📣 Vendredi 20 juin à 18h : Le Collectif 69 de soutien aux réfugié·es et migrant·es et Bouge ta préf 69 vous invitent à une Réunion publique contre la casse des droits des étranger·es à la Bourse du travail

📣 Vendredi 20 juin à 18h : Le Collectif 69 de soutien aux réfugié·es et migrant·es et Bouge ta préf 69 vous invitent à une Réunion publique contre la casse des droits des étranger·es à la Bourse du travail
Le squat de l’Île Égalité existe depuis plus de 4 ans et vous n’êtes jamais venu ? Vous êtes un⋅e habitué⋅e du lieu, mais ne connaissez pas tous les recoins et secrets ? Venez visiter l’Île Égalité, écouter les petites histoires du lieu, rencontrer des membres du collectif et parler des futurs travaux !
Les 280 mineurs en recours du jardin des Chartreux sont menacés d’expulsion sans qu’aucune solution de mise à l’abri ne soit envisagée.
Ces jeunes doivent être pris en charge immédiatement. La présomption de minorité doit s’appliquer, c’est le droit international qui le stipule.
Rendez vous samedi 17 mai, place des Terreaux, toute l’après midi.
c’est toujours autant la merde dans les centres de rétention à Lyon et ailleurs. Les personnes enfermées au CRA 1 de Lyon en témoignent encore une fois. il faut faire entendre leur parole, et lutter aux côtés de celleux qui subissent l’enfermement dans les CRA et dans les prisons en général, par tous les moyens. Les prisons sont un outil de maintien de l’ordre et des inégalités, pas une solution contre quoi que ce soit. à bas les CRA et toutes les prisons, solidarité avec les personnes enfermé·es !
Le refuge solidaire de Briançon rencontre dernièrement des difficultées financières ; la situation est préocupante, car ce lieu d’accueil est seul à la frontière. Il n’y a que 7 places d’hébergements d’urgence sur le Brianconnais, pourtant les personnes sont souvent plusieurs dizaines voire centaines en ville. Les personnes venant de traverser la frontière peuvent s’y reposer, préparer la suite de leurs parcours, s’informer, avoir accès a des soins. Ce premier lieu se situe juste après une traversée physique, difficile, et dangeureuse, il n’est pas rare que des personnes arrivent blessées à Briançon.
Une série documentaire diffusée chaque semaine dans l’émission Minuit Décousu sur Radio Canut, qui raconte bout par bout l’histoire de Rahima et Rasim, qui ont immigré en France dans les années 1970. Entre foyers immigrés, déclin industriel, diaspora, identité musulmane et guerre en Bosnie-Herzégovine, iels racontent une histoire d’immigration universelle, mais aussi l’intimité d’une famille yougoslave.
Quand le tout-sécuritaire se retourne contre ses chiens de garde…
L’Appartage est une association de loi 1901 d’hébergement citoyen et solidaire pour les mineur.es non accompagné.es (MNA) en attente de reconnaissance de minorité.
Nous vous invitons à une réunion d’information en présence d’hébergeurs actuels et d’un. e jeune pour découvrir le fonctionnement de l’asso et vous permettre de nous rejoindre.
Elle aura lieu au café-librairie “Carbone”, au 42 rue Michel Servet à Villeurbanne.
Deux témoignages de personnes enfermées au CRA 1 de Lyon depuis 30 et 75 jours. A bas les CRA et les frontières, liberté pour toustes.
Concert en soutien aux mineurs isolés musiciens de Lyon le mercredi 23 avril, 20h au KRASPEK
L’Association d’Accueil en Agriculture et en Artisanat (A4) vous invite à la projection du film D’ÉGAL À ÉGAL le vendredi 18 avril à 18h30 à l’Île Égalité.
Le Collectif des Sans-Papiers de Lyon (CSP 69), le collectif Lyon Anticra et l’Île égalité vous invitent à la projection du film « On a marché » le dimanche 20 avril de 14h à 17h à l’Île Égalité !
C’est la plus grosse action de la semaine, rejoignez nous en masse !!!!!!!
1h de radio réalisée à l’occasion de la semaine de lutte contre le mal-logement et la fin de la trêve hivernale, avec les voix de celles et ceux qui galèrent à se loger, de squats en expulsions, de lieux insalubres en remises à la rue 📻
Projection des documentaires Transalpin et La mort de Blessing Matthew - une contre enquête sur la violence aux frontières alpines de Border Forensics, Suivie d’une présentation des luttes contre le TAV et contre les frontières, et d’une discussion en présence des réalisteuri·ces et de militant·es no-tav et no-border, contre la ligne Lyon-Turin, et pour une écologie décoloniale !
Doit-on vivre coupé en deux ? entre le pays d’origine et le pays où on a voulu construire sa nouvelle vie. Comment vivre avec les pertes, les deuils ? Comment surmonter les traumatismes ?
La politique du rejet des migrant.e.s ne permet que rarement de trouver la sécurité nécessaire pour traverser le chemin de reconstruction. Loin de ses proches, dans un monde étranger, sans logement, sans droit au travail, sans ressources… il faut pourtant tenir et acquérir les nouveaux codes et la langue de la société d’accueil.
>Le poids du passé, les mauvaises conditions de vie présente, sont-ils une condamnation pour empêcher d’aller de l’avant ?
Comment encourager le parcours de reconstruction des personnes exilées, comment les accompagner ?
Né.e.s ici ou venu.e.s d’ailleurs, uni-es contre le racisme !
Rendez-vous à 14h30 place Bellecour le samedi 22 mars pour le départ de la manifestation.
Ce samedi 15 mars, nous vous invitons à un événement public dès 17h à l’Amicale du Futur, autour de la grève des loyers dans les foyers Sonacotra.
Le collectif Lyon Info Migration a le plaisir de vous inviter à DEUX soirées d’information et d’échange sur un sujet essentiel : la santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exil.
11 mars : La santé mentale dans la précarité : Souffrance et survie ?
1er avril : La vie psychique des réfugiés. Vivre en exil, entre deuil, traumatisme et résilience
Ces événements seront l’occasion d’en apprendre davantage, d’échanger avec des professionnels et d’imaginer ensemble des solutions pour un meilleur soutien aux personnes vulnérables.
Rassemblement vendredi 21 février à 18 h devant la préfecture, rue Dunoir
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info