Services public / Droits sociaux

Infos locales Services public / Droits sociaux

Encore une attaque contre l’assurance chômage ! Mobilisons nous ce vendredi 24 mai !

Macron n’en a pas finit avec l’assurance chômage. Un décret va être publié fin juin et appliqué au 1er juillet 2024. Un nouveau durcissement des règles de l’indemnisation chômage est à prévoir, notamment pour les « séniors ». La durée d’indemnité de 27 mois pourra être réduite à 18 mois. Concernant le régime général, plusieurs pistes sont évoquées : baisser encore la durée d’indemnités et/ou son montant, voire durcir les conditions d’ouvertures de droit.
RDV à 10h au TNP à Villeurbanne (8 Place Lazare-Goujon) pour discuter des actions à mener !

Brèves Services public / Droits sociaux

CAF du Rhône : des fins de droits en-veux tu en voilà

« Nous appliquons la sanction du conseil départemental en date du 14 décembre 2023 » Voici la seule réponse qu’on put obtenir certain.es bénéficiaires du RSA après avoir reçu un courrier les informant de la fin de leur droit, sans autre justification que la suivante : « Vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier du revenu de solidarité active (Rsa). C’est pourquoi vous ne pouvez plus recevoir cette allocation. » Ainsi, cette décision du 14 décembre 2023 ferait référence à la (...)

Brèves Services public / Droits sociaux

En lutte face à l’austérité culturelle ! AG le 5 mars à 18h

Le gouvernement attaque frontalement tous les services publics 10 milliards de coupes budgétaires pour la culture, l’éducation, le social, l’écologie, etc. 96 millions en moins pour la création (Fonpeps, aides aux équipes artistiques, aides au projet, lieux labellisés, etc) 20 millions en moins pour l’audiovisuel public
La création et nos emplois sont menacés !!
Sans compter les nouvelles menaces contre l’assurance chômage et les attaques contre nos conventions collectives. Ça ne peut (...)

Infos locales Services public / Droits sociaux

Le monde super-connecté, vendu par l’association Fréquence Ecole, doit-il être super-financé par des fonds publics ? Doit-il être subventionné et soutenu par la Métropole ?

C’est la question posée à la Métropole à travers une lettre ouverte qui lui a été adressée le 09 février 2024 (voir ci-dessous) par la Coordination Stop 5G Lyon, le Collectif Ecran Total Lyon et la Coordination Régionale Anti Armements et Militarisme Lyon (CRAAM).

Infos locales Services public / Droits sociaux

Casse de l’éducation prioritaire, groupe de niveaux, tri social… la colère gronde au collège Maria Casarès de Rillieux-la-Pape

Ce matin, les parents d’élève du collège Maria Casarès avaient répondu présent·es pour l’opération « collège mort » : iels ont gardé leurs enfants à la maison en signe de soutien aux personnels et de désapprobation à la politique prévue pour l’établissement de leurs enfants à la rentrée 2024. La cour était déserte à l’heure de la montée en classe.
Il faut dire qu’après 5 jours de grève des personnels de l’établissement, les parents étaient au rendez-vous sur le piquet de grève devant le (...)

Grève
Infos locales Migrations / Sans-papiers

Loi Darmanin : maintenant, désobéir ! Appel a manifester ce 03/02 à 14h place Bellecour

Nous n’avons pas réussi à l’empêcher. Ce samedi 3 février nous montrerons que nous ne lâchons rien. Mais revendiquer l’abrogation est insuffisant. Car ce qu’il faut déterminer désormais c’est comment se battre dans les conditions concrètes créées par l’adoption de cette loi.
Retrouvons nous ce samedi 03/02 à 14h place Bellecour

Infos locales Services public / Droits sociaux

Dans l’Éducation nationale, tou·tes en grève le 1er février  ! (Manifestation à Lyon : 14h00 place Guichard)

SUD éducation 69 ainsi que la fédération SUD éducation appellent avec les intersyndicales éducation à la grève et çà la manifestation le jeudi 1er février (Manifestation à Lyon : 14h00 place Guichard)
Depuis l’appel unitaire de décembre, la situation s’est même empirée entre le remaniement ministériel qui a consacré le séparatisme scolaire de la bourgeoisie avec la nouvelle ministre et les discours réactionnaires de Macron sur l’École.

Brèves Services public / Droits sociaux

Des AG partout pour préparer l’AG départementale de l’éducation prioritaire vendredi 2 février à la bourse du travail

Nous avons déjà publié un appel à défendre l’éducation prioritaire. Pour s’organiser et peser sur les décisions de l’administration : Nous appelons toutes les équipes éducatives d’éducation prioritaire : > à se réunir en assemblée générale à l’occasion de la grève du 1er février et mandater des représentants pour décider ensemble de la suite de notre lutte > à nous rejoindre dans la grève, en rassemblement devant la DSDEN et en assemble générale départementale le 2 février
Pour demander (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Poursuivons la mobilisation pour le retrait de la loi Darmanin : Manifestation le 14 janvier à 14h à Bellecour

La loi asile immigration marque un tournant que nos associations, syndicats, organisations ne peuvent accepter. Elle reprend de nombreuses idées de l’extrême droite comme la préférence nationale et aura des conséquences terribles sur la vie de centaines de milliers d’habitante-es étrangère-es sur le sol français.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Manifestation pour le retrait du projet de loi Darmanin

MANIFESTATION LUNDI 18 DÉCEMBRE départ 18h30 PLACE BELLECOUR
(près de l’Office du tourisme)
Cette loi est une attaque en règle contre les droits et les libertés des personnes exilées, car, pour le gouvernement, elles sont la source de tous les problèmes.
Nous le répétons avec les Collectifs de Sans-Papiers. Ce sont les politiques racistes et anti-migratoires qui nous mettent en danger. Pas l’immigration.
Nous le répétons avec les syndicats. C’est la destruction des acquis sociaux (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Victoire en cours 🔋

VICTOIRE EN COURS 🔋
Aujourd’hui jeudi 7 décembre, une puissance électrique suffisante a enfin été rétablie à l’Annexe de l’ECG ! ⚡⚡⚡
Décidé.es à ne pas nous laisser faire, c’est par notre mobilisation que nous avons réussi à rétablir le courant à une puissance acceptable, en pleine trêve hivernale. La lutte continue : en 2024, ce lieu qui est aussi un espace d’organisation politique est menacé d’expulsion. Outre nos activités d’entraide proposées au quartier qui risquent de (...)

Infos locales Logement / Squat

2 semaines sans électricité en pleine trève hivernale ? Appel à rassemblement à 14h30

Aujourd’hui jeudi 07 décembre a 14h30
appel a rejoindre un rassemblement devant Grand Lyon Habitat, 2 place de Francfort Lyon 3.
Le 23 novembre, journée nationale de lutte contre la précarité énergétique (lol) Enedis a coupé l’électricité à l’annexe de l’ECG pour des travaux en cours dans la rue. si un raccordement temporaire a été mis en place pour les autres batîments de la rue, mais pas pour l’annexe.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info