Empire colonial français, système carcéral israélien et résistances des prisonnières, guerre globale contre les peuples et impérialismes tous azimuts... Cette semaine, on propose 1h de radio pour en découdre avec les colonialismes 💥

Empire colonial français, système carcéral israélien et résistances des prisonnières, guerre globale contre les peuples et impérialismes tous azimuts... Cette semaine, on propose 1h de radio pour en découdre avec les colonialismes 💥
Le 28 janvier, un mystérieux collectif baptisé « Frites », acronyme de – « Forces Révolutionnaires Intergalactiques et Territoriales En Sauce » – revendiquait plusieurs attaques contre l’agro-industrie dans le Finistère : le siège social d’une coopérative d’éleveurs de porcs puis celui de l’entreprise d’Eureden, un géant de l’agro-alimentaire breton, réalisant 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et produisant à la fois de l’alimentation et des produits phytosanitaires.
Cette (...)
À l’heure où les massacres à Gaza se poursuivent et la colonisation en Cisjordanie s’intensifie, il est important de réinscrire la tragédie actuelle dans l’histoire de la Palestine et du projet sioniste, pour mieux réfléchir aux pistes d’action pour mettre fin à l’inacceptable. Pierre Stambul donnera une conférence à ce propos mardi sur le temps du midi.
Nelly Slim est une autrice, performeuse et thérapeute queer franco-tunisienne.
Le mardi 1er avril, le cours de Fabrice Balanche, professeur à l’Université Lyon 2 a été interrompu par des étudiant.e.s autonomes en réaction aux propos tenus sur CNews suite à la tenue d’une soirée « rupture du jeune » dans une salle occupée. Ce professeur s’illustre aussi par un soutien au génocide en Palestine, une proximité avec le régime d’Assad et de plusieurs régimes autoritaires
Par la suite, c’est toute la machine médiatique et l’extrème droite qui s’est mise en branle, et nous subissons depuis un lynchage médiatique de leur part. Voici notre communiqué.
C’est une île où le passé colonial se conjugue au présent. C’est la terre où la vie chère grève encore les budgets de la majorité, où la mémoire de l’esclavage et les racines créoles travaillent chaque nouvelle génération.
Chaque année, le 30 mars marque la journée de la terre en Palestine occupée et à travers le monde. Cela en souvenir du 30 mars 1976 où l’armée israélienne réprima brutalement un mouvement contre la confiscation des terres. Ce même mouvement initié par les Palestiniens d’Israël. Le 30 mars rappelle ainsi l’attachement à la terre palestinienne volée, annexée et colonisée par l’occupant israélien. A Lyon nous commémorerons cette journée la veille, soit le samedi 29 mars 2025.
Cet article explique pourquoi la nomination de Darmanin, passé du ministère de l’Intérieur au ministère de « la Justice » est symptomatique de la radicalisation d’un État qui s’autorise à infliger de plus en plus de violences sociales racistes, sexistes et sécuritaires à l’encontre des populations précarisées, et en premier lieu contre celles racisées.
Lundi 31 mars, c’est la fin de la trève hivernale, de nombreuses personnes risquent l’expulsion.
À Lyon, plusieurs lieux sont menacés, entre autre : le squat Boulangerie , l’école occupée Gilibert, le squat quai arloing, le squat Tissot.
Projection des documentaires Transalpin et La mort de Blessing Matthew - une contre enquête sur la violence aux frontières alpines de Border Forensics, Suivie d’une présentation des luttes contre le TAV et contre les frontières, et d’une discussion en présence des réalisteuri·ces et de militant·es no-tav et no-border, contre la ligne Lyon-Turin, et pour une écologie décoloniale !
« Comment créer des réseaux de soutiens antipsy sur Lyon »
Discussions sur le thème de l’antipsy et de ses intersections, lectures de zines, partage de témoignages...Le tout dans une optique antipsy, anticarcerale, anticoloniale, antifasciste et queer.
Liste des lectures a venir dans les prochains jours.
Assistez à la projection de « WECOP », un documentaire sur la lutte créative du collectif Le Bruit qui Court contre le projet pétrolier EACOP de TotalEnergies. À travers un canular audacieux, le film explore les enjeux d’une résistance innovante et joyeuse face à des projets destructeurs. La projection (39 min) sera suivie d’un débat avec le réalisateur, pour échanger sur les formes d’activisme et les défis actuels. Une soirée pour réfléchir et s’inspirer ensemble !
Depuis 2h30 ce matin, les bombardements israéliens ont rompu le cessez-le-feu, ciblant des zones densément peuplées, des écoles, des immeubles résidentiels et des camps de déplacé·es sous tentes.
🚫 Gaza sous blocus : aucune aide humanitaire autorisée depuis 2 semaines !
La crise humanitaire s’aggrave, les civils sont pris·es au piège dans une horreur sans fin.
🇵🇸 La résistance en appelle à la mobilisation des peuples libres !
Face à ces attaques dévastatrices, le peuple palestinien a (...)
Aujourd’hui, celles et ceux qui sont attaché.es à la défense des droits, de l’égalité et de la justice, sont confronté.es à deux faits sociaux assez graves dans le contexte de droitisation des institutions françaises. Il s’agit des menées répressives dans les universités, notamment contre le séminaire Palestine de l’École Normale Supérieure et du projet de loi relative à la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur voté à l’unanimité au Sénat le 20 février 2025. Les deux sont bien évidemment liés. Nous allons les évoquer l’un après l’autre.
Perçue en amont comme un véritable crash-test pour le mouvement social, les mobilisations de ce 7 et 8 mars se sont avérées une réussite tant sur le plan numérique que sur le fond politique.
Dans les rues parisiennes, la manifestation nocturne radicale en non-mixité a finalement été autorisée, et a rassemblé des milliers de personnes. De plus, la manifestation du samedi 8 mars s’est soldée par un échec cuisant pour le bloc réactionnaire.
Depuis plusieurs mois, Tsedek ! fait l’objet d’une campagne d’attaques racistes nous accusant à mots plus ou moins couverts de traîtrise vis-à-vis des Juif·ves, voire remettant carrément en cause la judéité de nos membres. Dans leur Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme paru en octobre 2024, Jonas Pardo et Samuel Delor nous qualifient ainsi de “juifs d’exception”, et nous accusent d’adopter une posture inquisitrice envers la communauté juive française et de faire preuve de complaisance avec l’antisémitisme en vue d’apparaître respectables aux yeux de la gauche, du mouvement propalestinien et des Arabes.
Né.e.s ici ou venu.e.s d’ailleurs, uni-es contre le racisme !
Rendez-vous à 14h30 place Bellecour le samedi 22 mars pour le départ de la manifestation.
VISA69 vous donne rendez-vous à 19h le 12 mars 2025 à la Bourse du Travail
Ce samedi 15 mars, nous vous invitons à un événement public dès 17h à l’Amicale du Futur, autour de la grève des loyers dans les foyers Sonacotra.
Cette année la manif régional contre le racisme et les violences d’Etat aura lieu à Saint-Etienne le samedi 15 mars. Un départ collectif depuis Lyon est en train de s’organiser, plus d’infos à venir ...
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info