Le 11 février 2025 célèbrait en grande pompe le 20e anniversaire du vote de la loi dite « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap ». Derrière les discours sur la victoire de l’inclusion, on trouve des lieux de ségrégation et d’enfermement des personnes handies et fols : foyers, instituts médicaux éducatifs (IME), psychiatrie avec notamment les unité pour malades difficiles (UMD), Établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) et tant d’autres, gérés par l’Etat ou des assos gestionnaires.
On a choisi cette date pour sortir nos micros et en découdre avec l’institutionnalisation de manière large, avec les voix des personnes en foyer, en UMD, mais aussi des textes, des archives et d’autres bidouilles sonores :
- Contre l’institutionnalisation
- Les associations gestionnaires : la défense de l’enfermement des personnes handies
- En famille et en foyer pendant 47 ans, avec Violette
- L’école, aiguillage vers la pathologisation du handicap et les IME
- La vie en Centre d’aide par le travail (CAT, aujourd’hui ESAT) et la mise sous curatelle, avec Violette
- Vers un syndicalisme antivalidiste ?
- En quoi les institutions sont-elles néfastes ? Texte de Mel Baggs traduit et publié sur Zinzinzine.
- Passage en Unité pour malades difficiles en psychiatrie avec Max, enregistrement des camarades stéphanois.es
Comme d’habitude depuis quelques semaines, on a diffusé l’épisode #8 de notre série documentaire Le cul entre deux chaises , une histoire intime de l’immigration yougoslave, « Enfants du bled » : L’ainée et le cadet des trois enfants sont élevés en Yougoslavie par leurs grands-parents. En 1990, suite à la naissance de la benjamine, la famille se regroupe et lance le processus de naturalisation. Les enfants découvrent le français à l’école, tandis que Rasim et Rahima s’ancrent en faisant construire une maison.
L’émission s’écoute ici ou sur toutes les applis de podcast. Bonne écoute ! 🎧
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info