Une centaine de travailleur⋅euses des arts et de la culture se sont réunie⋅es ce 18 février au Théâtre Natonal Populaire de Villeurbanne, dans le cadre de la mobilisaton nationale contre les politiques austéritaires dans la culture.

Une centaine de travailleur⋅euses des arts et de la culture se sont réunie⋅es ce 18 février au Théâtre Natonal Populaire de Villeurbanne, dans le cadre de la mobilisaton nationale contre les politiques austéritaires dans la culture.
Rassemblement vendredi 21 février à 18 h devant la préfecture, rue Dunoir
Ce matin, les sinistré.es du squat Denuziere ont réquisitionné un bâtiment de la métropole à Villeurbanne. La police les a expulsé.
Les habitant.es demandent une mise à l’abri immédiate.
Rassemblement devant la métropole à 16h30 (20 rue du lac)
Samedi 18 janvier, des rassemblements citoyens se tiendront à Paris, Lyon, Lille, Versailles, et Ruffec pour soutenir l’hôpital public. À 5 jours d’un vote décisif à l’Assemblée, plusieurs collectifs de citoyens et de soignants se réunissent pour défendre les soignant·es et les patient·es !
La numérisation des services publics, en particulier des organismes sociaux, et ses conséquences sur les populations vulnérables, seront au cœur de la journée de rencontres et débats coorganisée le samedi 18 janvier 2025 par La Quadrature du Net, le collectif Changer de Cap et Halte au Contrôle numérique, avec le soutien de la Ville de Villeurbanne. Cet événement public se déroulera de 14 heures à 20h30 au CCVA (Centre culturel et de la vie associative), 234 cours Émile-Zola,
Villeurbanne (Rhône).
Pour la rentrée 2025, le collectif Lyon Info Migrations organise une soirée d’information autour du droit d’asile en Europe et des conditions d’accueil des personnes exilées, en présence de Camille Hamidi, Professeure en science politique à l’Université Lyon 2.
Retrouvez-nous le 14 janvier 2025 de 18h30 à 21h à l’Amicale du futur, 31 rue Sébastien Gryphe 69007.
Rencontres pour contester la numérisation des services publics pour l’accueil et l’accès aux droits, et contre le déploiement des algorithmes pour l’attribution de ces droits. Le samedi 18/01/2025 à Villeurbanne.
Rencontre avec Anne Steiner autour de ’Le Temps des révoltes, Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la « Belle Époque »’, le mercredi 11 décembre 2024 à 19h à la librairie La Gryffe
Café Conférence avec Lucien ANGELETTI, économiste,
Communiqué contre la répression et pour l’inscription des sans-facs suite à l’expultion de l’occupation du collectif des sans facs du campus Lyon 02 BDR.
Nous avons tous.tes été témoins des nombreuses expulsions récentes de lieux de vie et de lutte ces dernières semaines. Ces lieux, en plus d’être ancrés dans la vie de quartiers et les luttes locales proposent des solutions à la situation dramatique de l’hébergement à Lyon.
Face à une situation de plus en plus révoltante, pour cette deuxième soirée de Lyon Infos Migrations, nous vous invitons à venir faire le point sur la situation, revenir sur le parcours de l’accès à l’hébergement, (...)
Au programme, une causerie libre sur le sujet Ville et Campagne. Après de rapides propos introductifs, chacun.e. est libre d’apporter ses idées, réactions, réflexions sur le sujet et les prises de parole des autres.
Après plusieurs mois, plusieurs syndicats (CGT, FSU, Solidaires) et des orgas de jeunesse ont appelées à faire grève le 1er octobre.
Pour :
L’abrogation pure et simple de la réforme des retraites
Pour les salaires
Face à la destruction de nos acquis sociaux
A Lyon le rendez-vous est donné à 11H30 à la manufacture des Tabacs
Tous-tes en noirs et deters face à Macron et son monde. Nous ne pouvons compter que sur nous !
« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards Masquées. Cette cinquième édition sort alors que les écoles rouvrent sans qu’aucune mesure de réduction des risques de transmission virale n’ait été adoptée. Le Covid aussi fait sa rentrée et ce sont les droits à la santé et à l’éducation des enfants qui morflent.
Depuis 3 jours, le 40 quai Arloing est occupé par le collectifs Solidarité entre femmes à la rue. Venez les soutenir à partir de 6h lundi matin.
Paroles d’élèves, islamophobie d’État, carte scolaire, méritocratie et livres jeunesses... 1h de radio nocturne pour en découdre avec l’institution scolaire. 🎒
Face aux attaques lancées à la fois à l’assemblée et au Sénat contre les droits des personnes trans, une initiative lyonnaise s’est mise en place pour organiser la riposte.
L’AG Riposte Trans Lyon vous donne rendez-vous Place Louis Pradel (métro Hôtel de Ville) samedi 25 mai, à 17h.
Macron n’en a pas finit avec l’assurance chômage. Un décret va être publié fin juin et appliqué au 1er juillet 2024. Un nouveau durcissement des règles de l’indemnisation chômage est à prévoir, notamment pour les « séniors ». La durée d’indemnité de 27 mois pourra être réduite à 18 mois. Concernant le régime général, plusieurs pistes sont évoquées : baisser encore la durée d’indemnités et/ou son montant, voire durcir les conditions d’ouvertures de droit.
RDV à 10h au TNP à Villeurbanne (8 Place Lazare-Goujon) pour discuter des actions à mener !
« Nous appliquons la sanction du conseil départemental en date du 14 décembre 2023 » Voici la seule réponse qu’on put obtenir certain.es bénéficiaires du RSA après avoir reçu un courrier les informant de la fin de leur droit, sans autre justification que la suivante : « Vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier du revenu de solidarité active (Rsa). C’est pourquoi vous ne pouvez plus recevoir cette allocation. » Ainsi, cette décision du 14 décembre 2023 ferait référence à la (...)
Le gouvernement attaque frontalement tous les services publics 10 milliards de coupes budgétaires pour la culture, l’éducation, le social, l’écologie, etc. 96 millions en moins pour la création (Fonpeps, aides aux équipes artistiques, aides au projet, lieux labellisés, etc) 20 millions en moins pour l’audiovisuel public
La création et nos emplois sont menacés !!
Sans compter les nouvelles menaces contre l’assurance chômage et les attaques contre nos conventions collectives. Ça ne peut (...)
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info