Les bestiales #2, rassemblement antispéciste, auront lieu du 20 au 24 février 2025 à la maison de résistance à Bure (55). Dodo et cantine vegan sur place. Le programme est en construction, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez proposer un atelier.
Antispécisme / Libération animale
Abus au sein du collectif 269 Libération Animale - Pour une lutte antispéciste qui n’exploite pas ses activistes
Nous, militant.e.s antispécistes, Nous voulons témoigner des comportements abusifs au sein du collectif 269 LA qui ont des conséquences fortes sur la santé mentale des activistes, sur leur capacité à être autonomes, et qui mènent à toujours plus de fichages à travers l’Europe de toujours plus d’activistes antispécistes à qui on vole le libre arbitre. Nous voulons que la banalisation de la maltraitance des activistes cesse, et que le milieu militant antispéciste apprenne à prendre soin, il en est aussi de la survie du mouvement.
Nuit Debout devant les Abattoirs
4e édition des « Nuits Debout devant les abattoirs » dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2024. C’est un événement international qui se déroulera dans plusieurs pays simultanément : retrouvez la liste des abattoirs ciblés dans l’article. La plupart des événements commenceront à partir de 19 heures le mercredi et se finiront à 8h le lendemain.
L’amorce, revue antispéciste
Mercredi 12 juin, 19 h, à Terre des livres, rencontre avec une intervenante autour du 1er numéro papier de L’amorce.
Ce que la cause animale doit au mouvement punk
Le grand public n’a guère retenu du mouvement punk que le nom des Sex Pistols (ou de quelques groupes un peu « tapageurs »), une démarche plus ou moins nihiliste (« No Future ») et une jeunesse un peu en marge se réfugiant dans la drogue ou l’alcool. En réalité, ce mouvement est aussi et surtout celui d’une démarche politique, d’un engagement social, avec de nombreux groupes condamnant toute forme de domination à l’égard des êtres humains et des animaux.
Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire dans le Lot
Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article initialement paru sur IAATA.
En Espagne, le calvaire des lévriers utilisés pour la chasse
Chaque année en Espagne, le mois de février marque la fin de la chasse au lièvre. Pour les chiens courants (lévriers), cette période est par contre synonyme de calvaire. Mutilés, suppliciés ou abandonnés en masse, ils sont plusieurs dizaines de milliers à connaître une fin atroce ...
Argentine, Uruguay, Islande : l’horreur des « fermes à sang »
C’est en enquêtant sur le commerce de viande de cheval que deux associations de défense animale, l’une suisse, Tierschutzbund Zürich (TSB), l’autre allemande, Animal Welfare Foundation (AWF), ont découvert puis approché en 2015 ce type de ferme en Argentine et en Uruguay. D’autres enquêtes ont depuis révélé la présence de fermes similaires en Islande. Leur business ? Prélever du sang sur des juments enceintes.
Pourquoi les végans imitent le goût de la viande ?
Remarque anti-végane des plus récurrentes, celle concernant les similis (alternatives à la viande, au poisson, au fromage ...). Typiquement : « Si les véganes refusent de manger de la viande, pourquoi mangent-ils des produits qui en imitent le goût ? ». Une question souvent teintée de provoc et de mauvaise foi, mais à laquelle on peut néanmoins tenter de répondre. Après tout, tant qu’à être végé, pourquoi choisir de manger un steak végétal plutôt qu’un bon dahl de lentilles par exemple ?
« Histoire et réhabilitation du sabotage, briser les machines pour rendre nos luttes efficaces ? » : soirée-rencontre entre Victor Cachard et le collectif 269 Libération Animale
Dans la perspective de reconstruire la lutte contre l’exploitation animale sur une base matérialiste et de lui donner une réelle perspective révolutionnaire, notre collectif 269 Libération Animale poursuit son cycle de « rencontres » avec des penseurs.ses et militant.e.s dont les réflexions et projets politiques nous inspirent. Pour cette deuxième séance qui se déroulera à l’Atelier des Canulars, nous accueillerons l’écrivain et militant Victor Cachard pour parler avec lui du sabotage comme stratégie.
