Rappel des faits :
Début 1997, une conseillère municipale de Saint Georges d’Espéranche (Isère) alerte la Confédération paysanne sur l’expérimentation sur sa commune par Monsanto [1] d’une culture de colza OGM résistante à l’herbicide Roundup. Il n’y a même pas eu de déclaration en mairie ! La régularisation de l’enquête d’utilité publique obligatoire n’aura lieu que plus tard.
Le 7 juin 1997, 300 paysan-nes confédéré-es et sympathisant-es fauchent le champ. C’est la toute première action de fauchage d’OGM en France. Ce n’est qu’à la limite de prescription des faits que la procédure longtemps silencieuse est réactivée et jugée le 23 avril 2003 à Vienne (38)
Au motif surprenant que « la défense de la santé et de l’environnement n’est pas une action syndicale à caractère agricole ou rural », trois paysans sont poursuivis et condamnés à 4000 € de dommages et intérêts à Monsanto et 600 € d’amende chacun. [2]
Les paysans font appel, notamment pour faire obtenir la reconnaissance de l’action syndicale, et seront jugés le 28 septembre devant la Cour d’Appel de Grenoble.
Le comité de soutien aux Trois de Saint-Georges, la Confédération Paysanne de l’Isère et la Confédération Paysanne Rhône-Alpes sollicitent la mobilisation des citoyen-nes pour soutenir les inculpés et au delà manifester pour exiger l’arrêt des cultures OGM en plein champ.
Au programme de ce mercredi 28 septembre :
- 12 h : pique-nique square St-Bruno
- 13 h : marche d’accompagnement des inculpés vers le Palais de justice
- 14 h : début du procès
- Toute l’après-midi, place St-Bruno :
- marché paysan
- stands associatifs
- débats à 14 h 30 : OGM et alimentation & OGM et médicaments
- prises de parole sur la répression syndicale
- animations de rue
- projection de films
Mobilisons-nous contre les OGM !
Renseignements :
tél : 04 76 09 26 05
fax : 04.76.09.67.22
mél :contact(arobase)3stgeorges.org
site : 3stgeorges.org
Tél. / Fax : 04 72 41 74 42
Mél : rhonealpes(arobase)confederationpaysanne.fr
Site : confédération paysanne.fr
Compléments d'info à l'article