Minuit Décousu, c’est le 23h-00h du mardi de création sonore/documentaire sur Radio Canut ! Cette année, comme les précédentes, on a rangé nos disques durs et on s’est dit que c’était l’occasion de faire un retour sur notre année 2024.
Mémoire
Lecture anarchiste : Proudhon, « Qu’est ce que la propriété ? » - mardi 21 janvier 2025 à 18h
Nous vous proposons de nous retrouver une fois par mois pour discuter autour d’un texte d’un auteur anarchiste. La discussion pourra porter sur le texte lui-même mais aussi sur ses implications ou effets sur les pratiques politiques et/ou militantes.
Nous mettrons les textes choisis à disposition au comptoir du bar des clameurs un mois avant.
Pour la première, nous avons choisi un extrait du chapitre 5 de « Qu’est-ce que la propriété ? » de Proudhon.
Nous avons également établi un (...)
Dans la nuit du 6 au 7 décembre 1986, Malik Oussékine assassiné par deux voltigeurs de la police
Dans la nuit du 6 au 7 décembre 1986 à Paris, en pleine répression du mouvement étudiants/lycéens, Malik Oussekine, 22 ans, était matraqué à mort dans le hall d’un immeuble parisien où il s’était refugié, par deux policiers « voltigeurs » motocyclistes. Dans cette même nuit, un autre jeune de 19 ans, Abdel Benyahia a été tué par un policier non en service à Pantin.
Décès de Gilles Devers : respect et tristesse
C’est avec une immense tristesse que nous apprenons, ce jour, le décès de Gilles Devers, grand avocat au barreau de Lyon.
Le 4 décembre 1995 : la France est bloquée, les médias méprisent le peuple et soutiennent le pouvoir
Les mouvements sociaux de novembre et décembre 1995, ayant une certaine similitude avec ceux de l’automne 2007, ou encore l’ambiance actuelle, ont encore une fois mis en évidence la servilité des médias français vis-à-vis des dirigeants du pays. Paru en juin 1996 dans le mensuel écologiste alternatif « Silence ».
« Ce n’est que le début » : le renouveau du judaïsme antisioniste en Europe
Le renouveau du judaïsme antisioniste en Europe est un des effets majeurs du 7 octobre 2023 et fait depuis pleinement partie de la mobilisation en soutien de la cause palestinienne en Europe. Qui sont les juifs et juives antisionistes ? quel est le sens de leur engagement pour la Palestine ? Quelles sont leurs références historiques et religieuses ? Décryptage d’un mouvement juif qui avance à grand pas et de la création du nouveau réseau juif européen — « European Jews for Palestine ».
Par Yoav Shemer-Kunz
https://www.yaani.fr/post/ce-n-est-que-le-début-le-renouveau-du-judaïsme-antisioniste-en-europe
Rencontre avec Anne Steiner autour de ’Le Temps des révoltes, Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la « Belle Époque »’, le mercredi 11 décembre 2024 à la Gryffe
Rencontre avec Anne Steiner autour de ’Le Temps des révoltes, Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la « Belle Époque »’, le mercredi 11 décembre 2024 à 19h à la librairie La Gryffe
Panel à l’occasion du jour de fondation du PKK - Situation actuelle au Kurdistan
Le PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan, était créé il y a 46 ans. C’est le moment de naissance d’un parti qui lutte pour la libération du peuple kurde et du monde entier. Aujourd’hui, le PKK est l’organisation révolutionnaire la plus forte dans le monde qui s’organise sur les bases de la libération de la femme, de l’écologie sociale et le confédéralisme démocratique.
Tarnac, une affaire d’État
Retour sonore sur une affaire qui aura défrayé la chronique : manipulations politiques, dérives policières, curée médiatique, création d’un ennemi intérieur : « l’ultra-gauche mouvance anarcho-autonome » ... tous les ingrédients d’une affaire d’État qui débutta le 11 novembre 2008.
27 octobre 2005 : Zyed et Bouna sont assassinés par la Police !
Le 27 octobre 2005, Bouna et Zyed meurent électrocutés alors qu’ils fuient un contrôle de police. Des émeutes embrasent Clichy-sous-Bois puis d’autres quartiers en France.
Cette année encore rendons hommage à Bouna et Zyed, à tous les autres tués par ou à cause de la police et aux frères enfermées pour rien ou pour une révolte légitime.