Mise à jour :
- 12h51, 23 octobre 2023. Rencontre décalée au 23 novembre !
Bovins, bouquetins, brucellose : approche raisonnée ou méthodes de bourrins
La découverte d’un cas de brucellose dans un élevage bovin du Bargy (Alpes de Haute Savoie) en 2012 est à l’origine d’une vaste campagne d’abattage des bouquetins (sauvages) dans le secteur. Certes, la maladie est transmissible entre les deux espèces (bovin/bouquetin), mais le risque pour l’élevage est minime ; et ne justifie pas la brutalité/disproportion des mesures employés.
[Podcast/Minuit Décousu] Chasse, pêche & tradition
1h30 de radio pour lancer la 5e saison de Minuit Décousu... en même temps que l’ouverture de la chasse... 🐗🌲
Le renard, martyr de la faune sauvage
Classé à la fois comme « espèce chassable » et comme « espèce susceptible d’occasionner des dégâts » (ESOD), le renard est chassé toute l’année en France. Victime d’une mauvaise réputation, accusé de tous les maux, c’est le souffre douleur préféré des chasseurs. Rien ne lui est épargné : tir au fusil, chasse à courre, piégeage, déterrage ... Au total, ce sont plus de 600.000 individus qui sont ainsi tués chaque année. Pour quel résultat ? Les chasseurs prétendent ainsi « réguler la nature » et « protéger la biodiversité ». Mais dans les faits, c’est plutôt l’inverse qui se produit ...
Le déterrage du blaireau : une méthode cruelle
Chaque année, environ 12.000 blaireaux sont tués en France par des chasseurs pratiquant la vénerie sous terre. Une pratique barbare, d’un autre temps, que dénoncent les militants et associations animalistes.
Pigeons : pourquoi tant de haine ?
Considérés comme nuisibles, les pigeons de ville sont visés par des campagnes d’éradication aux méthodes souvent cruelles. D’autres méthodes (plus douces) existent, mais sont, pour l’instant, peu utilisées. Zoom sur le sort de ce volatile, jadis domestiqué et même porté aux nues, aujourd’hui devenu indésirable.
Laissons les rats tranquilles
Les rats sont peut-être les animaux qui inspirent le plus de mépris et de dégoût à l’être humain. Chaque année, des millions d’entre eux sont massacrés au nom de peurs irraisonnées et de façon souvent cruelle. Mais que savons-nous des rats finalement ? Qu’ils sont sales, transmettent des maladies ? Et après ? Pourquoi sont-ils là ? Qu’est-ce qui explique leur prolifération ? Quels risques pour l’être humain concrètement ? Des questions qui, au delà des préjugés, incitent à relativiser ...
[Allemagne] Forest anti-spe days #4
On envoie ces mots pour nos compa, connu.es et inconnu.es, celleux qui ressentent dans leur coeur que la mort du specisme a besoin d’une résistance féroce et sans compromis, en dehors des organisations de toutes sortes, sans souhait de réformer cette civilisation damnée.
Des attractions touristiques cruelles pour les animaux
Bientôt l’été. Certains en profitent pour s’échapper aux quatre coins du monde et se livrer à diverses activités touristiques. Si celles-ci ont souvent de quoi séduire (voire émerveiller) le voyageur, certaines cachent parfois une réalité moins reluisante. C’est le cas notamment des attractions impliquant les animaux ...
Le premier projet d’élevage industriel de pieuvre verra-t-il le jour ?
Le nord de l’Espagne est réputé pour sa production de fruits de mer, mais aussi de pieuvres. Alors que la demande pour ce mets ne cesse de croître, les populations de céphalopodes s’amenuisent et les prises des pêcheurs sont de moins en moins bonnes. Afin de répondre à cette demande, des projets d’élevage industriel de pieuvre pointent le bout de leur nez.
Arpentage antispéciste #4 : Solidarité animale : Défaire la société spéciste
L’arpentage est une technique de lecture collective. Retour ligne automatique
Quatrième et dernier livre du cycle antispéciste : « Solidarité animale : Défaire la société spéciste » d’Axelle Playoust-Braure et Yves Bonnardel