Services public / Droits sociaux

Infos locales Services public / Droits sociaux

Manifestation le jeudi 3 décembre : Covid-19 - Crise sanitaire - État d’urgence : Public, privé, même combat !

Les professionnel.le.s des établissements de la santé et de l’action sociale publique et privée, etc. de France et d’Outre-mer continuent à remplir leurs missions durant le confinement auprès des malades, des jeunes, des adultes et des familles. Certain.e.s n’ont toujours pas perçu la prime de risque Covid et tou.te.s font face à des prises en charges de plus en plus complexes avec un manque de professionnel.le.s, une perte de sens au travail, des logistiques budgétaires et de contrôle social au détriment des besoins des personnes accompagnées.

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Une scolarisation pas si obligatoire que ça : quand un intégrisme peut en cacher un autre

Le gouvernent Macron qui en toute chose s’est fait une spécialité de la gesticulation, prétendait il y a peu, par la voix de deux de ses ministres, se lancer dans une croisade contre le séparatisme à l’école. Loin de s’attaquer aux nombreuses entorses à la carte scolaire (sport national chez les classes moyennes), c’est une fois encore sur les mêmes que le coup est tombé. Cette focalisation sur d’hypothétique extrémistes religieux refusant de scolariser leurs petites filles ne serait-il pas là aussi pour faire oublier la politique raciste de nombreuses municipalités en matière de scolarisation des jeunes enfants.

Infos locales Services public / Droits sociaux

Grève et rassemblement dans l’Education en soutien à 26 AESH menacé·es de licenciement le 27 novembre

Vendredi 27 novembre se réunit une Commission Consultative Paritaire de licenciement pour 26 AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) de l’académie de Lyon. Quelles sont les fautes commises par nos collègues ? Aucune ! Il s’agit simplement de se débarrasser des personnels qui ont refusé de signer l’avenant les faisant entrer dans les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés). RDV pour un rassemblement vendredi 27 novembre devant le rectorat à 9h.

Infos locales Services public / Droits sociaux

Dans l’agglomération une semaine de grève dans les collèges pour demander la mise en place d’un vrai protocole sanitaire

Mardi 10 novembre les enseignant·e·s et les personnels de l’éducation étaient appellés à faire grève pour demander la mise en place d’un protocole sanitaire digne de ce nom.
Voici le communiqué de presse des collèges Henri Barbusse à Vaulx en Velin qui annonce une conférence de presse vendredi 13 novembre à 12h et du collège Maria Casarès à Rillieux la Pape.

Infos locales Services public / Droits sociaux

Mardi 10 novembre, toutes et tous en grève dans l’Education !

La colère est profonde. Elle s’est exprimée dès le jour de la rentrée lundi 2 novembre, sans tenir compte des injonctions contradictoires du ministre. D’autre part, la crise sanitaire a révélé les insuffisances structurelles de l’école publique : locaux inadaptés, moyens humains insuffisants. L’école publique à besoin d’un plan d’urgence de la maternelle aux universités ! Mardi 10 novembre, toutes et tous en grève dans l’Education ! Appel de la CNT - Education

Infos locales Services public / Droits sociaux

Pour obtenir partout des conditions garantissant la santé et la sécurité des élèves et personnels : grève dans l’éducation nationale le 10 novembre

Alors de la crise sanitaire s’aggrave, la région AURA étant d’ailleurs plus particulièrement touchée, il est nécessaire d’assurer une protection totale et complète de la santé des personnels, des élèves et de leurs familles. Or, nous ne pouvons que constater et regretter que ce ne soit pas toujours le cas. Les organisations syndicales appellent à la grève le mardi 10 novembre 2020 pour obtenir partout des conditions garantissant la santé et la sécurité des élèves et personnels. Il n’y a plus de temps à perdre !

A lire sur d’autres sites Services public / Droits sociaux

Merci pour les paroles, on attend toujours les actes : communiqué de la Coordination Lycéenne Autonome de Paname

La Coordination Lycéenne Autonome de Paname réagit dans un communiqué face aux mesurettes prises par Blanquer pour “renforcer” le protocole sanitaire. S’il a bien cédé sur quelques revendications, le compte n’y est pas et l’éducation fait encore une fois de plus les frais d’une politique à 0€ qui sauve à peine les apparences et ne prévoit toujours pas plus de profs pour des classes moins surchargées.
Merci pour les paroles, on attend toujours les actes

Brèves Services public / Droits sociaux

Bilan d’une semaine de mobilisation lycéenne à Lyon

Depuis le début de la semaine plusieurs lycées de l’agglomération se sont mobilisés pour essayer de faire entendre leur voix pour qu’un dispositif sanitaire plus égalitaire soit mis en place. .balise-article-modele article padding-top : 0.5rem ; padding-right : 0.5rem ; background-color : #f6f6f6 ; border-width : 2px 0px 2px 0px ; border-style : solid ; border-color : #a30006 ; margin-bottom : 1rem ;
.balise-article-modele a display : inline-block ; (...)

Brèves Services public / Droits sociaux

Toutes et tous en grève le 10 novembre : pour des demi-groupes, pour un plan d’urgence  !

Lundi 2 novembre, nous sommes retourné-e-s dans nos écoles, collèges et lycées avec colère et consternation face au mépris du ministre, qui nous a refusé les deux heures banalisées pour organiser ensemble l’hommage à Samuel Paty, notre collègue assassiné. Auparavant, nous avions découvert un protocole très loin de pouvoir faire face à la crise sanitaire : aucun changement, mis à part les masques pour les élèves à partir de 6 ans !
Les écoles, collèges et lycées doivent rester ouverts le plus longtemps (...)

Infos locales Services public / Droits sociaux

Rassemblement contre la transphobie et la précarité étudiante le mardi 29 septembre

Doona, une jeune étudiante trans a mis fin à ses jours.
Après avoir traversé plusieurs crises suicidaires, le CROUS lui signifie alors que si elle recommence, elle perdra son logement. Maltraitée par le milieu médical transphobe et mise en danger par le CROUS, elle décide d’en finir à la gare de Montpellier. Nous appelons donc à un rassemblement Mardi 29 septembre à midi devant le siège social du CROUS Lyon, 59, Rue de la Madeleine pour demander justice pour Doona, pour Anas et tous-tes les autres.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info