Communiqué contre la réunion anti-PMA à la Maison des Familles de Lyon

1301 visites
2 compléments

Communiqué de l’Union Communiste Libertaire Lyon sur la réunion anti-PMA du 5 septembre, qui se tiendra à la Maison des Familles de Lyon, qui précède un rassemblement le 12 septembre place Bellecour.

Réunion anti-PMA à la Maison des Familles de Lyon

Le jeudi 5 septembre à 20h30 se tiendra à la Maison des Familles de Lyon une réunion anti-PMA, organisée par les Associations Familiales Catholiques, Alliance Vita, Juristes pour l’Enfance, La Manif Pour Tous, Cosette & Gavroche et Réseau Vie Aimer Agir, des organisations anti-IVG, anti-PMA et anti Mariage pour Tous-tes.

JPEG - 141.8 ko

La Maison des Familles, une émanation des Apprentis d’Auteuil, affiche ouvertement ses liens avec les Associations Familiales Catholiques, une organisation clairement anti-IVG, anti-PMA et anti Mariage pour Tous-tes, co-organisatrice de la réunion, dans la section « Qui Sommes Nous ? > Les Partenaires » de son site web, aux cotés d’organismes publics tels que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole Grand Lyon, la mairie du 2éme arrondissement et la CAF du Rhône.

Les Apprentis d’Auteuil, une fondation catholique reconnue d’utilité publique, qui a crée en 2009 les Maisons des Familles aujourd’hui présentes dans 13 villes en France, sont l’un des mastodontes de l’éducation catholique privée, subventionnés par l’état à hauteur de 184 767 000€ en 2018 par les Prestations Aide Sociale à l’Enfance.

PNG - 73.5 ko

Dans le contexte d’un projet de loi bioéthique déjà entaché de discriminations envers les couples homoparentales et leurs enfants issus de la PMA, cette réunion n’a d’autres buts que d’organiser des actions anti-PMA, sous la bannière de La Manif Pour Tous, pour y déverser leurs propos haineux et discriminatoires envers les personnes LGBTI, en particulier les femmes, comme lors des débats et des manifestations de 2013 contre le Mariage pour Tous-tes, année pendant laquelle les actes LGBTIphobes ont augmentés de 78% selon le rapport de l’association SOS Homophobie.

L’Union Communiste Libertaire de Lyon dénonce l’organisation de cette réunion anti-PMA, dans les locaux de la Maison des Familles de Lyon, une émanation des Apprentis d’Auteuil, une organisation largement financée par l’argent public.

L’Union Communiste Libertaire de Lyon apporte tout son soutien aux associations et collectifs qui se battent pour la PMA libre et gratuite pour toutes les personnes concernées, ainsi qu’à toutes les victimes de violences LGBTIphobes.

JPEG - 49.6 ko

P.-S.

Pour contacter l’Union Communiste Libertaire Lyon : ucl-lyon@communisteslibertaires.org
Permanence de la Plume Noire : Mercredi 17h-19h et Samedi 15h-19h.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 septembre 2019 à 10:30, par

    Bonjour,

    Suite au communiqué publié sur Rebellyon, nous avons reçu une demande de
    droit de réponse des apprentis de la Maison d’Auteuil que nous avons
    décidé de publier même si lieu partagé est bien le même :

    Bonjour,
    Je vous ai contacté ce matin suite à des erreurs dans un article sur
    votre
    site
    https://rebellyon.info/Reunion-anti-PMA-a-la-Maison-des-Familles-21054
    Nous louons un espace au sein de la Maison des familles du diocèse pour
    notre restaurant-école et n’avons pas d’autres liens avec la Maison des
    familles du diocèse, cours Charlemagne.
    Par ailleurs, nous avons en partenariat des Maisons des familles mais
    qui n’ont rien à voir
    avec la Maison des familles du diocèse.
    Elles ont uniquement en commun le même nom.

    UCL-Lyon

  • Le 9 septembre 2019 à 08:48, par

    Effectivement la Maison des Familles de Lyon (fondée en 2013) est bien une association du diocèse, qui reprends le concept « d’accueil et d’écoute » de celle des Apprentis d’Auteuil (fondées en 2009), qui s’inscrit « dans la tradition sociale de l’église (Secours Catholique, Emmaüs, Apprentis d’Auteuil) » et qui accueil « dans le même lieu La Salle à Manger, un restaurant d’application tenu par Apprentis d’Auteuil, met en valeur les propositions de la Maison des Familles ».

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Union Communiste Libertaire » :

>Pour une contre-offensive trans à la Plume Noire le 20 avril

L’UCL Lyon et l’OST vous invitent à une discussion sur l’urgence de la contre-offensive trans le samedi 20 avril à 17 h à la Plume Noire. Nous commencerons par un arpentage du texte de l’UCL, avant de discuter avec l’Organisation de Solidarité Trans de l’offensive transphobe en cours, et des...

› Tous les articles "Union Communiste Libertaire"