🟡 La France en Jaune - 18/11 à 14h place Bellecour

1143 visites
Gilets Jaunes 1 complĂ©ment

Les 17 et 18 novembre, pour la 5e fois de leur existence, les groupes Gilets Jaunes de toute la France appellent l’ensemble des colères Ă  se refĂ©dĂ©rer (sans Ă©tiquette partisane) contre le pouvoir libĂ©ral, rĂ©pressif, Ă©cocidaire et fasciste qui nous opprime toutes et tous, avec ou sans gilet.
A Lyon, l’AssemblĂ©e des Gilets Jaunes invite Ă  une manifestation dĂ©clarĂ©e Ă  14h place Bellecour et soutient toutes les formes de lutte qui se mobiliseraient sur ces dates.

  • 🟡🇵🇸 Pas de guerre entre les luttes, pas de paix entre les classes. CommuniquĂ© de l’AG des GJ de Lyon pour ce samedi

    Comme celleux qui participaient aux manifestations du 04/11 et du 10/11 pour exiger un cessez-le-feu à Gaza le savent, le Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien a appelé à une manifestation le 18 novembre 2023 à 15h à Bellecour.
    Soit, à peu de minutes près, en même temps que le rassemblement de l’Assemblée des Gilets Jaunes dans le cadre de l’appel national pour les 5 ans du mouvement.
    Déclarer deux évènements simultanés en préfecture c’est s’exposer à une interdiction de périmètre pure et simple pour les deux organisations : notre AG l’a vécu le 29 mai 2021 lorsque la coordo « Fermons les locaux fascistes » a lancé un appel en parallèle de notre manifestation régionale, la préfecture n’a eu qu’à arguer des « risques de troubles à l’ordre public en cas de rencontre entre les deux cortèges » pour sanctuariser toute la Presqu’île et invisibiliser ainsi les manifestant.e.s en les envoyant loin du centre-ville.
    L’un.e de nos déclarant.e.s a donc contacté le Collectif de Soutien pour tenter de trouver un arrangement permettant aux deux évènements de se tenir entre Bellecour et Terreaux, malheureusement il nous a été répondu qu’aucun aménagement ne serait fait. Nous déplorons évidemment la surdité qui règne aujourd’hui à Lyon entre de nombreuses organisations aux intérêts communs, ce qui contribue à diviser les forces et à rendre atones les revendications face à un pouvoir libéral et ses dérives fascisantes qui, eux, s’accommodent parfaitement.
    Ceci étant, face à la gravité de la situation à Gaza et en Cisjordanie et devant le dégoût que nous inspire l’attaque d’hier (perpétrée par l’extrême-droite contre un débat sur la Palestine à la Maison des Passages), il est inconcevable pour l’Assemblée des Gilets Jaunes de Lyon et Environs de risquer de compromettre l’appel du Collectif de Soutien en maintenant notre rassemblement de 14h.
    Nous réfléchissons collectivement à des modifications qui permettraient à tous les modes d’expression de nos revendications de se faire entendre sur les journées du 17 et du 18 novembre et communiquerons prochainement sur le sujet.
    Nous espérons ainsi que la préfète et ses services garantiront la tenue de la manifestation de soutien à la Palestine, en concentrant leurs efforts sur l’arrestation des cellules fascistes plutôt que sur des entraves à la solidarité à un peuple martyrisé (ce qu’iels ont pratiqué durant plusieurs semaines).
    Face à l’ordre bourgeois et sécuritaire qui règne aujourd’hui en France, les Gilets Jaunes seront toujours là !

Ces 17-18 novembre le mouvement des Gilets Jaunes « fêtera » son premier quinquennat. Des guillemets car comment fêter quoi que ce soit dans la situation actuelle ?

