Traduction d’un article paru sur Crimethinc qui revient sur les événements du 6 janvier 2021 : l’occupation du Capitole par des partisans de Donald Trump.

Traduction d’un article paru sur Crimethinc qui revient sur les événements du 6 janvier 2021 : l’occupation du Capitole par des partisans de Donald Trump.
Le samedi 12 décembre, deux bénévoles de l’association PESE (Pour l’égalité sociale et l’écologie) ont été agressés par un commando d’extrême-droite à la sortie d’une collecte de jouets pour des familles démunies organisée à la librairie Plume Noire. Un rassemblement est appelé par une quinzaine d’organisations, syndicats et collectifs-association ce dimanche 20 décembre à 14h sur l’esplanade de la Montée de la Grande Côte.
Soutien aux deux personnes lâchement attaquées le 12 décembre sur Lyon. Communiqué par le groupe Graine d’Anar, membre de la Fédération Anarchiste
Solidarité avec les militants syndicalistes et libertaires victimes d’agression par l’extrême-droite samedi 12 décembre à l’issue d’une collecte de vêtements et de jouets organisée par une association en direction de familles démunies dans les locaux de la Plume noire.
Communiqué de l’Union Communiste Libertaire et Solidaires Rhône suite à l’attaque fasciste devant la librairie autogérée La Plume Noire à l’occasion d’une collecte de jouets pour Noël
À l’occasion du débat enflammé autour du documentaire Hold-Up, une analyse matérialiste critique des conspirationnismes et de leurs différentes variantes, qui s’attaque prioritairement aux conspirationnismes dirigés contre des minorités raciales plutôt qu’à ceux fondés sur un anticapitalisme tronqué, qui s’en prend non pas seulement au conspirationnisme antisémite des racisés mais aussi aux conspirationnismes des blancs, des bourgeois et des États, et qui critique l’anti-conspirationnisme conservateur et son refus d’analyse des conspirationnismes comme des contestations politiques et des théories critiques, tout en se gardant bien d’en faire des vecteurs de politisation émancipateurs ou des théories éclairantes – avec Leuh Ki, bon connaisseur de ces questions, et membre du collectif Agitations.
Le 10 octobre dernier sur Toulouse, le service d’ordre de la « manif pour tous » a posé devant une banderole. Mais son slogan n’est pas du tout anodin. Théorie et analyse.
Après les échauffourées de mercredi 28 octobre sur l’autoroute A7, 250 Turcs ont défilé dans les rues de Décines pour intimider la communauté arménienne le lendemain. Après ces manifestation nationaliste , acta.zone revient sur les ratonnades anti-arméniennes qui ont été organisées dans différentes villes de France. Explications.
La semaine dernière, encore, un minable a décidé que sa colère trouverait comme seule issue la mort. Endoctriné dans un système idéologique mortifère, un pion frappe et c’est le grand cirque médiatique qui démarre. Le scénario se répète. Une portion non négligeable de la population française s’est transformée en poulets sans tête qui courent en vociférant des saillies réactionnaires pendant que les autres, hagards, attendent que l’orage passe.
Il y a quelques jours a eu lieu à Lyon la réouverture du local de Génération Identitaire (GI) « La Traboule ».
Mathilde Robert, candidate Rassemblement national aux élections municipales à Vienne et fille de la tête de liste du RN à Saint-Étienne (Sophie Robert), était présente sur les lieux, comme le prouve la photo d’illustration.
La fachosphère lyonnaise (dont notamment Lyon Populaire - ex Bastion Social, et Génération Identitaire) organise un rassemblement « contre l’insécurité » à Lyon devant le Palais du Justice du Vieux Lyon le samedi 12 septembre à 14h. Ce rassemblement raciste ne peut avoir lieu !
Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions - car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination - qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, proclamée le 7 avril 1919, fut l’une des plus radicales.
À Bâle en novembre 2018, 2’000 antifascistes s’étaient mis en travers de la route du parti d’extrême droite “PNOS” et avaient empêché leur manifestation au centre d’exposition de Bâle. Le ministère public avait accusé un jeune homme de trouble à l’ordre public, de participation passive à des actes de violence et des menaces, de participation à une manifestation non autorisée et de violation de l’interdiction de porter un masque. Pour cela, ils ont exigé 8 mois de prison et 800 Fr d’amende. Le juge a largement suivi l’accusation...
En Haute-Saône le solstice néo-nazi organisé par Terre & Peuple à Fondremand est prévu le samedi 20 juin, mais aura-t-il lieu cette année ?
Nationalisme outrancier et haine de la Commune furent les motivations principales de la droite catholique pour ériger un monument au Sacré-Cœur sur la colline de Montmartre, pendant qu’à Lyon, Pierre Bossan, qui mûrisait son projet depuis vingt ans, fait poser la première pierre de la basilique de Fourvière en 1872. Elle sera consacrée le 16 juin 1896.
Construite pour l’Exposition universelle de 1889, date du centenaire de la Révolution française, la Tour métallique n’est-elle pas un pied de nez au catholicisme triomphant ?
Victoires électorales, forte présence sur le Web et groupes fascistes qui s’organisent, l’extrême droite gagne du terrain. Que faire face à cette vague de fond ? La Gazette des confiné·es propose dans cet article un bref aperçu des dernières actualités de l’extrême droite avec Macron, Onfray et Terra Nostra.
Dans la nuit du dimanche 10 mai, les locaux de la Radio associative locale de St-Julien-Molin-Molette, Radio d’ici, ont été la cible d’une attaque néo-nazie, laissant derrière elle un studio détruit, et des inscriptions suprémacistes blanches sur les murs. FFF, une émission féministe présente sur les ondes de Radio d’ici, dénonce ce saccage.
Le samedi 24 avril 1915, à Istanbul, capitale de l’empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C’est le début d’un génocide, le premier du XXe siècle. Il va faire environ 1,2 million de victimes dans la population arménienne de l’empire ottoman.
Un nouveau local à ouvert dans les monts du lyonnais, à Larajasse. Un énième local fasciste dans la région lyonnaise, qui malgré l’agitation des élus locaux n’aura pas empêché la soirée d’inauguration qui a eu lieu le 29 février 2020.
L’une des mesures phares du programme d’EELV à Lyon était la fermeture du Zoo du Parc de la tête d’or, qui serait remplacé par une ferme urbaine, car selon Doucet, les petit·es lyonnais⋅es ne savent pas ce qu’est une poule ou une vache... Profitant du confinement général, Doucet aurait signé un accord avec l’OMS qui enverrait 1 million de panniers Bio en échange de récupérer les animaux du Zoo de la tête d’or pour effectuer des expérimentations médicales. Après quelques tergiversations, Doucet aurait signé (...)
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info