Audience de l’arrêté préfectoral de Gerland : rassemblement 5 juin 14H

933 visites
Manif

Les travailleuses du sexe de Gerland continuent la lutte.
L’arrêté préfectoral a été attaqué en justice.
Voici l’appel unitaire féministe au rassemblement de soutien ! ⚖️ 🗣 ☂️ 👠

  • « Las putas unidas jamas seran vencidas ! » portrait des TDS mobilisées, fortes, fières, et debout pour lutter !

    JPEG - 91.5 ko
    JPEG - 93.7 ko

Ce 2 juin, c’est la commémoration du 2 JUIN 1975 et l’occupation de l’Eglise Saint-Nizier par les prostituées lyonnaises. Aujourdh’ui, elles continuent.

« Nous aussi, nous sommes des mères ! »

Depuis novembre 2022, les travailleuses du sexe exerçant aux abords du stade Gerland en camionnette, connaissent des vagues de violence et de répression sans précédent. 
Une polémique, nourrie par un Collectif de Parents des enfants jouant au Stade la journée, mène à des passages de drones et des photos prises contre leur volonté par des dits journalistes, alors que les agressions se multiplient, puisqu’elles sont peintes en victimes.
En février, elles se constituent en Assemblée Générale et publient des Communiqués afin de se montrer en force sensible et pensante : interlocutrices directes. La médiation débutée avec la mairie et les riverains est mise à mal en avril par l’annonce d’un arrêté préfectoral.
L’excuse : la Coupe de Rugby pourtant prévue pour septembre et les JO en 2024, officiellement, « trouble a l’ordre public ». Comme à Paris, les pauvres sont chassés. Toujours plus loin des centres villes, isolées, alors qu’elles ont besoin de faire corps pour se protéger entre-elles, en solidaires.

Mais, appliqué le 4 mai, un jour après son annonce, l’arrêté préfectoral comprend soudainement la majorité de l’arrondissement - il touche dorénavant 400 personnes, dont la majorité loge dans leur camions, qui se garent par petit groupes la journée pour se reposer. La fourrière menace donc leur logement, et cela sans solutions proposées, alors qu’elles sont prêtes à négocier.

Les agressions ont augmenté dans un premier temps avec la polémique journalistique qui a attiré des curieux, drones, et photos prises à la sauvette, affichant leurs visages sur les réseaux. Puis, avec l’annonce de l’arrêté préfectoral, qui se désolidarise de leur sécurité, des agresseurs insistent pour avoir des rapports sans préservatifs ou les suivent à la fin de l’activité : « que vas tu faire ? La police ne te protège plus », « je sais que tu as besoin d’argent bientôt tu n’as plus de travail ».

En 2013 déjà, les TDS de Gerland avaient publié une lettre publique : les attaques ne datent pas d’aujourd’hui.

Nous, féministes et acteur.ices associatifs, rappelons que la santé doit être à la portée de tous et toutes, et non pas freinée par des schémas qui vont à l’encontre la politique de santé publique.

Les TDS, aux vulnérabilités multiples, sont des communautés indépendantes et interlocutrices directes à qui veut bien les écouter.

Soutien inconditionnel, rien sans les concernées ,
Rendez-vous devant le tribunal 14H le 05 juin 2023

Association CABIRIA, Collectif Féministe Pour les Travailleuses du Sexe, Planning Familial 69, Assemblée Générale Retraites Féministes LYON.
co-signé par METOO Lyon
✊ ✊ ✊

La voix des TDS : lettre publique des "femmes-qui-dormons-dans-les-camions" 15 mai 2023

P.-S.

Caisse de grève (elle est vide, le chiffre qui s’affiche c’est l’argent collecté sur les derniers mois)
Chaque TDS a 50e par déplacement en manifestation.
💵 💵 💵
https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/caisse-de-greve-des-travailleuses-du-sexe-de-gerland

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Manif » :

>Rassemblement des fiertés - Tarare

Programme : 16h00 : Rassemblement à la Place de la Marché avec discours d’ouverture par les organisateur.ice.s de l’événement : le collectif PRIDE TARARE , les associations Nio Far et Plurielles. Toujours sur la Place du Marché : Stand d’information et des espaces de rencontre. 18h00 :...

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Manif"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Renverser la vulnérabilité | À ta santé camarade ! #3

« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette troisième édition détricote la catégorie « vulnérables », essentialiste et individualisante. Elle appelle à prendre conscience de notre vulnérabilité collective et à penser le soin dans cette perspective.

>Manifestation Riposte Trans - Samedi 25 mai à 17h

Face aux attaques lancées à la fois à l’assemblée et au Sénat contre les droits des personnes trans, une initiative lyonnaise s’est mise en place pour organiser la riposte. L’AG Riposte Trans Lyon vous donne rendez-vous Place Louis Pradel (métro Hôtel de Ville) samedi 25 mai, à 17h.

>FORMATION MEDIC BURE 2024

"Du 3 au 9 Juin 2024, nous organisons la 4e édition de notre formation à la street médic. Nous invitons toustes celleux qui souhaitent se familiariser avec la pratique de la médic en manifestation , à l’ancienne gare de Luméville, dans le sud de la Meuse. Nous aimerions inviter tout...

› Tous les articles "Santé / Soins"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

[Article initialement publié en mai 2014] En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé «...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

>Discriminations LGBT+ avec Le Refuge : Causerie du lundi 17 juin 2024 à 19h

Dans le cadre du mois des fiertés 🏳️‍🌈, nous accueillons dans le cadre des causeries la fondation Le Refuge, qui depuis plus de 20 ans héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou...

>Présentation du nouveau numéro de la revue Z !

À l’occasion de la sortie de son dernier n° “Seine-Saint-Denis : Faire corps face aux Jeux”, l’équipe de la revue Z traverse un bout de la rhône-alpie, aux côtés de la grandissante mobilisation NOJO contre la tenue des Jeux d’hiver dans les Alpes en 2030.

› Tous les articles "Genres / Sexualités"