Rien à vous reprocher ? Marre que vos moindres faits et gestes soient scrutés ? Retrouvons nous le lundi 30 juin 2025 à 19h aux Clameurs pour une causerie sur la surveillance technologique.

Rien à vous reprocher ? Marre que vos moindres faits et gestes soient scrutés ? Retrouvons nous le lundi 30 juin 2025 à 19h aux Clameurs pour une causerie sur la surveillance technologique.
L’association Survie vous invite à une soirée de résistance et de solidarité internationale, autour du documentaire Terre & Dignité, fruit d’une enquête collective de dix ans menée en Tunisie par le Collectif Halfa. Le mercredi 25 juin à 19h à la maison de l’écologie 4 rue Bodin, 69001 Lyon.
Retrouvons nous le lundi 23 juin 2025 à 19h aux Clameurs pour une causerie sur la dernière revue d’images du travail, travail des images intitulée « Suspendre le travail, défiler dans la rue... » pour échanger sur les images produites par et sur les mouvements sociaux.
Retrouvons nous le lundi 2 juin 2025 à 19h aux Clameurs pour s’informer et agir sur l’industrie de l’armement locale et ses conséquences globales, dans le cadre des Causeries aux Clameurs.
Retrouvons nous le lundi 26 mai 2025 à 19h aux Clameurs pour une causerie contre l’escalade numérique et faire face à cette numérisation du monde qui opprime.
Les collectifs autogérés traversent des crises récurrentes. Ces crises se manifestent par des conflits interpersonnels, des désaccords sur le sens du projet, des hiérarchies informelles, des tabous ou encore des violences. À partir d’une enquête sociologique et d’expériences en tant que médiateurs au sein de collectifs en crise, nous proposons de faire vivre une culture du conflit qui passerait de génération en génération.
Le Comité de quartier de Villeurbanne organise le mercredi 11 juin 18h à 21h au Toï Toï le Zinc (17-19 Rue Marcel Dutartre, 69100 Villeurbanne), une Conférence-débat autour de la question « Sommes-nous dans le fascisme ? » .
En présence de personnes ayant travaillé sur la question du fascisme, nous présenterons les résultats de la session d’auto-formation organisée le 18 mai autour de la même question. Ce sera l’occasion d’engager un échange avec nos invités, puis de donner la parole à l’ensemble des personnes présentes. Il s’agira donc de poursuivre cet essai de définition collective du fascisme à partir des représentations, des savoirs, et des intuitions de chacun.e, quel que soit son niveau de connaissance du sujet.
La soirée se poursuivra avec DJ Ale & DJ Pipas (Afro Electro et Neoperreo, Reggaeton, Latin Club)
La guerre est-elle plus juste quand elle se produit contre un ennemi ? La guerre peut-elle même être juste ? La guerre est pourtant parfois présente en temps de paix puisque même sans conflit direct, elle est préparée : espionnage, stock d’armes, alliances, désinformation etc. Retrouvons nous le lundi 19 mai 2025 à 19h aux Clameurs pour une soirée débat sur l’ambiance va t’en guerre du moment.
Retrouvons nous le lundi 10 mars 2025 à 19h aux Clameurs pour une causerie sur l’IA. Sommes nous réellement arrivé à l’ère de l’IA ou est-ce encore le dernier effet de mode du monde de la tech ? Quels sont les enjeux pour notre société autour de cette technologie ?
À l’heure où les massacres à Gaza se poursuivent et la colonisation en Cisjordanie s’intensifie, il est important de réinscrire la tragédie actuelle dans l’histoire de la Palestine et du projet sioniste, pour mieux réfléchir aux pistes d’action pour mettre fin à l’inacceptable. Pierre Stambul donnera une conférence à ce propos mardi sur le temps du midi.
Le festival Le Pas de Côté revient pour une 3e édition encore plus riche et engagée ! Deux jours de rencontres, d’échanges et de festivités autour des luttes sociales, des pratiques d’éducation populaire, et des outils d’émancipation collective.
.
Conférence de Tony Fortin de l’Observatoire des armements à propos de la responsabilité de la France dans plusieurs conflits et massacres contemporains du fait de ses très nombreuses exportations d’armes.
Programme des rencontres/débats à la librairie La Gryffe, Lyon 7e, en avril dans le cadre du Printemps Libertaire
L’association d’éducation populaire « Lyon A Double Sens » organise un cycle d’ateliers sur le thème de la communication en collectif, en 3 ateliers, le 15, 24 et 29 avril.
Lundi 24 mars 2025 de 19h à 21h au bar fédératif et associatif « Les Clameurs »
23 rue d’Aguesseau, 69007 Lyon
Le Karnaval Solidaire est un festival étudiant autogéré, alternatif, créatif et écologiquement responsable. Du 1er au 5 avril 2025, il se réinstalle sur les pelouses de l’INSA de Lyon avec le thème KarnAquatik !
Samedi 15 mars 2025 à 16h, à l’occasion de la sortie du livre « Le communisme qui vient » , co-écrit par Bernard FRIOT et Bernard VASSEUR, la librairie-café LA TANIÈRE (Lyon 8e) et le réseau salariat vous invitent à une rencontre-discussion en présence de Bernard FRIOT !
VISA69 vous donne rendez-vous à 19h le 12 mars 2025 à la Bourse du Travail
Café-conférence avec Michel Jacques
Membre de ATTAC France, fondateur du collectif Gratuité TCL en 2019.
Nous avons le plaisir d’accueillir Yannis Youlountas pour la projection de son dernier film : Nous n’avons pas peur des Ruines. La projection sera suivie d’une discussion en présence du réalisateur.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info