Mardi 15 avril, de 12h30 à 14 h, Pierre Stambul sera notre invité dans l’Amphithéâtre du campus Descartes de l’ENS. Fils de résisitants Juifs qui ont combattu au sein des FPT-MOI, Pierre Stambul est porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), et a réalisé plusieurs séjours à Gaza dans le cadre de projets de solidarité avec les paysans de Khuza’a. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire du sionisme, les injustices subies par le peuple Palestinien, et le nécessaire engagement à ses côtés, dont Du refus d’être complice à l’engagement, Le sionisme en questions , Contre l’antisémitisme et pour les droits du peuple Palestinien, et La nakba ne sera jamais légitime. Le dernier en date, Du projet sioniste au génocide, inscrit le carnage en cours à Gaza dans l’histoire longue du sionisme.
Cette conférence s’insère dans le contexte terrible d’intensification des massacres contre la population palestinienne par l’État d’Israël depuis le 7 octobre 2023. Dans la bande de Gaza, où la cour internationale de justice a reconnu le 26 janvier 2024 un « risque plausible de génocide », l’aide humanitaire est systématiquement bloquée par l’Etat d’Israël, et les bombardements systématiques se poursuivent, sur un territoire déjà saccagé. En Cisjordanie, la colonisation continue avec toujours plus de violence : le nombre d’installations illégales de colons ultranationalistes augmente encore, tout comme le nombre d’habitations et de villages palestiniens détruits et les raids contre les villes palestiniennes. Dans les prisons israéliennes, les arrestations arbitraires se comptent en milliers, et de nombreux rapports font état de tortures et de viols commis sur des prisonnier·es palestinien·nes, y compris mineur·es.
À l’heure où la folie impérialiste de Trump fait la joie du gouvernement israélien en proposant de vider la bande de Gaza de l’ensemble de ses habitant·es en les déplaçant de force, réalisant ainsi le projet de nettoyage ethnique défendu depuis des années par l’extrême droite au pouvoir en Israël, la France refuse toujours de mettre en place un embargo sur les armes à destination d’Israël et se place dans l’illégalité au regard du droit international en refusant d’appliquer le mandat d’arrêt international émis le 21 novembre 2024 par la Cour Pénale Internationale (CPI) contre Benjamin Netanyahou et Yohav Gallant. Cette position nous engage collectivement, et nous oblige à réfléchir à nos propres responsabilités, et à la nécessité de porter un regard critique sur ce qui a rendu une telle situation possible. L’appel de Pierre Stambul à passer « du refus d’être complice à l’engagement », qui donne son titre à son livre de 2012, est plus que jamais actuel, et mérite d’être entendu. Sa venue le mardi 15 avril sera l’occasion d’y réfléchir, et de réinscrire la tragédie actuelle dans l’histoire de la Palestine et du projet sioniste, pour mieux réfléchir aux pistes d’action pour mettre fin à l’inacceptable.
Cette conférence s’inscrit dans un cycle d’événements organisé par les associations engagées de l’ENS de Lyon pour dénoncer et lutter contre la militarisation du monde ainsi que le dénigrement du droit international. Elle est sur inscription mais ouvertes à toustes, étudiant·es ou non.
Lien d’inscription ici : https://framaforms.org/conference-histoire-de-la-palestine-et-du-projet-sioniste-du-xixeme-siecle-a-nos-jours-1744056282
Le collectif des assos engagées de l’ENS de Lyon
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info