Rassemblement vendredi 21 février à 18 h devant la préfecture, rue Dunoir

Rassemblement vendredi 21 février à 18 h devant la préfecture, rue Dunoir
Ce matin, les sinistré.es du squat Denuziere ont réquisitionné un bâtiment de la métropole à Villeurbanne. La police les a expulsé.
Les habitant.es demandent une mise à l’abri immédiate.
Rassemblement devant la métropole à 16h30 (20 rue du lac)
Chasse aux exilé.es jusqu’à l’hôpital
Des réquisitions ont été prises pour des personnes conduites à l’hôpital par la PAF pour qu’elles sont reconduites à la PAF après les soins. Dans un cas, les soins ont duré et la PAF n’a pas attendu et a laissé la personne libre. Dans un autre cas, une voiture de flics a attendu la personne devant l’hôpital jusqu’au bout.
Filatures & intimidations banalisées
Des voitures banalisées de la police ont stationné devant le refuge tard le soir, au (...)
Afin d’introduire la semaine Commémor’Action Transnationale, lancée par les familles des victimes mortes ou disparues aux frontières, Lyon Info Migrations et le Collectif Briançon Exil vous invitent à une soirée de soutien pour les personnes exilé•es de la frontière franco-italienne, le samedi 1er février 2025, à l’Amicale du Futur !
Festival en soutien du collectif « Solidarité entre femmes à la rue »
Samedi 18 Janvier de 17h à 4h au Grrrnd Zero (60 Avenue Bohlen, Vaux-en-Velin)
Prix conseillé 8 euros
Cette conférence vous plonge dans le récit d’Awa qui partage son parcours, depuis l’arrivée de sa mère en France jusqu’aux défis de son enfance, puis ceux en lien avec son engagement social. Elle explore ainsi le fil conducteur des liens intergénérationnels.
Rendez-vous jeudi 6 février à 19h30 à la MJC Jean Macé au 38 rue Camille Roy Lyon 7e.
Ce jeudi 16 janvier à 19h, à la Bourse du Travail de Lyon, exigeons le respect des droits fondamentaux des mineur·es non accompagné·es.
C’est une audience de JLD (Juge liberté détention) un matin froid de décembre au tribunal à Lyon. 9 hommes enfermés au CRA de Lyon sont présentés devant une juge, experte pour lever les yeux au ciel.
Pour la rentrée 2025, le collectif Lyon Info Migrations organise une soirée d’information autour du droit d’asile en Europe et des conditions d’accueil des personnes exilées, en présence de Camille Hamidi, Professeure en science politique à l’Université Lyon 2.
Retrouvez-nous le 14 janvier 2025 de 18h30 à 21h à l’Amicale du futur, 31 rue Sébastien Gryphe 69007.
1h de radio pour se perdre dans les labyrinthes urbains, de Perrache à la Défense en passant par tous les recoins métropolitains, puis pour lancer une super série-documentaire sur l’immigration yougoslave... 🌀
A l’occasion de la journée internationale des migrants, des manifestations ont lieu dans nombre de villes pour le respect des droits des étrangers.
A Lyon, rendez vous le 14 décembre à 14h30, place Bellecour pour l’abrogation de la loi Darmanin et contre une nouvelle loi Retailleau
1) Pratiques à la frontière : retour à la hausse des refoulements de personnes exilées 2) La répression de la solidarité continue à Briançon et aux autres frontières
1) Pratiques à la frontière : retour à la hausse des refoulements de personnes exilées
Éléments de contexte
Depuis le mois de février 2024 nous avons assisté à une évolution des pratiques policières à la frontière et une très nette diminution du nombre de personnes refoulées vers l’Italie.
Ce changement significatif (...)
Rencontre avec Omar Hallouche, auteur du livre ’Eclats de silences’, le samedi 14 décembre à 15h à la librairie La Gryffe
Face aux durcissements des politiques d’accès à un titre de séjour et la mise en place de lois toujours plus répressives, les personnes n’ayant pas les bons papiers selon l’Etat français sont de plus en plus exposées au danger de se faire arrêter.
Il est primordial d’être préparé pour bien réagir en cas d’arrestation.
Atelier d’auto-défense juridique avec les collectifs Anti-CRA et le collectif des Sans-Papiers 69, dans le cadre des soirées Lyon Info Migrations.
Comment les habitant-e-s de Glasgow ont déjoué les services de l’immigration
A Lyon, environ 250 mineur-es isolé-es survivent dans la rue ou dans des squats en attendant de voir un juge des enfants pour faire reconnaitre leur minorité. 80 % d’entre elles et eux seront reconnus mineur-es après de longs mois de procédure.
Projection du film « Amphi Z » (produit par l’asso Tillandsia) organisé par Solidaires Etudiant-es et l’asso Kionoks jeudi 14 novembre en amphi F1 de Lyon 2 Port des Alpes à 18h15
Chaque année, les vergers du turfu organisent des journées de glanage et de ramassage de pommes pour produire du jus, ensuite revendu pour soutenir différentes luttes contre les frontières.
Bienvenue mercredi 13/11 prochain, à Maclas (42) !
Salut ! Le squat du Boulodrome libre (Bou’li) vous invites à faire vivre
un espace d’organisation, d’entraide et de solidarité à Briançon.
Mi-octobre une trentaine de personnes se sont rendues devant le CRA 1 de Lyon (à côté de l’aéroport St-exupéry) pour crier leur solidarité aux prisonnier-es et à leurs luttes contre l’enfermement et les tentatives de l’Etat de les expulser.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info