Depuis septembre, nous sommes plusieurs habitant.es de Villeurbanne à nous retrouver régulièrement dans le but de construire un (des) comité(s) de quartier contre l’extrême-droite et le racisme.
Cette initiative politique fait suite à la séquence électorale de juin dernier où nous avons vu le danger fasciste monter d’un cran suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par Macron.
Nous avons eu peur. Peur du danger que représente ce retour du fascisme à l’échelle mondiale (Trump, Nétanyahou, Erdogan, Milei, Orban...). Peur d’une prise de pouvoir du R.N en France. Peur de la puissance de ses relais médiatiques (l’empire Bolloré). Peur, enfin, de la faiblesse de nos propres capacités à y faire face.
Nous sommes convaincu.es que la riposte contre l’extrême-droite doit être pensée dans le temps long. A l’échelle de nos lieux de vie et de travail. A partir d’une pluralité de situations et de vécus. Avec celles et ceux qui s’organisent déjà, mais aussi avec celles et ceux qui ne s’organisent pas encore.
C’est pourquoi nous souhaitons construire un large front contre l’extrême-droite et le racisme en prenant en compte les spécificités d’un territoire, et les liens de solidarité qui tissent les différents espaces de nos quotidiens.
Nous vous proposons de participer à la construction d’un ou plusieurs comités de quartier pour définir ensemble des objectifs et des moyens de lutte communs afin de ne pas rester désarmé.es, ni démuni.es.
Cette proposition d’organisation s’inscrit dans une dynamique nationale : à Paris, Rennes, Marseille ou Toulouse, des milliers de personnes se mobilisent également pour qu’une résistance réelle, populaire et antiraciste contre les dangers du fascisme et du racisme soit possible.
Le Comité de Quartier de Villeurbanne organise un Banquet des Solidarités le samedi 15 février à 12h sur la place Lazare Goujon.
Nous souhaitons renforcer nos liens contre l’extrême droite à l’occasion d’un repas à prix libre.
Il y aura des animations, des jeux pour enfants et des discussions et plein de boissons chaudes ! soupe, café, thé, mais aussi des desserts.
Venez sur la place ! pour 5 min ou pour deux heures, c’est un moment convivial pour se rencontrer entre villeurbannais-es.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info