Voir nos précédents articles :
Multiples agressions contre les anarchistes en Russie : Timour en est mort
8 mai 2006 : journée de solidarité avec les antifascistes russes
En Russie, l’extrême droite nationaliste a le vent en poupe depuis la fin de l’ancien régime « communiste ». Certains partis, ouvertement nazis, (dont les services d’ordre armés s’entraînent parfois dans des camps militaires officiels) ont rassemblé des dizaines de milliers de membres. La guerre en Tchétchénie a exacerbé le racisme anti-caucasien, terrain propice au déclenchement des véritables pogroms qui ont eu lieu sur des marchés de Moscou ou de Saint-Pétersbourg.
Depuis deux ans, les violences néo-nazies se multiplient, surtout depuis novembre 2005. Elles prennent pour cible des étranger-e-s (étudiant-e-s, demandeu-se-r-s d’asile), des personnes originaires d’anciennes républiques soviétiques ou membres de minorités ethniques et des militant-e-s antifascistes. Ces actes sont commis par des boneheads (skinheads fascistes), qui sont le plus souvent jugés pour « hooliganisme » ou « vandalisme » et obtiennent des condamnations avec sursis, alors que ces individu-e-s commettent des meurtres et que leurs motivations idéologiques et stratégiques sont évidentes. Ces attaques deviennent de plus en plus brutales et restent souvent impunies.
Le 19 juin 2004 à Saint-Pétersbourg, le professeur Nikolaï Guirenko, défenseur des droits humains, spécialiste de la lutte contre le racisme et les discriminations, à été tué par balle à travers la porte de son domicile. L’enquête de police n’a pas abouti à ce jour.
Le 13 Novembre 2005 à Saint-Pétersbourg, Timur Kacharava, 20 ans, musicien dans le groupe "Sandinista !" et activiste dans le collectif "Food Not Bombs", a été tué par des nazis armés de couteaux (photo en haut). Le procès de ce crime n’a toujours pas débuté, alors que les assassins sont connus de la police. Il est mort aux côtés de son ami, Maxim Zgibay, qui a été très sérieusement blessé.
En 11 mois, en 2006, au moins 44 personnes ont été tuées par des groupes d’extrême droite.
Le 7 avril 2006 à Saint-Petersbourg, Samba Lanpsar, 28 ans, étudiant originaire du Sénégal et militant anti-raciste à été abattu d’une balle dans la nuque, à la sortie d’un festival interculturel qu’il avait participé à organiser. L’enquête de police n’a pas abouti à ce jour.
Le 13 Avril 2006, une bande de 20 jeunes, armés de barres métalliques et de gourdins, ont attaqué une famille tzigane qui discutait autour d’un feu de camp, dans la région de Volgograd. L’homme et la femme furent tués, tandis qu’une grand-mère de 80 ans et un adolescent de 14 ans furent très gravement blessés.
Le 16 Avril 2006 à Moscou, Alexander Ryuhin, 19 ans, a été tué alors qu’il se rendait à un concert de punk-hardcore, 10 skiheads fascistes l’avaient alors attaqué avec des couteaux et l’ont touché en plein coeur et à la gorge. Lui aussi a été tué à cause de ses opinions antifascistes. Les meurtriers ont été retrouvés, mais sont accusés de "hooliganisme", pas de meurtre avec préméditation motivé par des idées d’extrême droite.
Le 22 Décembre 2006, à Moscou, des fascistes ont tenté de faire exploser un antifa dans sa maison. Tigran s’en est sorti miraculeusement sans blessures.
Le dimanche 14 janvier 2007, dans le sud-ouest de Saint-Petersbourg, un militant antifasciste de 21 ans, Ivan Yelin, a été poignardé 20 fois par un groupe d’une dizaine de néo-nazis. Souffrant d’une perte de sang massive et de blessures aux organes vitaux, il a été transporté à l’hôpital en soins intensifs. Juste avant cette attaque, Ivan avait participé a une initiative humanitaire internationale intitulée « Food Not Bombs » (de la nourriture, pas des bombes), distribuant à manger à qui en exprime le besoin, dans le centre de Saint-Petersbourg. Ensuite, alors que la plupart de ses camarades s’en allaient à un concert de rock, Ivan décida de rentrer chez lui. Tout seul, il devint ainsi une cible facile. Le bureau du Procureur de St-Petersbourg a ouvert une enquête criminelle pour tentative d’homicide. Aucun-e suspect-e n’a encore été arrêté-e. A présent, Ivan récupère progressivement ses forces après plusieurs transfusions sanguines.
Les assassinats ciblés de Guirenko, Timur, Samba et Alexander, ainsi que les tentatives de meurtre de Tigran et Ivan, montrent bien que les groupes néo-nazis ont identifié les militant-e-s antifascistes et antiracistes comme leurs ennemi-e-s. Ils les prennent en photo, les suivent jusqu’à leurs domiciles et sont prêts à s’en débarrasser par tous les moyens.
Les antifascistes sont traité-e-s avec suspicion et hostilité par la police. Les élites politiques et l’opinion publique en général sont indifférentes à leur lutte. Les autorités et les médias dominants ont tendance à les décrire comme une autre sorte d’extrémistes et se satisfont de l’état de déni qu’ils ont adopté à propos des crimes de haine.
Face à cela, nos camarades russes doivent pouvoir compter sur nous pour les soutenir et diffuser les informations qui les concernent.
Contre tous les courants d’extrême droite qui sévissent et répandent leurs idées nauséabondes, en Russie, en France et partout dans le monde, affirmons notre SOLIDARITÉ ANTIFASCISTE INTERNATIONALE !
Affiches ci dessous :
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info