Communiqué contre la réunion anti-PMA à la Maison des Familles de Lyon

954 visites
2 compléments

Communiqué de l’Union Communiste Libertaire Lyon sur la réunion anti-PMA du 5 septembre, qui se tiendra à la Maison des Familles de Lyon, qui précède un rassemblement le 12 septembre place Bellecour.

Réunion anti-PMA à la Maison des Familles de Lyon

Le jeudi 5 septembre à 20h30 se tiendra à la Maison des Familles de Lyon une réunion anti-PMA, organisée par les Associations Familiales Catholiques, Alliance Vita, Juristes pour l’Enfance, La Manif Pour Tous, Cosette & Gavroche et Réseau Vie Aimer Agir, des organisations anti-IVG, anti-PMA et anti Mariage pour Tous-tes.

JPEG - 141.8 ko

La Maison des Familles, une émanation des Apprentis d’Auteuil, affiche ouvertement ses liens avec les Associations Familiales Catholiques, une organisation clairement anti-IVG, anti-PMA et anti Mariage pour Tous-tes, co-organisatrice de la réunion, dans la section « Qui Sommes Nous ? > Les Partenaires » de son site web, aux cotés d’organismes publics tels que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole Grand Lyon, la mairie du 2éme arrondissement et la CAF du Rhône.

Les Apprentis d’Auteuil, une fondation catholique reconnue d’utilité publique, qui a crée en 2009 les Maisons des Familles aujourd’hui présentes dans 13 villes en France, sont l’un des mastodontes de l’éducation catholique privée, subventionnés par l’état à hauteur de 184 767 000€ en 2018 par les Prestations Aide Sociale à l’Enfance.

PNG - 73.5 ko

Dans le contexte d’un projet de loi bioéthique déjà entaché de discriminations envers les couples homoparentales et leurs enfants issus de la PMA, cette réunion n’a d’autres buts que d’organiser des actions anti-PMA, sous la bannière de La Manif Pour Tous, pour y déverser leurs propos haineux et discriminatoires envers les personnes LGBTI, en particulier les femmes, comme lors des débats et des manifestations de 2013 contre le Mariage pour Tous-tes, année pendant laquelle les actes LGBTIphobes ont augmentés de 78% selon le rapport de l’association SOS Homophobie.

L’Union Communiste Libertaire de Lyon dénonce l’organisation de cette réunion anti-PMA, dans les locaux de la Maison des Familles de Lyon, une émanation des Apprentis d’Auteuil, une organisation largement financée par l’argent public.

L’Union Communiste Libertaire de Lyon apporte tout son soutien aux associations et collectifs qui se battent pour la PMA libre et gratuite pour toutes les personnes concernées, ainsi qu’à toutes les victimes de violences LGBTIphobes.

JPEG - 49.6 ko

P.-S.

Pour contacter l’Union Communiste Libertaire Lyon : ucl-lyon@communisteslibertaires.org
Permanence de la Plume Noire : Mercredi 17h-19h et Samedi 15h-19h.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 septembre 2019 à 10:30, par

    Bonjour,

    Suite au communiqué publié sur Rebellyon, nous avons reçu une demande de
    droit de réponse des apprentis de la Maison d’Auteuil que nous avons
    décidé de publier même si lieu partagé est bien le même :

    Bonjour,
    Je vous ai contacté ce matin suite à des erreurs dans un article sur
    votre
    site
    https://rebellyon.info/Reunion-anti-PMA-a-la-Maison-des-Familles-21054
    Nous louons un espace au sein de la Maison des familles du diocèse pour
    notre restaurant-école et n’avons pas d’autres liens avec la Maison des
    familles du diocèse, cours Charlemagne.
    Par ailleurs, nous avons en partenariat des Maisons des familles mais
    qui n’ont rien à voir
    avec la Maison des familles du diocèse.
    Elles ont uniquement en commun le même nom.

    UCL-Lyon

  • Le 9 septembre 2019 à 08:48, par

    Effectivement la Maison des Familles de Lyon (fondée en 2013) est bien une association du diocèse, qui reprends le concept « d’accueil et d’écoute » de celle des Apprentis d’Auteuil (fondées en 2009), qui s’inscrit « dans la tradition sociale de l’église (Secours Catholique, Emmaüs, Apprentis d’Auteuil) » et qui accueil « dans le même lieu La Salle à Manger, un restaurant d’application tenu par Apprentis d’Auteuil, met en valeur les propositions de la Maison des Familles ».

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Union Communiste Libertaire » :

>Covid-19 : Les travailleuses en première ligne

Qu’elles continuent de travailler ou qu’elles soient à la maison, les femmes sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie mais aussi les premières victimes de la crise sanitaire actuelle.

>L’Amérique Latine, entre mesures drastiques et sourde oreille

L’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud sont tiraillées, entre d’un côté des quarantaines et de l’autre des gouvernements sceptiques qui refusent d’admettre la gravité de la situation. Ces derniers souhaitent préserver leur économie au détriment des plus pauvres. Les quarantaines sont faites sans mise en...

› Tous les articles "Union Communiste Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

>Pourtant nous étions féministes

Un article publié sur expansive.info qui essaie de remuer un peu la situation ambiante, et de ramener quelques préoccupations intersectionnelles au milieu des analyses ethnocentrées posées par les intellectuels pour la plupart masculins. Ce texte a été pensé dans le cadre de l’initiative « Prendre...

>Avortement : le 5 avril 1971, manifeste des 343

En 1971, Simone de Beauvoir a rédigé un texte au travers duquel 343 femmes disaient haut et fort qu’elles avaient eu recours à l’avortement. C’était "le manifeste des 343 salopes" : « Un million de femmes se font avorter chaque année en France. Elles le font dans des conditions dangereuses... ...

› Tous les articles "Rapports sociaux de genre"

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

>À bout de souffle

La gestion politique de la crise du COVID-19 creuse les inégalités femmes-hommes. Malades, professionnelles, contaminées, aidantes, toutes les femmes sont touchées, culpabilisées et rendues responsables de choix économiques inadaptés et...

>GendNotes ou le discret retour du fichage homosexuel en France

Quelle est cette application qui permettra aux gendarmes de ficher sur l’orientation sexuelle et autres informations sensibles ? Le 20 février 2020 est bien discrètement entré en application un décret, adopté par le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui...

 Minguette blues » : aux origines de l’antiracisme moral

Le texte qui suit a été écrit en octobre 1984 et publié dans le premier numéro de la revue Os Cangaceiros paru en janvier 1985. Il parle des événements qui, à partir des émeutes de 1981 jusqu’à la « Marche contre le racisme et pour l’égalité des droits » fin 1983, marquent le début des années 80. On y...

› Tous les articles "Discriminations"