Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Pour commencer 2023, trois épisodes sont consacrés aux luttes du peuple kurde.

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Pour commencer 2023, trois épisodes sont consacrés aux luttes du peuple kurde.
La nouvelle préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, a pris ses fonctions lundi 30 janvier 2023. Rapide résumé de son parcours, qui nous rappelle la nécessité d’organiser une résistance antiraciste, anti-autoritaire et antifasciste.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Ce mois-ci, retour en deux épisodes sur la lutte du peuple kurde - ce premier épisode se concentre sur son histoire et sur les mutations qui ont amené certaines composantes à prôner désormais le confédéralisme démocratique.
Le samedi 21 janvier à 15 heures, la librairie La gryffe vous invite à rencontrer l’autrice et journaliste Christelle Murhula autour de son ouvrage « Amours silenciées - Repenser la révolution romantique depuis les marges » publié par les éditions Daronnes.
La Horde nous propose un petit texte qui est l’occasion de donner sont point de vue tout en invitant à ne pas tomber dans les écueils propres à ce genre de moments.
Un ouvrage inconséquent et nihiliste sur la pandémie que nous livre ici lundimatin et Olivier Cheval, où la pandémie de Covid-19 est seulement appréhendée par le prisme de sa plume bourgeoise et solipsiste.
À Calais, un squat tient depuis février 2022 et vient d’obtenir un délai de 3 ans, mais il est menacé et attaqué continuellement par les flics, la mairie et des voisin-es. Appel à soutien pour riposter face à la répression.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque une lutte dans le monde. Cette semaine, deuxième épisode de notre volet sur les résistances à la toute puissance des multinationales sur le continent africain.
Jeudi 14 décembre soir, comme nombre d’autres lyonnais.es nous avons passé notre soirée à suivre le match Maroc - France. Les moments de liesses populaires et transgenerationelles lors des précédentes victoires de l’equipe marocaine réchauffaient les coeurs. Une victoire du Maroc aurait été une revanche politique sur un pays colonialiste. Et rappellons que le foot est politique notamment au Maroc où les mouvements de contestations partent souvent des tribunes. Après la victoire des bleus, (...)
Violences policières sur la place Bellecour : condamnation des coupables. Violences policières à Vaulx-en-Velin : condamnation de la victime. La justice « indépendante » valide la partialité du traitement des dossiers par le parquet.
À Bourg-en-Bresse, le 17 décembre. Journée internationale des migrant.e.s contre Darmanin et son monde. Manifestation à 14h30 (Préfecture), puis à 16h30 conférence-débat avec Omar Slaouti, auteur (avec Hugo Palheta) de « Défaire le racisme, affronter le fascisme ».
A la rentrée le ministre de l’Intérieur va défendre au Parlement la nouvelle réforme du droit d’asile annoncée par Macron. L’objectif est toujours le meme, criminaliser toujours plus les personnes éxilées. Une manifestation partira de Bellecour le 17 décembre à 14h30 pour demmander son retrait.
Aujourd’hui 15h place Bellecour, manifestation (spontanée) pour dénoncer l’attaque de l’armée turque sur la ville de Kobane et son début d’invasion du nord-est de la Syrie. Ce n’est pas seulement les kurdes que la Turquie souhaite massacrer, c’est aussi le projet d’auto-organisation de tous les peuples du nord-est de ka Syrie qu’elle tente de détruire.
C’est le seul procès pour soi-disant « refus d’obtempérer » ayant abouti à une condamnation d’un agent de la force publique à de la prison ferme. Le procès en appel devait se tenir à Lyon, le 28 Novembre 2022. Il vient d’être reporté et aura lieu en Octobre 2023.
Revenir sur l’histoire des luttes des immigrés dans les années 80, dialoguer avec des acteurs actrices de l’époque, échanger à partir d’archives.
« L’Apartheid israélien envers le peuple palestinien », rencontre avec Jean-Claude Samouiller, Président d’Amnesty France. Conférence organisée par Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, AFPS 69 (Association France Palestine Solidarité), LDH 69 Ligue des droits de l’Homme), Agir ensemble pour les droits de l’homme, UJFP 69 (Union Juive française pour la paix).
Cet automne on vous propose un cycle d’arpentage (technique de lecture collective) sur 4 livres traitant de thématiques féministes.
C’est au tour de Fatima Ouassak : La puissance des mères, le 8 novembre à 18h30 à La Gryffe
L’arpentage est une animation participative et conviviale qui permet de lire et surtout de discuter d’un livre en une soirée, sans inscription, ni préparation quelconque
Lors de l’audience vendredi dernier, la justice a reproché les lacunes de l’enquête… à la victime. La procureure adjointe Karine Malara n’a pas lu le PV où Naïm se plaignait de violences policières. Récit d’une audience hallucinante.
Depuis plus de 2 semaines, les agents de propreté de la gare routière de Perrache sont en grève. Devant l’absence totale de dialogue de la part du patron ou de la métropole, la grève s’amplifie et a besoin de soutien.
À l’occasion du spectacle “Koulounisation” de Salim Djaferi, qui met en scène une enquête sur l’usage des mots dans le contexte de la guerre d’Algérie, nous invitons Cécile Canut à présenter ses deux livres “Provincialiser la langue” (éditions Amsterdam) et “Langue” (Anamosa).
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info