24 octobre 1984, Georges Ibrahim Abdallah est arrêté à Lyon
Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais âgé de 64 ans, arrêté à Lyon en le 24 octobre 1984, a été condamné à la réclusion à perpétuité pour des actions revendiquées par les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL). Libérable depuis 1999 il croupit pourtant depuis 36 ans dans les prisons française ...
Présentation de « À bas l’état, les flics et les fachos ! » à l’Amicale du futur
Le Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE) s’est formé en 2013 suite à la mort de Clément Méric. En 2022, l’État enclenche une procédure de dissolution à l’encontre du groupe. Une dissolution d’abord suspendue en référé par le Conseil d’État, puis finalement validée en novembre 2023. Dans « À bas l’état, les flics et les fachos ! » , Olivier Minot recueille les paroles des militant·es de la GALE et raconte quinze années de luttes antifascistes, anarchistes et autonomes à Lyon.
Hommage à notre amie Claire Auzias (1951-2024) le mercredi 9 octobre 2024 à partir de 19 heures au CEDRATS
Le 6 août 2024, nous avons appris le décès de notre amie Claire Auzias, historienne et militante libertaire avec qui nous avons travaillé à de nombreuses reprises. Nous étions d’ailleurs en train de terminer la réédition de son premier ouvrage, tiré de sa thèse et que nous avons intitulé Anarchistes entre deux révolutions - Lyon, 1919-1939. Luttes et récits.
Colloque 50 ans du MAN aux Archives Municipales de Lyon le samedi 28 septembre
Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) fête ses 50 ans en 2024. Ce colloque est organisé en partenariat avec les Archives Municipales de Lyon à qui le MAN Lyon a confié ses archives, triées et classées conjointement.
L’intention du colloque est de tisser le lien entre passé, présent et avenir. Il présente la façon dont la non-violence nourrit aujourd’hui les personnes engagées pour une société plus juste et plus solidaire. L’intervention d’historiens, journalistes, universitaires, pédagogues et de protagonistes des combats non-violents s’adresse à un large public.
Hommage à Salvador Allende
Le samedi 28 septembre 2024, comme chaque année, l’Association France Amérique Latine AFAL commémore la disparition de l’ancien président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973.
Chère réfugiée palestinienne
Ce texte a été écrit et lu par une militante du collectif Tsedek ! lors de l’une de nos projections de Israelism, un documentaire portant sur l’endoctrinement que subissent les Juifs et Juives aux États-Unis. Elle y raconte sa découverte de l’histoire palestinienne et de sa désionisation – un témoignage qui a fait écho à l’expérience de plusieurs membres de Tsedek ! et qu’il nous a paru important de diffuser.
https://www.israelismfilm.com
Ce texte est adressé à une réfugiée palestinienne au nom de toutes les personnes juives qui n’ont pas su voir ses souffrances, aveuglées par l’endoctrinement qu’elles ont subi.
Le Black Panther Party et la tentation de l’antifascisme libéral
Du 18 au 21 juillet 1969, le Black Panther Party organise une grande conférence antifasciste à Oakland, en Californie. L’événement, qui marque un tournant dans la stratégie de l’organisation, interroge tant nos conceptions de l’antifascisme que sa place dans notre engagement politique. Texte initialement publié par le Groupe Révolutionnaire Charlatan
16 juillet 1942 : la police française livre des milliers de Juifs aux nazis
Le 16 juillet 1942, au petit matin, la police française s’est déployée pour arrêter 13 152 juifs : 8.160 d’entre eux ont été enfermés dans le Vélodrome d’hiver (10 boulevard de Grenelle), dont 4.115 enfants, tandis que les autres étaient concentrés dans le camp de Drancy, avant d’être envoyés vers les camps d’extermination, en particulier celui d’Auschwit-Birkenau.
Un certain été 1996, la lutte du collectif de sans papiers de Saint-Bernard
Ce texte retrace la lutte mené par un collectif de sans-papiers pour obtenir leur régularisation via notamment l’occupation de l’église Saint-Bernard (Paris) de juillet à aout 1996. Il est tiré de l’introduction du livre Liberté pour tous avec ou sans papiers - Une lutte contre la machine à expulser (Paris, 2006-2011)
11 juillet 1892 : exécution de Ravachol à Montbrison
« Si je prends la parole, ce n’est pas pour me défendre des actes dont on m’accuse, car seule la société, qui par son organisation met les hommes en lutte continuelle les uns contre les autres, est responsable. »
Déclaration de Ravachol à son procès, le 21 juin 1892.