FN. Elle entend acquérir une culture de gouvernement et semble plus contemporaine que son père, avec un certain savoir faire électoral, une grande capacité d’adaptation et une volonté d’accéder au pouvoir.
Atelier 2 : " Références culturelles et leur poids dans la jeunesse"
Quelles sont les références culturelles utilisées par les groupes d’extrême-droite et/ou fascisants ? Quel est le poids de ces références au sein de la jeunesse actuelle ? Comprendre leur fondement et les comparer avec celles d’autrefois.
Atelier 3 : « Immigration : un syndicalisme de luttes pour les droits des travailleurs et travailleuses sans papiers »
Alors que les travailleurs et les travailleuses sans-papiers participent à l’économie du pays, accroissent la richesse produite, cotisent à la Sécurité Sociale, à l’UNEDIC, et payent des impôts, ils n’ont ni chômage, ni retraite, ni citoyenneté, ni le droit de tomber malade, ni l’assurance pour leurs enfants de mener à terme leur scolarité. En désignant des boucs émissaires faciles, l’extrême droite et le gouvernement dans sa course effrénée aux voies du front national, stigmatisent les travailleurs et travailleuses sans papiers. Par la haine de "l’étranger/ère" ils pensent éviter aux politiques comme au patronat de rendre des comptes sur leur œuvre de démolition sociale. Le syndicalisme de lutte pour les droits des travailleurs et travailleuses sans papiers, c’est le syndicalisme de lutte pour les droits de l’ensemble des salariéEs contre la mise au pas de notre modèle social.
16h30-18h : Deuxième série d’ateliers :
Atelier n°4 : « Sexualités, famille, avortement : quelle société nous prépare l’extrême droite ? »
Quels sont les positionnements des groupes d’extrême droite sur ces thématiques ? Quels liens avec les anti-choix ? Quelles sont les stratégies utilisées par ces groupes ?
Atelier n°5 : « Luttes sociales et syndicalisme » :
Quel rapport entretenu entre les luttes sociales et le syndicalisme ? Comment l’extrême droite se situe face aux luttes sociales ? Quand l’extrême droite privilégie le solidarisme et le corporatisme, pourquoi un syndicalisme de lutte et de transformation sociale ?
Atelier n°6 : " La construction de boucs émissaires".
Les fondements de l’idéologie identitaire consistent notamment à définir "l’Autre" comme le seul responsable de tous les maux de la société, en surfant sur les peurs des populations. Comment se sont créés dans le passé les boucs émissaires ? Comment les mêmes stratégies se remettent en place ?
19h : Ouverture des portes pour les concerts
20h Début des concerts :
E-One et Akye (Rap militant)
Los Tres Puntos (Ska Punk)
Restauration sur place toute la journée.
Entrée 5->10€
Au CCO Villeurbanne, 39 rue Georges Courteline
Bus : 69, 37, C 17, C 26 arrêt « Antonins » à 140 mètres.
Tram : Ligne 1 arrêt « Insa-Einstein » à 400 mètres.
Petit aperçu des groupes du concert :
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info