A l’occasion des 20 ans de la loi dite d’ « inclusion du handicap » de 2005, on a sorti nos micros pour 1h d’émission sur l’institutionnalisation et l’enfermement des personnes fols et handies ♿

A l’occasion des 20 ans de la loi dite d’ « inclusion du handicap » de 2005, on a sorti nos micros pour 1h d’émission sur l’institutionnalisation et l’enfermement des personnes fols et handies ♿
« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards Masquées. Cette neuvième édition décrypte l’indifférence généralisée qui accompagne l’absence de prise en compte du Covid-19 sur les lieux de travail. Des politiques gouvernementales à la médecine professionnelle, en passant par le syndicalisme, à peu près tout le monde s’est converti au covidonégationnisme. Et ce sont les travailleur·euses qui en payent le prix.
Lundi 10 février 2025 de 19h à 21h aux Clameurs, bar fédératif et associatif
23 Rue d’Aguesseau, 69 007 Lyon
Dans la nuit du 21 janvier 2025, à Lyon, des inconnu.e.s se sont rassemblé.e.s pour mener des actions et dénoncer une des entreprises qui soutiennent le lobby anti-choix dans la région. Pas de collectif, pas de nom, juste des volontés qui s’unissent dans un but commun. (aujourd’hui c’était Agence centrale sur la presqu’île)
Lundi 13 janvier 2025, 19h au bar fédératif Les Clameurs.
Dans le cadre du Dry January, causerie autour de la consommation d’alcool et de ses impacts sur la société.
« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards Masquées. Cette huitième édition s’interroge sur les lectures qui dominent aujourd’hui l’écologie radicale au sujet de la santé. Au nom du vivant, ce sont des pensées vitalistes qui sont répandues, commandant de vivre de façon exaltée et en communion avec tout ce qui serait naturel, virus inclus. Et malheur à celles et ceux qui ne sont pas assez valides, jeunes ou en bonne santé pour ce faire.
Dans notre dernière émission, on laisse la parole à Zig Blanquer, militant handi autonomiste, pour discuter des existences handicapées, de leur définition à leur rythme, du rapport au médical à leur exclusion des vies sociales et politiques... ♿
rdv le 11 décembre à la maison de l’écologie pour une soirée avec l’association Hélices (amours, sexualités, féminismes).
Le centre LGBTI+ Lyon organise avec les membres de sa commission santé le 1er décembre : cet événement de sensibiliation et mémoriel sera inclus dans une programmation culturelle pour lequel le centre LGBTI+ Lyon reversera les bénéfices au sidaction.
Business funéraire, violences de guerre, enterrements politiques et mort du fun... Comme il paraît qu’on meurt le plus les mardis, Minuit Décousu s’attaque cette semaine à découdre le bout du bout, la fin de la fin pendant 1h de radio ☠️
« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards Masquées. Cette septième édition interroge les nombreux points communs entre Sida et Covid mais aussi ce qui différencie ces épidémies. Elle prend le parti de tirer profit de l’expérience des luttes contre le Sida pour construire une lutte commune et auto-organisée pour la santé publique.
1h de radio pour découdre à nouveau la question de l’autodéfense sanitaire, cette semaine, on revient sur les moments pivots de la pandémie, on donnant la parole à des personnes en lutte et on cherche dans l’histoire de la santé publique et de la lutte contre le sida des réponses à nos interrogations 😷
La Revue Z vient présenter son dernier numéro autour de la critique des JO et de la réappropriation de nos corps par le sport. L’occasion de discuter aussi de la lutte contre les JO 2030 dans les Alpes.
« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards Masquées. Cette sixième mouture s’interroge sur les attaques contre l’autodéfense sanitaire. D’études « scientifiques » frelatées en interdictions de port du masque jusqu’au foisonnement de productions culturelles qui font la promotion des microbes et des virus, c’est la santé publique comme bien commun à protéger qui est attaquée.
Nous, militant.e.s antispécistes, Nous voulons témoigner des comportements abusifs au sein du collectif 269 LA qui ont des conséquences fortes sur la santé mentale des activistes, sur leur capacité à être autonomes, et qui mènent à toujours plus de fichages à travers l’Europe de toujours plus d’activistes antispécistes à qui on vole le libre arbitre. Nous voulons que la banalisation de la maltraitance des activistes cesse, et que le milieu militant antispéciste apprenne à prendre soin, il en est aussi de la survie du mouvement.
« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards Masquées. Cette cinquième édition sort alors que les écoles rouvrent sans qu’aucune mesure de réduction des risques de transmission virale n’ait été adoptée. Le Covid aussi fait sa rentrée et ce sont les droits à la santé et à l’éducation des enfants qui morflent.
Appel à la mobilisation contre la fermeture de lits et d’unités de soin à l’hôpital psychiatrique St Jean de Dieu
Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un peu de joie avant la tempête !
« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette troisième édition détricote la catégorie « vulnérables », essentialiste et individualisante. Elle appelle à prendre conscience de notre vulnérabilité collective et à penser le soin dans cette perspective.
Face aux attaques lancées à la fois à l’assemblée et au Sénat contre les droits des personnes trans, une initiative lyonnaise s’est mise en place pour organiser la riposte.
L’AG Riposte Trans Lyon vous donne rendez-vous Place Louis Pradel (métro Hôtel de Ville) samedi 25 mai, à 17h.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info