Répression policière

Analyse et réflexion Répression policière

Les poids et les mesures

Le 28 février 2017, les socialistes votaient la dernière loi sécuritaire du quinquennat Hollande. Une série d’articles qui étendaient à l’ensemble des forces de l’ordre les règles d’ouverture du feu, jusque là dévolues aux gendarmes, qui leur permettaient d’allumer tout contrevenant pour refus d’obtempérer. Un genre de permis de tuer qui les autorisait à tirer sur un véhicule en fuite qui aurait pu, dans cette dimension ou une autre, mettre en danger la vie d’un quelconque pandore.

Brèves Migrations / Sans-papiers

[Nice] Meurtre d’une personne migrante par un policier francais à la frontière italienne

Dans la nuit du 15 Juin, une personne de 35 ans a été tuée d’une balle dans la tête par un policier français de la PAF (Police aux Frontières). Un van avec 8 personnes, parmi lesquelles certaines sans documents valides pour la police, a traversé la frontière à 2 heures du matin. La police a poursuivi le van jusqu’au quartier des Moulins à Nice. C’est là qu’elle a fait feu à 4 reprises. Une personne a été touchée à la tête et est morte quelques heures après à l’hôpital.
Ceci est un meurtre policier raciste. (...)

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Permanence avec le Fond de Soutien Juridique aux Sounds (FSJS) à Keep-Smiling le vendredi 13 mai

Dans le cadre de nos permanence des vendredis, nous allons aborder la question de la répression dans nos espaces festifs. Nous accueillerons le référent de la région Auvergne Rhône Alpes du FSJS (Fond de soutien juridique des sons).
Cette permanence s’adresse aux sounds systems, teufeur.euse.s et usager.ère.s de la fête libre.
Quelle soit dans un champs, dans squat ou sous un pont, informons-nous sur des stratégies de luttes collectives.
Nous discuterons de nos droits, de solidarité face aux répressions que chacun.e.s vivent dans nos espaces festifs.
Make free party great again !

Infos locales Surveillances / Fichages

Contre la dissolution de « La Gale »

Le 11 mai prochain, le juge des référés doit examiner le cas du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), dissous le 30 mars en Conseil des ministres. Une centaine de personnalités, universitaires, artistes, avocats, député et sénateur apportent leur soutien au collectif dans une tribune pour dire : « que le recours intenté devant le conseil d’État aboutisse ou non, nous affirmons que les idées et les pratiques de l’antifascisme continueront d’exister et d’infuser dans la société, dans les esprits, dans la rue. Ces luttes sont légitimes et nécessaires. »

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

On ne dissout pas la révolte qui gronde

Dans cette nuit du 29 au 30 Avril 2022, le consulat général de France à Zurich a reçu de la visite. Les façades et la voiture postée on été endommagées. Ceci est une action de solidarité avec le Collectif Palestine Vaincra et le Groupe Antifasciste Lyon et Environs, tous deux touchés par une décision de dissolution de la part de l’exécutif français.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Libre Flot : amour et solidarité internationale !

L’hôpital pénitentiaire de Fresnes vient de demander son transfert vers un vrai hopital (Salpêtrière), et craignent de ne pas pouvoir le prendre en charge s’il tombait dans le coma. Nous assistons à une déshumanisation incroyable de la part du juge d’instruction Jean-Marc Herbaut, toujours inflexible, qui semble préférer un présumé innocent à l’agonie qu’un présumé coupable en état de se défendre. Quant à Dupont-Moretti, il nie publiquement connaitre l’existence même de Libre Flot alors qu’il a fait renouveler son maintien à l’isolement ce 10 avril pendant la grève de la faim de notre ami.

Brèves Répression policière

À jamais antifasciste, communiqué de la GALE

🔴 A JAMAIS ANTIFASCISTE 🔴
➡️La dissolution de la GALE a aujourd’hui été décidée en conseil des ministres.
📣Nous avons un dernier message avant que nos réseaux sautent, à l’attention des gouvernant.es mais aussi de celles et ceux qui nous suivent et qui partagent notre antifascisme.
Nous l’avons déjà dit, cette dissolution ne nous fait pas peur elle n’est en réalité qu’un coup électoral pour séduire l’électorat d’extrême-droite.
Tout au plus elle est l’exemplification du manque d’imaginations de ceux qui (...)

Infos locales Répression policière

« Le Gouvernement tente de dissoudre la contestation sociale : non a la dissolution de notre liberte de lutter »

Le jeudi 17 mars, deux membres présumés de la GALE se sont vus notifier un courrier du Ministre de l’Intérieur annonçant le déclenchement d’une procédure de dissolution. Signez massivement la pétition pour dénoncer cette procédure liberticide !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info