💸 L’inflation qui avait jeté des milliers de gens dans la rue le 17 novembre 2018 s’est encore aggravée et fait grossir les rangs des files d’attente de la soupe populaire,

⚖️ Les inégalités n’ont jamais été aussi fortes dans notre pays, avec un nombre de millionnaires gavé.e.s de cadeaux fiscaux toujours plus grand et de l’autre côté une paupérisation de la classe moyenne sans précédent

💥 La destruction de notre modèle social (retraites, chômage, santé, éducation) et des services publics qui le portent se poursuit : la Macronie promulgue des réformes austéritaires, ferme les lits d’hôpitaux et saborde l’Education Nationale

🍂 L’hypocrisie de l’Etat vis-à-vis de la catastrophe climatique continue : il prétendait hier lutter contre le réchauffement climatique en taxant l’essence des pauvres, il se prétend aujourd’hui « vert » en investissant dans des projets inutiles et écocidaires (mégabassines, autoroutes, etc),

🔒 Le déni de démocratie est omniprésent, visible à l’Assemblée Nationale par un nombre record de recours à l’article 49-3 et par le mépris total du gouvernement à l’égard des manifestations de masse pacifiques contre sa réforme des retraites,

🚨 La répression policière et judiciaire s’abat contre toustes celles et ceux qui osent sortir du maigre carcan contestataire encore légal mais totalement inefficace

En cette date symbolique du mouvement nous invitons l’ensemble des colères à reprendre la rue. Cet appel, loin de ne s’adresser qu’aux nostalgiques du mouvement né sur les ronds-points fin 2018 ou à la poignée de révolté.e.s qui se mobilisent encore chaque week-end, est destiné à toustes celles et ceux qui considèrent comme nous qu’il faut mettre un terme à ce système libéral, rapace et fasciste pour le remplacer par une société plus juste, solidaire et respectueuse.

Par l’encouragement à (re)mettre les gilets jaunes est ce que nous pensons créer un énième « retour des Gilets Jaunes » comme se plaisent à le dire les médias pour faire trembler dans les chaumières et inciter à l’inaction (car quand on pense à la répression subie par les Gilets Jaunes qui a envie d’exprimer sa colère ?) ? Assurément non, c’est la force de son symbole, celui de l’unité et du rejet des étiquettes, que nous voulons rappeler.

Révolté.e.s d’hier et d’aujourd’hui, que vous ayez mis un jour ou non le gilet, quelles que soient vos critiques à l’égard de tel ou tel aspect du mouvement (évidemment surmédiatisé par les chaines d’infos en continu), membres d’associations, collectifs, syndicats, assemblées de lutte, autonomes, militant.e.s pour la paix, vous qui portez l’espoir d’un autre monde, cette date n’est pas la nôtre, c’est la vôtre !

Par l’occupation de ronds-points, l’ouverture de péages, le blocage de flux et de magasins, la manifestation (déclarée ou non), nous vous invitons toutes et tous ensemble à vous exprimer ces vendredi 17 et samedi 18 face à l’abattement et l’individualisme que cherche à distiller le Pouvoir pour nous affaiblir.


A Lyon, l’Assemblée des Gilets Jaunes de Lyon & Environs a fait le choix de déclarer une manifestation, non pas pour imposer un cadre aux révolté.e.s mais pour permettre la pluralité des expressions de la colère.
D’autres initiatives locales pourraient voir le jour et nous les soutenons évidement.

En cette période où la préfecture du Rhône a pris le parti de museler la majeure partie de la contestation contre le massacre de Gaza et la posture belliciste de la France, garantissons-nous la tenue de cette manifestation déclarée ?
➡️ Non. Nous vous certifions en revanche que :

- tout arrĂŞtĂ© d’interdiction prĂ©fectoral sera contestĂ© devant le tribunal administratif

- nous ne nous laisserons pas invisibiliser par un parcours expulsant le cortège du centre-ville : en cas de proposition insatisfaisante de la part des services de la prĂ©fecture nous retirerons notre dĂ©claration et elle devra assumer, seule, les responsabilitĂ©s d’une manifestation sauvage qui en rĂ©sulterait.

