Espoirs et stratégies : discussion autour de la fascisation et des moyens de la combatte.
Extrême-droites / Réactionnaires
Appel à des journées d’actions contre l’empire Bolloré du 29 janvier au 2 février 2025
Au lendemain des élections législatives, une centaine d’organisations ont lancé un appel à désarmer l’empire Bolloré. Elles y pointaient la menace grave que représente une telle omnipotence - financière et médiatique - mise au service de la fascisation des esprits. Elles appelaient à agir contre un ensemble de dispositifs dédiés à la conquête du pouvoir par l’extrême droite. Depuis, de l’autre côté de l’océan, E. Musk, un autre milliardaire, a su peser de tout son poids - fortune de Tesla et contrôle haineux des algorithmes de X - pour redonner les rênes de la première puissance mondiale à Donald Trump.
Ici, alors qu’un gouvernement très provisoire s’aligne déjà sur les vœux du Rassemblement National, des collectifs s’organisent pour pirater les visées de Bolloré.
Appel à un contre rassemblement antifasciste à Romans sur Isère le 30 Novembre
Contre rassemblement antifasciste le 30 novembre 2024 à 14h à Romans sur Isère
Mise à jour :
Front populaire par en bas #1 : mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne
Dans la panique post dissolution, toute la gauche (et même certain.es anarchistes) a fait la campagne du NFP. Toute ? Non ! Cette série de podcasts raconte des mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne qui ont exploré d’autres voies.
Episode 1 : Pour des campagnes ouvertes et solidaires
Lancement du GAPA, Groupe Antifasciste des Pays de l’Ain
Coucou ! Nous c’est le GAPA, Groupe Antifasciste des Pays de l’Ain, on viens se présenter ;)
Des supporters lyonnais en danger face à l’hégémonie nationaliste et identitaire des virages
A la fin du match OL-Nantes, une centaine d’ultras du Virage Nord ont lâchement attaqué des membres du groupe Six Neuf Pirates (SNP), au niveau de la Porte X du Groupama Stadium. Deux d’entre eux ont reçu des coups de couteau au niveau de la cuisse. Cette agression met en lumière un climat d’extrême droite historique.
Sabotons leurs chemins de guerre
La nuit du 3 au 4 Octobre 2024, nous avons saboté les voies ferrées au départ de Toulouse en direction sud -sud-ouest . Un tag a été laissé a proximité « Sabotons leurs chemins de guerre ».
Pas de fascisme à Vienne !
La résistance viennoise contre le fascisme et l’extrême droite.
Action contre l’ISSEP et l’offensive transphobe
Dans la nuit de mercredi à jeudi l’ISSEP qui devait recevoir Stern a été visé par des tags et son compteur éléctrique a été incendié.
Présentation d’une brochure sur l’extrême-droite lyonnaise
Notre brochure entend faire un état des lieux des organisations et groupuscules d’extrême-droite susceptibles de prendre la rue à Lyon. Si la fascisation est un phénomène diffus, protéiforme et global, il nous paraissait malgré tout nécessaire, surtout dans le contexte actuel où l’extrême-droite se retrouve aux portes du pouvoir, de faire un point local sur l’état des forces des extrêmes-droites à Lyon.
Soyons nombreux·ses contre la transphobie le 19 septembre !
La militante transphobe Marguerite Stern est invitée jeudi 19 septembre à l’ISSEP, l’école de Marion Maréchal Le Pen, pour donner une conférence sur son livre « Transmania ». Rdv à 18h30 à Hôtel de région pour un rassemblement contre la transphobie !
Assemblée pour la création de comités de quartiers
Rendez-vous le lundi 16 septembre à 18h à la Bourse du travail.
Appel à rassemblement contre une conférence transphobe
Les identitaires de l’ISSEP s’allient avec Marguerite Stern pour organiser une conférence transphobe le 19 septembre à Lyon. Ne les laissons pas faire !
La Chapelle-d’Angillon : soixante ans de propagande fasciste
C’est l’heure des grandes vacances. On se cherche des spectacles. S’il y a des endroits où aller pour s’amuser entre camarades de lutte, il y a aussi des endroits à boycotter fermement. En voici un à combattre, que vous soyez Belge, Suisse, Parisien, Dijonnais, Brestois, ou autre : la Chapelle-d’Angillon. En effet, au nombre des plus belles histoires de l’Oncle Adolf, il convient aujourd’hui d’ajouter les Médiévales subventionnées de la Chapelle-d’Angillon sur lesquelles se sont penché les fées bienveillantes de Pétain, de la Waffen SS, de l’OAS, de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, d’Ordre Nouveau, du PFN, et, naturellement, de l’inénarrable DRAC Centre-Val-de-Loire.
Voilà exactement à quoi ressemble un génocide
L’historien israélien Amos Goldberg est l’un des principaux critiques de la guerre menée par Israël à Gaza, qu’il qualifie de génocide. Dans une interview,récente, il a expliqué pourquoi ce terme s’applique – et pourquoi la communauté internationale doit prendre conscience de cette réalité.
Publié précédemment dans https://blogs.mediapart.fr/rocafortis/blog/150724/voila-exactement-quoi-ressemble-un-genocide
Le Black Panther Party et la tentation de l’antifascisme libéral
Du 18 au 21 juillet 1969, le Black Panther Party organise une grande conférence antifasciste à Oakland, en Californie. L’événement, qui marque un tournant dans la stratégie de l’organisation, interroge tant nos conceptions de l’antifascisme que sa place dans notre engagement politique. Texte initialement publié par le Groupe Révolutionnaire Charlatan
Appel à désarmer l’empire Bolloré !
Alors que l’Arcom étudie ce lundi 15 juillet la réattribution des fréquences TNT pour la chaîne Cnews, une centaine d’organisations syndicales, antiracistes, féministes et écologistes lancent une campagne d’action contre le groupe Bolloré.
Faisons taire les voix de l’extrême droite
Action du Comité de Lutte Lyon devant le siège de BFM Lyon ce mardi 9 pour dénoncer la participation active des groupes de médias privés à la diffusion des idées d’extrême-droite.
Le fascisme qui vient // Une émission de Minuit Décousu
Une dernière heure de radio avant l’été pour en découdre avec l’extrême droite et ses multiples visages, interroger la situation actuelle et traîner nos micros dans les bureaux de vote... 🐍
Casserolade de toutes les résistances mardi 9 juillet à 17h30
A l’initiative de plusieurs collectifs lyonnais qui luttent au quotidien, une casserolade est organisée mardi 9 juillet à 17h30 devant l’hôtel de région. L’objectif : faire taire les voix d’extrême-droite.