Contexte fascisant, pré-fascisme, fascisme moderne... Autant de termes que nous entendons ou utilisons pour décrire la période dans laquelle nous vivons.
Le besoin commun de partage autour d’une actualité difficile nous pousse dans nos retranchements et nous contraint à construire plus de liens et de ponts là, où auparavant, l’individualisation de notre formation politique pouvait suffire. Dans cette logique, le Comité de quartier de Villeurbanne tente de construire des espaces collectifs pour penser l’antifascisme, le fascisme et ses déclinaisons.
Afin de partir d’une compréhension commune et pouvoir de là, décliner des actions, le Comité de quartier de Villeurbanne a organisé le 18 mai une session d’auto-formation sur cette problématique. Ce sont les réflexions produites à l’occasion de cette session qui seront proposée à la discussion à un panel de personnes ayant travaillé sur la question du fascisme :
- Antoine Dubiau, doctorant en géographie à Genève et auteur du livre Ecofascismes (Editions Grevis, 2022)
- Lumi, vidéaste pour BLAST, L’Humanité & Off investigations
- Erwan P. ethnographe de l’extrême droite radicale
- Visa 69, Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes
Une fois ce temps d’échange passé, nous ouvrirons la discussion avec l’ensemble des personnes présentes, en veillant à ce que soit respectées l’égalité de parole de chacun.e ainsi que la parité dans les tours de parole.
La soirée se poursuivra avec DJ Ale & DJ Pipas (Afro Electro et Neoperreo, Reggaeton, Latin Club).
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info