Nous vous donnons donc rendez-vous à 14h le 18 novembre place Bellecour.
Toutes les légitimes colères et revendications pour un monde plus juste et solidaire entre les individus et les peuples sont les bienvenues : venez avec vos pancartes, vos slogans, vos drapeaux, vos « dispositifs sonores portatifs » et (idéalement) votre GILET JAUNE !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour crĂ©er des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 14 novembre 2023 à 22:57, par

    🎂L’anniversaire sera donc sauvage !🔥

    Après de longs échanges stratégiques au sein de notre collectif, l’Assemblée des Gilets Jaunes de Lyon & Environs a décidé de n’être à l’initiative d’aucun appel pour les 17 et 18 novembre 2023.
    Etant acté que le seul parcours en Presqu’île ce samedi après-midi se devait d’être celui en soutien au peuple palestinien, d’autres options ont été envisagées :
    💥 avancer l’heure de la manifestation, au risque de perdre les camarades des ronds-points environnants qui se rassemblent elleux en fin de matinée ce samedi
    💥 retarder l’heure de la manifestation et défiler pour partie de nuit
    💥 sortir de la Presqu’île et défiler en parallèle de la manifestation pour la Palestine, au risque de perdre des forces militantes dans nos propres rangs et de s’invisibiliser
    ➡️ Aucune de ces options n’apportant satisfaction, c’est donc une mise en retrait qui a été décidée pour cette date.

    Nous invitons donc les Gilets Jaunes des groupes locaux et l’ensemble des collectifs militants avec qui nous avons lutté durant cette année 2023,
    🦺 Le Comité des Luttes de Lyon et les forces syndicales combatives (cheminot.e.s et FNIC) contre la réforme des retraites et le sabotage de nos services publics,
    🌳 Extinction Rébellion, Youth For Climate et le Comité Local des Soulèvements de la Terre contre la destruction du vivant et l’hypothèque du monde pour les générations futures,
    🚨Attac et les autres organisations de la coordination En Deuil et En Colère 69 contre les violences et le racisme policiers,
    à rejoindre les appels autonomes du département avec leurs revendications et leur colère :
    🟡 17/11 à 20h30 place des Terreaux à Lyon
    🟡 18/11 à 10h au Rond-Point des chantiers à Villefranche
    🟡 18/11 à 10h30 au Rond-Point de la zone commerciale de Givors

    Nous comprenons et partageons la déception de beaucoup sur le fait que rien ne puisse se faire ce samedi à Lyon cependant rien n’a été résolu, le mouvement ne peut donc s’éteindre.
    Peut-être que ce sera long, peut-être que ce sera sans leur vêtement emblématique mais Les Gilets Jaunes triompheront !
    ▪️Pour suivre l’ensemble des informations de l’appel La France En Jaune rejoignez ce canal : https://t.me/infoline_17novembre
    ▪️Pour trouver un Rond-Point occupé ou un lieu de manifestation à côté de chez vous : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/mobilisation-17-novembre-2023_970146#9/45.3853/5.0153

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thĂ©matique « Gilets Jaunes » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>🟡 La France en Jaune - 18/11 à 14h place Bellecour

Les 17 et 18 novembre, pour la 5e fois de leur existence, les groupes Gilets Jaunes de toute la France appellent l’ensemble des colères à se refédérer (sans étiquette partisane) contre le pouvoir libéral, répressif, écocidaire et fasciste qui nous opprime toutes et tous, avec ou sans gilet. A...

› Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thĂ©matique « Capitalisme / ConsumĂ©risme » :

>Contre la légende et l’oubli (depuis la ZAD de NDDL)

Un document/témoignage, depuis la ZAD de NDDL, durant la période des expulsions (janvier / mai 2018). Ces notes ont été écrites au jour le jour à destination de soutiens qui étaient loin de la ZAD, et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre.

>NGE doit disparaître - NGE s’enflamme

Un nouvel appel à actions contre NGE à été lancé après qu’un quatrième sabotage contre l’A69 ai lieu en un peu plus d’un mois. Quelques jours après 4 machines sont incendiées sur le chantier de l’autoroute.

› Tous les articles "Capitalisme / ConsumĂ©risme"

Derniers articles de la thĂ©matique « Travail / PrĂ©cariat / Syndicalisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Travail / PrĂ©cariat / Syndicalisme"