Manifestation samedi 5 octobre à 14h30 à Gare de Vénissieux
Répression policière
Notre rapport aux manifs - causerie du lundi 7 octobre 2024 à 19h
Qu’est-ce qui vous pousse à descendre dans la rue ou à l’inverse, vous en empêche ? La manifestation permet-elle encore d’engendrer un rapport de force avec l’État ? Quels sont les gestes et les bonnes pratiques à adopter pour permettre à tous.tes de manifester en sécurité ? On se pose toute ces questions dans le cadre de la causerie libre du 7 octobre, à partir de 18h30 aux Clameurs.
Expulsion de l’ECG/Annexe - communiqué
L’Espace Communal de la Guillotière et son Annexe, ouverts en 2019 et 2021, ont été expulsés le 2 octobre 2024.
ECG/Annexe : objectif trêve !! RDV devant le lieu tous les jours
Selon nos infos, la préf est déterminée à nous expulser avant le début de la trêve hivernale le 31 octobre. On remet en place une veille devant le lieu, rejoignez nous (croisement rue Béchevelin et rue Salomon Reinach) !
Mise à jour :
- 17h41, mercredi dernier. deux autres personnes sorties de la PAF
Abus au sein du collectif 269 Libération Animale - Pour une lutte antispéciste qui n’exploite pas ses activistes
Nous, militant.e.s antispécistes, Nous voulons témoigner des comportements abusifs au sein du collectif 269 LA qui ont des conséquences fortes sur la santé mentale des activistes, sur leur capacité à être autonomes, et qui mènent à toujours plus de fichages à travers l’Europe de toujours plus d’activistes antispécistes à qui on vole le libre arbitre. Nous voulons que la banalisation de la maltraitance des activistes cesse, et que le milieu militant antispéciste apprenne à prendre soin, il en est aussi de la survie du mouvement.
Contre Carrefour et pour les autoréductions, Procès le 7 octobre à Paris
En janvier 2021, après presque un an de confinement, une cinquantaine de militant·es et précaires ont procédé à une action de réquisition alimentaire (autoréduction) dans un Carrefour market à Paris. Pour y avoir participé, deux personnes ont été condamnées à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Elles ont décidé de faire appel et leur procès aura lieu le 7 octobre 2024 à la cour d’appel de Paris. Outre les dommages et intérêts exorbitants, cette affaire pourrait faire (...)
Soirée contre les dissolutions le 27 septembre à l’Amicale du Futur
Affaires Sensibles vous propose une soirée contre les dissolutions, en présence de membres de la DEFCO (Rennes) et des avocat.es de la GALE
Semaine internationale d’action contre FRONTEX (30 septembre - 6 octobre)
L’agence européenne FRONTEX, chargée de la surveillance des frontières et de la « lutte contre l’immigration », fête ses 20 ans en octobre. Le collectif Abolish Frontex propose une semaine d’action contre l’entité du 30 septembre au 6 octobre 2024.
A partir du 4 septembre retournons les murs de nos villes ! En mémoire d’Idir
Pour visibiliser les meurtres de l’État et son racisme, en mémoire d’Idir et de tous les autres.
Vous aimez l’IGPN ? Vous allez adorer les « cellules déontologie »
L’IGPN ne cesse d’affirmer qu’elle ne traite que 10 % des enquêtes ouvertes après des violences policières. Mais où passent les autres ? Souvent, elles échouent entre les mains des « cellules déontologie » : concentrés sur les affaires les moins visibles, ces services se révèlent partiaux et inefficaces.
Convoqué au Tribunal pour avoir bloqué un camion de TELT ( Lyon-Turin )
Un camarade convoqué le 30 aout au tribunal d’Alberville pour avoir bloqué un camion de TELT en septembre 2022.
1er septembre, une pensée pour Idir, préparation banderoles et du week-end de commémoration
🪑🧃 Chaque année la rentrée militante lyonnaise se fait avec une pensée pour Idir, tué en prison le 09 septembre 2020. Rejoignez le collectif Idir Espoir et Solidarité le dimanche 01/09 à l’annexe de l’ECG pour préparer le week-end en sa mémoire. 2 choses au programme :
🟢 14h préparation de banderoles, pancartes, pochoirs. Ramenez votre matos si vous en avez.
🟢 16h réu pour se répartir les tâches pour l’événement (aide pour cuisiner, préparation de la salle, team anti-relou, impressions, collage, tractage, bar, nettoyage fin de soirée, etc...)
👉 Amenez un truc à grignoter et à partager pour goûter :) 27 rue salomon reinach, 69007 Lyon
Pour rappel, le week-end de commémoration sera les 7 et 8 septembre.
Révisez le « 17 » pendant les vacances !
Notre guide pour les victimes policières a été publié en décembre 2023. Un outil précieux (et inédit) pour s’orienter dans le labyrinthe judiciaire face à la police, et pour mieux comprendre les mécanismes souvent opaques de l’impunité.
Comment étouffer un homicide policier
Flagrant Déni livre un dossier sur le silence qui entoure les homicides policiers. A partir de différentes affaires, il explore les différents mécanismes par lesquels policiers, procureurs et journalistes concourent à priver les victimes du droit à la vérité.
Que deviendra le « permis de tuer » sous la nouvelle Assemblée ?
Au printemps, la Cour de cassation a jugé que les policiers peuvent tirer même en dehors de la légitime défense. Dans la foulée, l’Assemblée nationale a esquissé un geste en faveur de la modification de l’article L435-1 du Code de sécurité intérieure… Juste avant d’être dissoute. Tout reste à faire.
Mobilisé.es pour la guerre froide ?
Avouons-le, on a frissonné, enfants, devant la mine patibulaire du méchant russe dans James Bond.
Plus tard, on s’est excité.es sur nos manettes dans les jeux vidéos américains où les zombies avaient des accents arabes ou latinos.
Puis on a grandi.
On s’est aperçu.es que le monde était un peu plus complexe que la grossière polarisation imposée par l’industrie militaro-culturelle.
Surtout, on s’est rendu.es compte que la fabrique de l’ennemi, d’un bouc émissaire était très utile au groupe dominant pour maintenir son pouvoir. En France, ça fait déjà quelques années que l’on théorise la fabrique de l’ennemi intérieur.
Quant à l’ennemi extérieur, les médias occidentaux jouent leurs partitions tous les jours, nous verrons que l’appareil d’État est en train de se mettre au diapason, et va très bientôt jouer le chef d’orchestre.
Week-end de commémoration en mémoire d’Idir, mort à Corbas
Le samedi 7 et dimanche 8 septembre prochains, rendez-vous pour une soirée de soutien et une marche en mémoire d’Idir, mort à la maison d’arrêt de Lyon Corbas le 9 septembre 2020.
Détention arbitraire d’un soutien lors d’une audience au tribunal
Rendez-vous devant le tribunal (44 rue de Bonnel) jeudi 11 juillet à 18h pour soutenir Alain détenu pendant 9h dans les sous-sols du tribunal.
La Bibliothèque de menaces traduite en français
La Bibliothèque de menaces, outil d’anti-répression publié en 2023 en anglais par le No Trace Project, est désormais disponible en français.
Conseils en manif
Conseils en manif actualisés et réforme de la garde à vue