Rendez vous samedi 22 fevrier à 14h place de la comédie pour soutenir ACTIT france et Young Struggle suite à l’agression fasciste du 16 fevrier

Rendez vous samedi 22 fevrier à 14h place de la comédie pour soutenir ACTIT france et Young Struggle suite à l’agression fasciste du 16 fevrier
Une centaine de travailleur⋅euses des arts et de la culture se sont réunie⋅es ce 18 février au Théâtre Natonal Populaire de Villeurbanne, dans le cadre de la mobilisaton nationale contre les politiques austéritaires dans la culture.
Rendez-vous ce mardi 18 février à 19h place Mazagran pour un rassemblement en soutien à nos camarades parisien.nes et contre tous les fascistes.
Les guerres incessantes au Proche-Orient, mais également les politiques mises en place en Europe et aux Etats-Unis, s’accompagnent ainsi d’un arabicide physique et culturel permanent sous prétexte de combattre le terrorisme, de protéger la démocratie et de défendre les « valeurs occidentales ». Israël se place dans le continuum logique de cette approche suprémaciste/impérialiste. Analyse
Une fois par mois, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. En février, nous retournons en Corée du Sud, où le président néo-fasciste a été récemment destitué.
Le dimanche 16 février 1997 vers 4 heures du matin, la librairie anarchiste la Plume Noire, située au 19 de la rue Pierre-Blanc, sur les pentes, dans le 1er arrondissement de Lyon, a été ravagée par un incendie criminel. La totalité des livres et du mobilier de la librairie est partie en fumée et le reste des locaux a été gravement endommagé.
Depuis septembre, nous sommes plusieurs habitant.es de Villeurbanne à nous retrouver régulièrement dans le but de construire un (des) comité(s) de quartier contre l’extrême-droite et le racisme.
Nous vous proposons une Assemblée Générale le jeudi 20 février à 18h au CCVA (234, Cours Émile Zola). Celle-ci permettra de continuer et approfondir les échanges amorcer au Banquet des solidarités du samedi 15 février et de s’organiser ensemble.
Cette brochure réalisé par le DroitAuLogement69 (DAL69), et parue en décembre 2024 à l’occasion du LyonAntiFest, entend revenir sur les liens entre la progression de l’extrême-droite dans les institutions et les discours, et les évolutions récentes vis-à-vis du droit au logement. Nous rendons aujourd’hui accessible ce travail car la récente adoption par le Sénat de la loi contre le « narcotrafic » et son article 24 vient confirmer une de nos intuitions : l’accès au logement et sa privation (par exemple via l’expulsion locative) deviennent des outils répressifs qui visent avant tout à mettre au pas les franges les plus précaires de la population, et notamment la jeunesse des quartiers populaires.
Rencontre débat à la librairie La Gryffe autour du livre de Marina Touilliez « Parias » le mercredi 12 février à 19 heures
Nous discutons du dogme de la morale anarchiste qui voudrait que les anarchistes se doivent de refuser de voter en tout temps et en tout lieu. Ce texte est une réponse au texte Après le naufrage qui rend responsable toustes les votant.es des violences d’état, en particulier les camarades anarchistes.
L’ISSEP, l’Institut des sciences sociales, économiques et politiques, a été fondé en 2018 à Lyon par Marion Maréchal Le Pen. Avec pour ambition de « former les futurs dirigeants de la vraie droite », l’ISSEP a été en réalité créé pour former les têtes pensantes de l’extrême-droite de demain, et assurer la continuité et la survie de son idéologie et de ses idées fascistes.
En trois ans, l’ISSEP n’a formé que des proches de Marion Maréchal ou des militants identitaires, soit 230 (...)
Le Comité de Quartier de Villeurbanne organise un Banquet des Solidarités le samedi 15 février à 12h sur la place Lazare Goujon.
Nous souhaitons renforcer nos liens contre l’extrême droite à l’occasion d’un repas à prix libre.
Il y aura des animations, des jeux pour enfants et des discussions et plein de boissons chaudes ! soupe, café, thé, mais aussi des desserts.
Venez sur la place ! pour 5 min ou pour deux heures, c’est un moment convivial pour se rencontrer entre villeurbannais-es.
La politique à l’assaut d’internet, des vidéastes en croisade, une théorie italienne et des plateformes.. Dans notre dernière émission, on fait chauffer les routeurs pour en découdre avec la « bataille culturelle » 🛜
Le réseau Mutu vous propose de suivre les journées d’actions en temps réel !
Début programmé mercredi 29 janvier au matin.
La vague de fascisation de la société ne peut pas être ignorée. Nous nous devons d’avoir un oeil sur certaines dynamiques. Le Nord Isère en fait partie. Tombé dernièrement dans l’escarcelles des députés R.N, nous veillons sur tout les signes possibles et imaginables : racontars, polémiques, graffitis, destructions, agressions, les droites extrêmes et réactionnaires ne sont jamais très loin.
Dans le sillage de la campagne désarmer Bolloré lancée l’été dernier par plus d’une centaine d’organisations et à l’occasion de l’appel à des journées d’actions décentralisées contre l’empire Bolloré du 29 janvier au 2 février, des organisations de la région lyonnaise s’allient et lancent un appel à « Afficher Bolloré », permettant à chaque personne qui le souhaite de se mobiliser contre l’atmosphère ambiante nauséabonde.
L’Actu des Oublié.es commence l’année 2025 avec deux épisodes consacrés à la destitution du président coréen néo-fasciste, anti-féministe et complotiste.
Dans la nuit du 21 janvier 2025, à Lyon, des inconnu.e.s se sont rassemblé.e.s pour mener des actions et dénoncer une des entreprises qui soutiennent le lobby anti-choix dans la région. Pas de collectif, pas de nom, juste des volontés qui s’unissent dans un but commun. (aujourd’hui c’était Agence centrale sur la presqu’île)
Table ronde de la revue Silence avec les Soulèvements de la terre et Action justice climat à 19h à l’Alternatibar
Ce dimanche 19 janvier a eu lieu la manif annuelle de « La Marche pour la Vie » à Paris. C’est pour nous l’occasion de ressortir quelques dossiers sur les soutiens financiers du milieu catholique réactionnaire de Lyon (agences immobilières, assurances, boites d’interim, hôtellerie ...). Cet article c’est surtout une mise à jour du guide précédent de 2022/2023.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info